août 30, 2022

Vous ne pouvez pas vous détendre ? Considérez ces 7 conseils de relaxation

Par Mokele


Il peut être difficile de calmer votre esprit et de vous détendre lorsque vous êtes stressé. Ces techniques de relaxation soutenues par la science pourraient aider.

La relaxation, c’est comme se brosser les dents ou boire de l’eau : créer une routine cohérente est important pour maintenir votre santé.

Le stress chronique peut contribuer à divers problèmes de santé mentale et physique, la dépression aux maladies cardiovasculaires.

Votre médecin vous a peut-être conseillé de « réduire le stress », mais se détendre à la demande n’est pas toujours facile.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses méthodes de relaxation. Même si l’un ne fonctionne pas pour vous, vous constaterez peut-être qu’un autre fait l’affaire.

Si vous avez du mal à vous détendre, voici sept techniques à considérer.

Exercices de respiration profonde se sentent souvent un peu plus faisables que la méditation. Même si vous ne pouvez pas « calmer votre esprit », vous pouvez vous concentrer sur votre respiration.

Ces exercices peuvent également être effectués assez rapidement, ce qui en fait un moyen pratique de se détendre au travail ou lors d’une journée bien remplie.

Recherche de 2018 a montré que la respiration profonde peut être bénéfique pour votre bien-être mental et physique. En particulier, il peut favoriser un sentiment de calme et de détente.

L’exercice peut réduire le stress ainsi que les symptômes de la dépression.

L’exercice stimule naturellement votre humeur en améliorant vos niveaux d’hormones de bien-être, telles que :

L’exercice réduit également vos niveaux de cortisol, l’hormone du stress. N’oubliez pas que vous essayez de vous détendre. Il est donc préférable de faire l’exercice qui vous convient le mieux. La marche et le yoga peuvent être apaisants.

Mais si vous vous sentez agité, vous voudrez peut-être libérer de l’énergie avec un exercice rapide.

La relaxation musculaire progressive (PMR) consiste à resserrer et à détendre un groupe musculaire à la fois, généralement en allant des orteils au visage.

En règle générale, vous commencerez par vous allonger dans une position confortable. En commençant par vos orteils, tendez chaque groupe musculaire et maintenez pendant 5 secondes. Expirez et détendez vos muscles. Après 10 ou 20 secondes, répétez avec le groupe musculaire suivant.

Plusieurs études ont suggéré que la PMR peut aider à la relaxation et au soulagement du stress. UN étude 2019 de 50 personnes ont conclu que PMR :

  • amélioration des sensations de bien-être
  • réduit les symptômes de la dépression
  • réduction des symptômes d’anxiété
  • diminution du stress

UN étude 2020 ont examiné les effets de la RMP sur 80 patients brûlés et ont constaté qu’elle améliorait la qualité du sommeil et réduisait l’anxiété.

Votre imagination est un outil puissant. Visualiser une scène relaxante ou apaisante peut être un excellent moyen de soulager le stress. La plage, les forêts et les autres espaces naturels sont des visualisations courantes.

Lorsque vous visualisez la scène, faites attention non seulement à ce que vous verrez, mais aussi à ce que vous allez :

Imaginez à quel point vous vous sentiriez détendu si vous étiez là en personne.

Vous vous sentez coincé ? Ces exercices de visualisation pourrait être utile.

Il est utile d’apprendre à faire face à ce que vous ne pouvez pas changer. Mais parfois, le problème qui nous empêche de nous détendre est quelque chose que nous pouvons résoudre.

Si vous vous sentez stressé, vous pourriez être à l’écoute de vos pensées et réaliser que vous êtes dérangé par quelque chose que vous pouvez changer.

Peut-être redoutez-vous d’écrire un e-mail que vous avez repoussé, votre cuisine est encombrée ou vous devez faire une course que vous n’aimez pas.

Même s’il est tentant de repousser la chose au nom des soins personnels, vous vous sentirez peut-être mieux si vous serrez les dents et que vous le faites. Ensuite, vous voudrez peut-être vous récompenser avec une friandise.

Mettre un stylo sur du papier peut être puissant. Si votre tête est en effervescence avec la liste de choses à faire de demain, l’écrire peut vous aider à vous sentir mieux. Beaucoup de gens utilisent tenir un journal pour soulager le stress.

Vous voudrez peut-être essayer un « vidage de cerveau », où vous déposez toutes vos pensées sur un morceau de papier.

Une décharge cérébrale peut vous aider à surmonter la surcharge, car c’est un espace pour traiter vos pensées. Souvent, nos facteurs de stress se sentent plus gérables lorsque nous les voyons écrits.

Il peut être thérapeutique de parler du problème qui vous préoccupe. Ventilation à un être cher peut vous aider à vous sentir soutenu. Cela peut aussi être un bon moyen de demander conseil si c’est ce que vous voulez.

Si vous avez souvent du mal à vous détendre, vous pourriez bénéficier de parler avec un thérapeute. La thérapie par la parole peut être un espace pour discuter et traiter des sentiments et des événements stressants. La thérapie peut également vous aider à apprendre des façons saines de faire face au stress.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un problème de santé mentale diagnostiqué pour consulter un thérapeute – presque tout le monde peut bénéficier d’une thérapie. Nous avons un guide pour trouver des thérapies et des ressources en santé mentale.

Un mode de vie sain devrait inclure des moments de détente fréquents. Bien que se détendre puisse parfois être difficile, les suggestions ci-dessus peuvent vous aider à soulager le stress.

Si vous avez encore du mal à vous détendre, envisagez de trouver un thérapeute. Des groupes de soutien locaux ou en ligne peuvent également être utiles.