septembre 9, 2022

Des distractions, des distractions partout ! – À propos de la méditation

Par Mokele


Des distractions, des distractions partout !

je lance un méditation groupe à mon bureau deux fois par semaine. Il n’y a pas si longtemps, quelqu’un se lamentait après une séance, “Je n’arrivais pas à me détendre, j’entendais le tic-tac de l’horloge – c’était tellement distrayant !”

Bien que je comprenne ce qu’elle disait, et que j’ai certainement eu des moments où j’étais incapable de laisser tomber une pensée ou un bruit, la question des distractions est enracinée dans une perspective fondamentale qui, lorsqu’elle est décalée, ouvre une autre voie.

Quelles sont vos priorités ?

Les distractions ne sont des distractions que si nous choisissons qu’elles le soient. Lorsque nous disons que nous sommes distraits par quelque chose, nous donnons à cette chose une priorité plus élevée dans notre esprit que notre tâche à accomplir.

J’ai un client qui voulait travailler sur sa rage au volant. Avec une certaine introspection, nous avons pu déterminer que ses soudaines explosions de colère étaient enracinées dans un sentiment de se sentir piégé dans la vie.

je lui en ai offert techniques qu’il pourrait utiliser chez lui avant notre prochaine séance pour comprendre comment ce sentiment se manifeste dans son quotidien de manière plus subtile.

Il est venu à sa séance suivante et je lui ai demandé comment ça s’était passé. Il a dit: “Eh bien…. vous savez, je voulais faire ça, mais je n’arrêtais pas d’être distrait par ma femme ou les nouvelles ou mes chiens… » et il s’est éteint.

Sachant qu’il est un grand fan de football, je lui ai demandé quand il regarde les Patriots et que sa femme entre dans la pièce et lui demande de faire quelque chose, est-il alors distrait ? S’éloigne-t-il aussi facilement du jeu ?

Sans hésitation, il a répondu: «Pas question mec! Quand je regarde le match, je suis dedans. Je ne sais même pas ce qui se passe d’autre autour de moi. Ma femme doit dire les choses trois fois avant de s’inscrire lorsque les Pats sont en marche.

Les « distractions » qui apparaissent lorsqu’il est allé faire certains de ses devoirs sont des choses qui apparaissent, qu’il soit introspectif ou immergé dans le jeu à la télévision.

Lorsqu’il “voulait” regarder à l’intérieur, il considérait ces autres choses comme une priorité plus élevée, alors il leur accordait son attention. Mais quand regarder le football était sa priorité absolue, d’autres choses avaient une pente beaucoup plus raide à gravir pour entamer sa conscience.

Distraction dans la méditation

Il en est de même dans méditation. Lorsque nous sommes distraits par le bruit ou une contraction musculaire dans nos yeux, nous accordons la priorité à cette sensation par rapport à notre pratique. Nous disons qu’il est plus important de prêter attention à ce bruit que de rester immobile.

Nous avons beaucoup de conditionnement culturel qui renforce cela. Nous vivons dans un monde de gratification instantanée et dans l’attente d’une réponse immédiate à la communication.

Il y a une concurrence pour notre attention, et on s’attend à ce que notre attention soit à gagner au plus offrant qui utilise le ton alarmant spécifique ou une combinaison accrocheuse de superlatifs.

Considérez votre propre expérience en lisant cet article. À quel point est-ce une priorité ? Si vous recevez un SMS ou un e-mail pendant que vous lisez ceci, vous arrêtez-vous et vous occupez-vous de cela ?

Je ne juge pas où vous placez vos priorités. C’est votre choix pour vous de déterminer ce qui est le plus important pour vous.

Cependant, je vous invite à considérer que vous avez plus de contrôle sur l’endroit où vous vous concentrez que vous ne l’auriez pensé autrement.

Il est important pour nous de réaliser que nous contrôlons notre propre attention.

Nous pouvons dire où nous nous concentrons et où nous ne le sommes pas.

C’est à nous de décider où se situent nos priorités.

Nous contrôlons ce à quoi nous prêtons attention.

La plus haute priorité

Lorsque vous méditerfaites-en votre priorité absolue. Il existe un conditionnement pour vous éloigner du stimulus le plus récent, mais tout conditionnement peut être ajusté. Tout comportement appris peut être désappris.

Ce n’est pas parce qu’une horloge tourne ou qu’un téléphone sonne que c’est plus important que ce que vous faites.

Faites de la tranquillité votre priorité absolue et voyez comment ce contrôle de votre conscience peut se répercuter sur le reste de votre vie.