août 24, 2022

Comment vous pourriez épuiser les niveaux de magnésium de votre corps

Par Mokele


Ml’agnesium n’est pas exactement sexy. Ce n’est pas comme les protéines, les fibres ou même la vitamine C, mais cela ne les rend pas moins critiques.

Le magnésium est responsable de plus de 300 processus dans le corps humain», déclare le docteur en médecine fonctionnelle Kien Vuu, MD. Presque tous les systèmes organiques ont besoin de magnésium pour fonctionner à un niveau optimal, il est donc particulièrement troublant que les chercheurs estiment ce environ 75% de la population américaine manque de magnésium.

Et ce n’est pas la fin. Vuu dit que nos niveaux de magnésium ont tendance à diminuer avec l’âge, un fait aggravé par la réalité que carence en magnésium est difficile à diagnostiquer par des tests car la majeure partie existe dans les cellules et les os. “Les tests de diagnostic ne testent que le magnésium dans le sérum, qui ne représente qu’environ 0,3 % du magnésium du corps entier. Des tests spéciaux de micronutriments pour le magnésium sont nécessaires pour des résultats précis.

Docteur en médecine fonctionnelle Mark Hyman, M.D. a récemment partagé que, en plus du fait que beaucoup d’entre nous ne consomment pas suffisamment de magnésium dans leur alimentation quotidienne, il existe plusieurs façons d’épuiser sans le savoir les petites réserves de magnésium dont nous disposons. “Une grande partie de la vie moderne conspire pour nous aider à perdre le peu de magnésium que nous obtenons dans notre alimentation”, a déclaré le Dr Hyman sur son Instagram. “Les niveaux de magnésium sont diminués par l’excès d’alcool, de sel, de café, d’acide phosphorique dans les colas, la transpiration abondante, le stress prolongé ou intense, la diarrhée chronique, les menstruations excessives, les diurétiques (pilules d’eau), les antibiotiques et autres médicaments, et certains parasites intestinaux.”

C’est un conseil précieux, car il nous donne la possibilité d’agir. Les trois principaux moyens que le Dr Hyman recommande d’arrêter de drainer sans le savoir de notre corps en magnésium comprennent la limitation de la consommation de café, de cola, de sel, de sucre et d’alcool⁣ ; apprendre à pratiquer la relaxation active⁣ ; et vérifiez auprès de votre médecin si vos médicaments causent une perte de magnésium. “De nombreux médicaments contre l’hypertension artérielle ou diurétiques entraînent une perte de magnésium”, ajoute le Dr Hyman.

Pour en savoir plus sur les façons dont nous pourrions sans le savoir épuiser les niveaux de magnésium de notre corps et ce que nous pouvons faire à ce sujet, nous avons fait appel à une diététicienne pour obtenir ses informations d’expert.

Malabsorption du magnésium, qui peut être causée par une condition médicale ou une procédure

Selon Brookell White, MS, RD et MyFitnessPal consultant en nutrition, cela est courant chez les personnes atteintes d’une maladie gastro-intestinale ou qui ont subi une intervention gastro-intestinale, car la diarrhée chronique et la malabsorption des graisses sont des symptômes courants et peuvent entraîner une déplétion en magnésium. “Certaines conditions où cela est courant sont la maladie de Crohn, la maladie cœliaque, l’inflammation chronique des régions de l’intestin et une résection ou un pontage vers la région supérieure de votre tractus gastro-intestinal”, explique White.

Dépendance à l’alcool

De nombreux maux causés par la consommation chronique d’alcool contribuent à la perte ou à la malabsorption du magnésium. “Cela inclut un apport insuffisant en magnésium, des vomissements, de la diarrhée, des problèmes d’absorption des graisses, une perte accrue dans l’urine et d’autres carences en nutriments qui favorisent la malabsorption du magnésium”, explique White. Et nous ne parlons pas seulement de consommation excessive d’alcool – selon Une consommation d’alcool blanc, même modérée, peut contribuer à une carence en magnésium.

Stress chronique

Les hormones sont souvent libérées dans le corps en réponse au stress, entraînant une augmentation du magnésium en dehors de nos cellules. “Lorsque cela se produit, plus de magnésium est excrété dans notre urine, entraînant plus de perte. Si cela se répète au fil du temps, cela peut entraîner une baisse des niveaux de magnésium », explique White. Elle suggère garder un régime d’entraînement cohérentdonner la priorité au temps pour se détendre avant de se coucher et avoir une alimentation équilibrée comme moyen de lutter contre cela.

Âge

Bien que nous puissions essayer d’être proactifs dans la gestion de choses comme la consommation d’alcool et le stress, celui-ci est un peu plus délicat. L’absorption du magnésium par l’intestin diminue avec le temps, et cela se produit à un rythme plus rapide à mesure que nous vieillissons. “Les reins excrètent également plus à mesure que nous vieillissons, et les personnes âgées consomment moins”, explique White. « Un autre facteur contributif peut être dû aux médicaments. Les diurétiques, les antiacides, les inhibiteurs de la pompe à protons et les antibiotiques aminoglycosides ne sont que quelques-uns des médicaments qui peuvent entraîner une carence en magnésium, et nombre d’entre eux sont malheureusement plus fréquemment prescrits aux populations âgées.

Encore une fois, le Dr Hyman identifie également d’autres causes, notamment l’excès de sel et de café, la transpiration abondante et les menstruations. En plus de limiter ces déclencheurs et de parler avec un médecin de la carence en magnésium, vous pouvez également introduire plus d’aliments riches en magnésium dans votre alimentation pour augmenter les niveaux de magnésium de votre corps. Rappelez-vous : il ne s’agit pas seulement de couper et de changer, une grande partie consiste à ajouter.

Aliments riches en magnésium

Le magnésium se trouve dans une variété d’aliments, en particulier ceux qui contiennent le stimulant digestif préféré de tous, les fibres. “Ces aliments comprennent les noix, les légumes verts à feuilles, les légumineuses et les grains entiers”, explique le Dr Vuu. Il appelle les épinards, les noix de cajou, les cacahuètes, le lait de soja et les haricots noirs comme étant riches en minéraux.

Selon White, une «bonne source» fait spécifiquement référence à un aliment qui contient au moins 10% de l’apport nutritionnel de référence (ANREF), un groupe de valeurs de référence pour déterminer l’apport suffisant et insuffisant. “Les autres sources comprennent les produits laitiers, la viande et les céréales enrichies.” Garde en tête que l’apport recommandé pour les adultes est de 400 mg pour les hommes et de 360 ​​mg pour les femmes de 19 à 30 ans, et de 420 mg pour les hommes et de 320 mg pour les femmes de 31 ans et plus.