octobre 3, 2022

Comment faire face à la fatigue post-Covid – Trucs et astuces d’experts en matière de régime

Par Mokele


L’épuisement post viral ou post COVID est un problème courant. Après la plupart des infections ou de toute maladie, les médecins conseillent aux patients de se reposer et de récupérer. Pendant la phase infectieuse, notre corps se bat contre l’organisme envahisseur. Les symptômes qui peuvent survenir comprennent la fièvre, la perte d’appétit, l’épuisement, les nausées, les vomissements et l’agitation. Une fois la bataille gagnée, le corps commence alors à se réparer et à reconstituer ce qu’il a perdu. Cependant, comme cela prend un certain temps, les symptômes associés à la faiblesse se manifesteront. Les symptômes courants comprennent une faiblesse générale, de la fatigue, de la fatigue avec une activité physique/mentale minimale, une diminution de la mémoire/concentration, des troubles du sommeil, des maux de tête, des vertiges et, dans certains cas, des modifications de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Ces symptômes sont collectivement appelés Post COVID ASTHENIA.

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Voici quelques conseils et astuces diététiques d’experts pour faire face à la fatigue post-COVID :

1. NOURRISSEZ VOTRE CORPS : La nourriture, nous le savons tous, est le meilleur remède contre la faiblesse. Après COVID, l’appétit peut ne pas être bon, alors essayez de manger de petits repas fréquents plutôt que de gros.

Mangez beaucoup de fruits car ils donnent du sucre, des électrolytes et des liquides qui hydratent le corps. De plus, les vitamines et les minéraux aideront le corps à guérir et à remettre en forme le système immunitaire épuisé.

Ayez suffisamment de glucides. Ils sont la meilleure source d’énergie pour votre corps. Alors que les glucides complexes sont généralement conseillés, les glucides simples seront plus bénéfiques à ce stade car le corps devra faire un minimum d’effort pour obtenir de l’énergie. Le riz, les pains, la pomme de terre peuvent être utilisés pour faire de délicieuses friandises faciles à digérer et à assimiler.

Les protéines sont les éléments constitutifs de notre corps, de nos cellules et de notre système immunitaire. Prendre des protéines adéquates est essentiel pour retrouver vos forces. Si les dals, le poulet et les œufs ne vous plaisent pas, essayez un morceau de gâteau au thé nature ou une soupe au dal. Les produits laitiers fermentés comme le yogourt et le dahi aideront à recoloniser l’intestin et aideront à la digestion et au goût de la bouche.

Liquides : Au lieu de l’eau ordinaire, prenez des boissons riches en électrolytes comme l’eau de coco, l’eau fraîche de citron, le chaas, l’aam panna, le sorbet khus et les jus. Un peu de sucre supplémentaire ne sera pas une mauvaise idée, mais une trop grande quantité peut provoquer des ballonnements et des gaz. Les diabétiques peuvent choisir de l’eau de coco, de l’eau de citron et des jus de pomme dilués.

Les noix et les graines fournissent beaucoup en petites quantités. Faire tremper quelques amandes et mâcher toute la journée. Vous pouvez manger des barres énergétiques sans sucre à base de noix et de dattes. Les noix sont naturellement riches en huiles saines et en composés phytochimiques, fournissant beaucoup d’énergie en petite quantité et aidant à piéger les radicaux libres en réduisant les marqueurs inflammatoires.

2. Bougez : Ne faites pas d’exercice immédiatement, mais commencez par des mouvements physiques comme des étirements légers et des promenades légères. Cela vous aidera à retrouver notre équilibre et aidera également les muscles à se remettre en forme après un long repos au lit.

3. Le sommeil est important, écoutez votre corps et fermez les yeux au fur et à mesure que le corps le demande. Il aide le corps à récupérer plus rapidement. Combattre le sommeil causera du stress à ce stade.

4. La relaxation de l’esprit est également importante. Écoutez de la musique ou méditez. Lisez un livre ou regardez simplement votre film préféré. Cela vous aidera à récupérer.

Après une infection comme COVID, vous avez besoin de temps pour revenir à la vitesse supérieure. Ne soyez pas pressé, écoutez votre corps et faites-le doucement revenir à la normale !

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