août 17, 2022

Journaux de pleine conscience : comment les utiliser

Par Mokele


Un journal de pleine conscience est nécessaire pour toute personne désireuse d’améliorer sa santé mentale globale. Le fait de consigner régulièrement ses expériences dans un journal et d’exprimer des pensées, des émotions et des événements importants peut avoir un effet positif sur la santé mentale et la découverte de soi. Les exercices de pleine conscience comme la tenue d’un journal aident une personne à devenir plus consciente d’elle-même et de son environnement dans la vie. Se réserver 10 minutes par jour pour se concentrer sur l’expression de ses pensées est une habitude de vie utile. La clé ici est de communiquer par écrit de manière créative et de libérer les sentiments indésirables afin que vous puissiez avoir plus d’attention aux détails de votre vie. Dans cet article, vous apprendrez tout sur la journalisation de la pleine conscience et comment utiliser les journaux de pleine conscience.

Qu’est-ce qu’un journal de pleine conscience ?

Journal de pleine conscience

Un journal de pleine conscience est plus qu’un simple bloc-notes et un stylo. L’acte de tenir un journal de pleine conscience est aussi thérapeutique qu’une séance de méditation. Pour avoir une séance de méditation utile, vous devez comprendre tous les aspects de méditation pour que la séance ait un certain impact. Il en va de même pour le journal de pleine conscience. Pour être efficace, vous pratiquez quotidiennement la journalisation de la pleine conscience en utilisant des invites de journal ou un mentor pour guider vos schémas de pensée.

Commençons par le journal lui-même. Il existe différents types de journaux de pleine conscience. Tout d’abord, commençons par le journal lui-même. Il existe des journaux numériques comme Evernote sur votre iPad. Il existe des journaux ordinaires d’Amazon. Certaines applications conservent vos journaux, et il existe des journaux papier plus chers avec un design intéressant. Cependant, il n’y a pas de journal spécifique que vous devriez acheter. L’achat de revues coûteuses n’est pas nécessaire. Cependant, on pense que l’achat de certains matériaux aide.

Essayez d’éviter les revues numériques si possible

Les types de journaux numériques ne créent pas une expérience de pleine conscience autant que l’écriture physique. Poser votre stylo sur du papier renforce la rétention bien plus que de taper sur un ordinateur. De plus, lorsque vous êtes assis et que vous écrivez à la main, cela limite la distraction. Essayer d’être attentif sur un appareil (qui encourage généralement la distraction) peut être une mauvaise idée pour certaines personnes.

Pour une expérience plus optimale, vous devriez envisager d’acheter un journal de pleine conscience avec des invites d’écriture si vous êtes débutant ou un journal vierge si vous voulez plus de liberté pour vous exprimer.

Quoi qu’il en soit, vous devriez avoir un journal physique élégant et un stylo ou un crayon, peut-être même un dans une couleur unique. Certaines personnes choisissent même d’écrire leurs pensées au crayon, pour capturer une essence enfantine pour leur créativité et laisser sortir l’enfant intérieur. Chaque coup de vos mains sur le papier aidera à soulager les pensées indésirables et le stress, vous offrant l’expérience optimale que vous désirez.

Vous pouvez résoudre vos frustrations et vos sentiments et vous exprimer facilement dans un journal. Il est recommandé d’écrire physiquement et de travailler sur vos pensées après avoir lu les invites d’écriture.

Soyez créatif avec votre journal

D’autres méthodes de journal de pleine conscience incluent l’écriture avec une machine à écrire ou avec un clavier. L’acte difficile d’écrire dans un journal ajoute un effet spécial à la journalisation. Cela crée un sentiment de “travail sur les pensées” et crée une atmosphère de pleine conscience.

Les journaux de pleine conscience créent une atmosphère calme de concentration sans bruit afin que la personne puisse acquérir une expérience thérapeutique en écrivant avec le travail.

Rappelez-vous que le but du journal de pleine conscience est de mettre vos pensées sur papier. Soyez aussi créatif que vous le souhaitez et écrivez pourquoi vous vous sentez comme vous le faites. Ou partagez vos réflexions sur des sujets dans un format poétique, une chanson ou toute autre méthode créative. Écrivez au moment où vous avez l’esprit le plus clair, que ce soit le matin ou le soir. L’expression de soi n’est liée à aucun moment de la journée, juste au moment où vous sentez que vous avez besoin de vous débarrasser de quelque chose.

Comment utiliser un journal de pleine conscience

Ecrire dans un journal

Un journal de pleine conscience est un journal numérique ou physique avec des invites d’écriture spécifiques qui vous guident dans l’écriture. Le journal de pleine conscience doit être de nature physique. Si le journal est numérique, vous pouvez l’imprimer pour pouvoir écrire sur papier.

Lorsque vous ouvrez un journal de pleine conscience avec des invites d’écriture, dirigez-vous vers le jour de la semaine, c’est-à-dire votre jour de la semaine actuel. Le document vous guidera sur ce qu’il faut écrire. Répondez à chaque demande d’écriture du mieux que vous pouvez. Prenez autant ou aussi peu de temps que nécessaire pour compiler vos pensées. Ne vous sentez pas obligé de vous précipiter dans votre pratique de journalisation de pleine conscience. Ce n’est pas une course.

Pour les journaux sans invites d’écriture, essayez de dater la page que vous utilisez lorsque vous commencez le journal. Gardez une trace de vos progrès. Restez dans un état de pleine conscience pendant que vous écrivez. N’écrivez pas sans but. Soyez honnête et réfléchissez momentanément à ce que vous avez écrit.

Ce que vous écrivez dépend de vous. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’utiliser votre journal de pleine conscience. Faites-en votre propre. Définissez vos propres règles et directives.

Écrivez sur votre journée, votre vie, vos problèmes, vos idées ou tout ce qui, selon vous, pourrait s’exprimer en ce moment. Notez vos expériences ou les choses que vous avez remarquées dans la pratique de la méditation d’aujourd’hui. Décrivez un conflit que vous avez eu avec quelqu’un pour le résoudre. Décrivez l’expérience la plus consciente ou la plus consciente que vous ayez vécue aujourd’hui.

Le moment où vous écrivez dans le journal influencera probablement ce que vous écrivez. Si vous écrivez le matin, vous pourriez écrire sur vos intentions pour la journée à venir. Si vous écrivez le soir, vous pourriez parler de votre expérience ou de vos objectifs pour le lendemain. Encore une fois, faites en sorte que cela fonctionne pour vous.

Enfin, essayez de définir une cadence pour prendre le temps de lire et de refléter les entrées de journal précédentes. Souvent, nous passons tellement de temps à remplir nos journaux de pleine conscience que nous ne prendrons jamais le temps de réfléchir à ce qui a déjà été écrit. Chaque trimestre (ou chaque mois) prenez quelques minutes pour lire les entrées précédentes. Cela vous donnera un aperçu des modèles et des choses courantes sur lesquelles vous écrivez et que vous remarquez. Utilisez ces données pour ajuster, améliorer et prendre conscience de votre pleine conscience.

Invites d’écriture de journal de pleine conscience

Invites de journal de pleine conscience

Les journaux de pleine conscience sont très utiles pour attirer l’attention sur ce qui compte dans la vie. Le journal de pleine conscience a généralement des pages différentes pour chaque jour de la semaine. Pour chaque jour de la semaine, le journal de pleine conscience posera des questions qui susciteront une réponse. Le but de la question est de vous amener à un état plus conscient.

Jetons un coup d’œil à quelques questions qu’un journal de pleine conscience aura. Pour une journée, les questions et les invites d’écriture pourraient être :

  • Aujourd’hui, quel genre de sentiments aimeriez-vous permettre ?
  • Écrivez dans un journal de gratitude : qu’êtes-vous reconnaissant pour?
  • Que désirez-vous lâcher prise ce jour-là ?
  • Avez-vous remarqué quelque chose sur votre corps ?
  • Notez les sensations que vous ressentez dans votre corps. Spectacle compassion et faites-le sans aucun jugement.
  • Rappelez-vous un moment où vous vous êtes senti le plus vivant aujourd’hui.

Les questions typiques et les invites d’écriture ci-dessus sont nécessaires pour susciter la conscience de soi. Un journal de pleine conscience avec des invites d’écriture, comme indiqué ci-dessus, vous aidera à vous comprendre. Les questions aident à extraire des types de réponses de pleine conscience qui soutiennent votre rapprochement vers un état de conscience de soi au cœur de la pleine conscience.

Les invites ne sont cependant pas nécessaires. Vous pouvez choisir d’avoir un style d’écriture plus fluide dans lequel vous écrivez sur les changements quotidiens. Vous pouvez également choisir d’avoir des invites certains jours et aucune d’autres. La chose la plus importante est que vous vous appropriiez le journal. Faites ce qui fonctionne pour vous et que vous trouvez le plus facile à respecter. Si vous essayez de suivre un format de journal qui n’a pas de sens pour vous, vous aurez plus de mal à vous y tenir.

En plus d’utiliser des invites d’écriture ou le format, essayez d’écrire quotidiennement dans votre journal. Soit à la première heure du matin (vous pouvez écrire sur la veille) soit le soir avant de vous coucher. Le soir est probablement le meilleur moment pour écrire dans un journal de pleine conscience, car cela vous permet de réfléchir à la journée que vous venez de passer et de décompresser.

Entrez dans le moment présent

Les meilleurs journaux de pleine conscience vous permettront de vivre le moment présent. Vous pourriez partager ce que vous ressentez, pensez ou vivez en ce moment. Avec nos esprits voyageant constamment dans le passé et avançant rapidement dans le futur, il est rare que nous soyons assis avec les sentiments et les émotions qui nous arrivent dans le moment présent.

La satisfaction de vivre vient souvent du moment présent. quand nous vivre l’instant présentnous sommes en mesure de trouver un sens de la paix intérieure et calme qui nous permet de profiter de la vie. C’est généralement pensées négatives qui nous poussent à trop insister sur le passé ou à créer de l’anxiété pour l’avenir. Essaie de ne pas être bloqué sur des moments hors du présent lorsque vous écrivez dans votre journal. Un voyage de pleine conscience impliquera souvent un certain temps de voyage au début, mais avec plus de pratique, vous pourrez vous centrer sur le moment présent.

Choses à ajouter dans votre journal de pleine conscience

Sur la première page de votre journal de pleine conscience, assurez-vous d’inclure quelques affirmations positives. Récitez ces affirmations positives quotidiennement pour vous aider à commencer à faire du vélo plus pensées heureuses à arrêter de ruminer.

Vous pouvez également inclure des citations inspirantes qui vous inspirent. Ne vous contentez pas d’inclure des citations aléatoires. Pensez aux types de citations qui vous font penser différemment, vous mettent au défi ou vous excitent simplement chaque fois que vous vous sentez perdu ou triste.

Vous pouvez également ajouter votre propre page séparée pour inclure les habitudes positives que vous avez. Cela pourrait être utile les jours difficiles, où vous commencez à vous en vouloir ou à vous demander « qu’est-ce qui ne va pas avec moi ? »

Vous pouvez également ajouter un espace d’écriture pour les thèmes hebdomadaires. Vous pourriez vous mettre au défi de proposer des thèmes à discuter chaque semaine pour canaliser votre créativité ou libérer des moments douloureux.

Certaines personnes incluent également leurs repas dans leur journal de pleine conscience. L’alimentation consciente est une pratique importante de la pleine conscience, d’autant plus que nous mangeons trois fois par jour. Vous pouvez suivre un manger en pleine conscience faites de l’exercice sur l’application Declutter The Mind pour vous aider à vous entraîner à manger consciemment tout en écrivant dans votre journal de pleine conscience. Vous pouvez également regarder ceci Vidéo Youtube à ce sujet.

Vous n’avez pas besoin d’un guide de pleine conscience créatif, la plupart des journaux de pleine conscience incluront des invites. Cependant, vous pouvez vraiment canaliser votre écriture de quelque manière que ce soit. Si vous aimez écrire des chansons, votre journal peut inclure des refrains, des répliques, des couplets ou des notes de musique. Si vous avez juste besoin d’un endroit pour vous défouler en privé, vous pourriez écrire vos émotions. Écrivez à votre rythme et exprimez-vous à votre manière. Personne ne juge comment vous faites un peu d’auto-réflexion.

Les pages vierges des meilleurs journaux de pleine conscience vous offrent l’espace et l’espace dont vous avez besoin pour traiter des informations détaillées, prendre soin de vous ou même vous exprimer lorsque vous vous ennuyez. Ainsi, qu’il s’agisse d’avoir des affirmations quotidiennes, d’écrire des citations inspirantes ou d’avoir des entrées thématiques, vous pouvez utiliser vos pratiques quotidiennes de journalisation de n’importe quelle manière.

Commencez à écrire

C’est maintenant à votre tour de prendre un carnet et un stylo et de définir un rappel pour écrire chaque jour dans votre journal de pleine conscience. La tenue d’un journal peut être une habitude de réduction du stress qui change votre vie. Donc, que vous le fassiez une fois dans une lune bleue ou sept jours sur sept, travaillez-y à votre rythme. Vous n’avez pas besoin de rechercher les meilleurs journaux de pleine conscience pour commencer. N’importe quel cahier fera l’affaire. Mais la clé est de vous donner la liberté de vous exprimer de la manière qui vous convient.