août 19, 2022

5 étapes (plus 1 méditation) vers le pardon

Par Mokele


5 étapes (plus une méditation) vers le pardonSavez-vous comment je sais méditation travaille dans ma vie?

Pour commencer, je ne me fais pas honte ou ne me culpabilise pas à propos de quelque chose que j’ai fait ou que je n’ai pas fait. Je me montre la même gentillesse et compassion que je donnerais à mon meilleur ami.

Par exemple, la semaine dernière, j’ai spontanément décidé de participer à une méditation communautaire. (J’aime le énergie collective de méditation de groupe. Partager le silence est décadent et l’effet d’entraînement est puissant.) Je me promène dans la salle de méditation avec beaucoup de temps, me mets à l’aise dans un coin et m’installe.

Mon esprit commence à scanner la journée. Ça ne va pas très loin. J’ai le souffle coupé et je ressens une pointe de douleur lorsque je réalise que j’ai complètement oublié une méditation qu’on m’a demandé de guider ce matin-là.

J’étais un no show. J’étais mortifié et dévasté.

Puis, quelque chose de magique s’est produit.

J’ai pris une profonde inspiration, j’ai fermé les yeux et médité. Je ne me suis pas battu. Je n’ai pas voyagé dans le terrier du lapin à quel point je suis horriblement imparfait, imparfait et indigne.

Je ne pouvais rien faire pour changer ce qui s’était passé. Je me suis offert de la compassion et j’ai médité pendant 30 minutes complètes sans la torture de la culpabilité, de la honte et de l’humiliation.

Vivant dans le passé

Combien de fois laissons-nous le passé nous ronger longtemps après la fin d’une expérience, ou nous laissons-nous consumer par quelque chose ou quelqu’un qui nous a fait du tort ?

Lorsque nous sommes profondément blessés ou honteux, la tendance naturelle est de revivre l’expérience encore et encore : ce qui s’est passé, qui a échoué, quelle injustice a été commise, ce qui aurait dû se passer, ce qui peut être fait pour que cela ne se reproduise plus jamais, et ainsi de suite.

Nous vivons dans le passé.

La situation réelle du passé n’est pas le problème. La réticence à allons y c’est le problème.

S’accrocher au passé déclenche un cercle vicieux de souffrance. C’est toxique. Il bloque le flux naturel d’énergie. La tension et le stress s’accumulent dans le corps. La vitalité est perdue. Finalement, l’inflammation et la maladie se sont installées.

La seule façon d’être libéré de la souffrance est de lâcher prise et de pardonner, à nous-mêmes et aux autres.

Le pardon demande du courage et de la compassion.

Il n’ignore pas la vérité de ce qui s’est passé. Il ne cautionne pas le comportement. Je savais que j’avais fait une terrible erreur. J’ai promis de ne plus jamais laisser cela se reproduire (et j’ai ensuite lancé un système de sauvegarde pour mon calendrier). Ensuite, j’ai laissé tomber.

Ce méditation était l’une des expériences les plus merveilleuses. Pardon instantané. C’est rare, surtout pour soi.

L’ancien moi se serait battu sans relâche pour avoir déçu les autres. Je descendrais en spirale vers un lieu d’indignité. Les voix incessantes dans ma tête me répétaient à quel point je ne méritais pas d’amour, d’appartenance et de connexion.

Méditation augmente la compassion envers soi-même. C’est un outil puissant pour commencer le processus de pardon.

Pardonnez-vous. Pardonnez aux autres. Libérez le passé et guérissez dans le moment présent.

Cinq étapes vers le pardon

Ces 5 étapes et Méditation du pardon ouvrira la porte de votre cœur et apportera compassion et compréhension à vous-même et aux autres.

  1. Reconnaître
    Commencez le processus de pardon en remarquant où l’énergie est bloquée. Le corps ne ment jamais. Rappelez-vous une expérience douloureuse du passé ou un sujet que vous essayez d’éviter. Pensez à cette expérience.

Avez-vous remarqué des sensations physiques dans le corps ? Que ressentez vous? Où est-ce que tu le ressens ?

L’inconfort physique ou les émotions négatives sont des signes que quelque chose doit être libéré. Faites de votre mieux pour ne pas résister ou ignorer les messages du corps. Ce sont des signes intelligents pour vous aider à guérir et à vous rééquilibrer.

  1. Renseigner
    Réfléchissez à l’expérience. Si cela implique une autre personne, soyez curieux de savoir ce qu’elle a vécu qui a conduit à ses actions.

Mettez-vous à leur place. Ressentez la douleur qu’ils ont peut-être ressentie. Remarquez tout conflit, confusion ou pression externe qu’ils ont dû gérer. Quels sentiments internes de peur, de honte ou d’indignité auraient pu être présents ?

Tout le monde, y compris vous, fait de son mieux à partir de son niveau de conscience, peu importe à quel point il a pu être tendu ou confus à ce moment-là. Le stress affecte la qualité de la prise de décision. Les réactions ne sont jamais les mêmes dans les situations stressantes. Commencez à donner un contexte à l’expérience et à comprendre d’où la personne peut venir.

  1. Traiter
    Il n’y a rien d’amusant à revivre des blessures passées, mais la réalité est que c’est ce qui arrive chaque jour que vous ne pardonnez pas. Vous vous promenez avec la douleur, la colère et le ressentiment passés. C’est lourd. C’est sombre. C’est dommageable.

Faites le travail en profondeur (dans certaines situations, il y a plusieurs couches à libérer). Plus vous pratiquez le pardon tôt et souvent, plus cela devient facile.

Réservez un moment de calme pour ressentir les émotions et les sensations associées à l’expérience.

Trouvez un espace tranquille et sûr pour permettre à chaque émotion de se manifester. Respirez dans chaque sensation permettant à l’expiration de nettoyer et à l’inspiration de guérir et d’apporter de nouvelles possibilités.

Veillez à ne pas juger, analyser ou repousser l’inconfort. Je vous exhorte… remarquez simplement ce qui se passe et soyez gentil et compatissant avec vous-même.

  1. Reconnaître
    Ce qui s’est passé dans le passé est passé. La douleur est réelle, mais finalement la douleur s’atténue et une autre expérience prend sa place.

La souffrance est le tueur. Cela continue lorsque vous vous accrochez au passé ou que vous refusez d’avancer.

Reconnaissez les dommages physiques, mentaux, émotionnels et spirituels des émotions négatives résiduelles et persistantes.

Vous êtes exactement là où vous êtes censé être. Reconnaissez cela. Peut-être, prenez un moment de gratitude.

Chaque expérience est une opportunité de croissance. Il peut parfois être difficile de voir le cadeau dans les moments difficiles, mais la lumière émerge toujours de l’obscurité.

  1. Soyez présent
    Rencontrez le moment présent avec une nouvelle conscience. Le moment présent n’est pas touché par le passé ou le futur.

La méditation est un outil puissant pour accéder au moment présent et aider au processus de pardon. Pendant la méditation, vous accédez à un champ infini de possibilités au-delà de la pensée, de la douleur et de la souffrance.

Pratiquez cette méditation pour soulager la souffrance, guérir les blessures du passé et vous reconnecter avec votre vrai moi :

Si vous souhaitez méditer avec la communauté et faire partie d’un effet d’entraînement de la cohérence collective répandant la paix, l’harmonie, la joie et la bienveillance dans le monde, Cliquez ici à présent.