septembre 18, 2022

The Grouchy Meditator : Comment être heureux quand on se sent comme un grincheux

Par Mokele


The Grouchy Meditator : Comment être heureux quand on se sent comme un grincheux

C’est la fin de l’année, le temps des ténèbres, de la réflexion et des vacances.

Et la plupart des années à cette époque, je suis très heureux.

Je suis reconnaissant pour mes proches. Ma santé. Une maison chaleureuse.

J’ai le vertige de voir des lumières scintillantes devant les maisons de mon quartier.

Mais cette année, cette année, je ne le sens pas.

Je suis grincheux et irritable. sombre et impatient.

Reconnaissance? Je n’en trouve pas une once. J’essaie juste d’être quelqu’un que les autres voudraient côtoyer.

je suis dans un humeur grincheuse et il semble plus facile d’énumérer ce dont je ne suis pas content que ce qui me plaît.

En tant que dédié méditant et chercheur spirituel, cela représente un défi. Comment puis-je être à la fois présent à ce qui se passe et inviter la joie, l’amour et la gratitude qui, je le sais, se cachent juste derrière mon humeur ?

Soyez conscient de votre insatisfaction

La première étape pour faire face à l’humeur des vacances est d’en être conscient.

Ne le combattez pas. N’essayez pas de le changer.

Soyez juste conscient.

Donc, quand je veux casser quelqu’un, je le remarque. Je n’essaie pas de changer mes sentiments. Je fais de mon mieux pour ne pas m’enfermer dans mes sentiments. Et les bons jours, du mieux que je peux, je n’agis pas selon mes sentiments.

Au lieu de cela, je me donne pour mission de simplement remarquer mes sentiments.

Vous pouvez faire la même chose.

Chaque fois que votre esprit juge l’expérience de quelqu’un d’autre, remarquez-le simplement.

Chaque fois que vous voulez courir, vous cacher ou vous battre, remarquez-le.

Chaque fois que vous commencez des listes de ce que vous n’aimez pas dans le monde, remarquez-le.

Observer vos émotions et vos réactions présente de nombreux avantages, mais malheureusement, empêcher vos humeurs de faire surface n’en fait pas partie. Toutes vos émotions seront toujours là. En fait, ils peuvent même sembler plus forts maintenant que vous leur accordez un peu d’attention.

Mais même si vous ressentez la même chose, observer vos sentiments peut vous aider à remarquer des schémas. Vous commencerez à reconnaître vos déclencheurs. Vous verrez comment vos humeurs vont et viennent et commencerez à mieux comprendre votre esprit.

Cette compréhension peut vous aider à décrocher. Vous arrêtez de vous faire prendre. Vos émotions deviennent un peu moins puissantes. Ils sont toujours là, ils ne sont tout simplement pas aussi chargés.

Et lorsque vous êtes moins absorbé par le drame dans votre tête, vous pouvez arrêter de lutter contre ce que vous ressentez. Vous pouvez accepter que vous êtes humain.

En d’autres termes, si vous êtes un grincheux, vous êtes un grincheux. Pas grave. Aucune raison de s’inquiéter.

Faites quelque chose de gentil

Lorsque vous vous sentez grincheux, il peut être très difficile de faire des choses gentilles.

Mais faites-les quand même.

Passez par les mouvements. Imaginez que vous vous sentez généreux et heureux. Faites de grands gestes ou de petits gestes – dans les deux cas, faites simplement quelque chose de gentil.

Faire des choses gentilles quand vous n’en avez pas envie vous rappelle que vous n’êtes pas le centre de toutes choses.

De plus, cela rend les gens autour de vous heureux.

Faites une méditation sur l’amour bienveillant

L’antidote final pour une ambiance de vacances grincheuse est d’utiliser le outils de méditation vous avez dans votre boîte à outils. Et l’une des meilleures est de faire une méditation sur l’amour bienveillant.

Trouvez un endroit confortable pour vous asseoir. Mettez-vous à la terre.

Pensez à vous et à chaque respiration dites : « Puis-je être heureux et plein de joie.

Vous n’êtes pas obligé de croire vos paroles, envoyez-vous simplement le souhait.

“Puisse-je être heureux et plein de joie.”

Au début, cela peut sembler gênant ou mécanique. Si c’est le cas, vous avez quelques choix.

  • Vous pouvez continuer la pratique, en la laissant gênante et en regardant ce qui se passe ensuite.
  • Vous pouvez modifier la phrase pour qu’il vous soit plus facile de souhaiter. Par exemple, vous pourriez dire : « Puissé-je être aussi heureux et plein de joie que possible en ce moment.
  • Vous pouvez vous imaginer en tant qu’enfant et envoyer vos meilleurs vœux à votre enfant.

Indépendamment du fait que le méditation est facile ou difficile, continuez à vous asseoir et à vous souhaiter du bonheur.

La méditation de bienveillance peut avoir un effet surprenant. Il peut faire fondre l’acidité et révéler une douceur tendre en dessous.

Même si toutes vos plaintes demeurent, vous vous sentez un peu plus doux à leur sujet. Vous avez un peu plus d’espace autour d’eux.

La grogne est une humeur très inconfortable. Personne n’aime être négatif et impatient.

Mais lutter contre l’humeur, se battre avec elle, l’améliore rarement.

Au lieu de cela, faites de votre grincheux votre pratique. Travaillez avec vos sentiments.

Vous pourriez trouver votre cœur plus doux et plus gentil, malgré votre mauvaise humeur.