juillet 30, 2022

Méditation et anxiété – À propos de la méditation

Par Mokele


Méditation et anxiété

Il est de plus en plus connu qu’un méditation la pratique peut être utile pour réduire l’anxiété.

L’anxiété se présente généralement sous deux formes – une résistance basée sur la peur à certains sentiments plus profonds qui surviennent et la projection de la douleur passée sur l’inconnu du futur.

Avec la pratique, la méditation peut être une pratique puissante pour aider à inhiber la vie et la croissance de ces deux formes d’anxiété.

pleine conscience

Une approche populaire de la méditation consiste à être pleinement présent avec tout ce qui survient, en se déplaçant avec le flux constant de la vie au fur et à mesure qu’il coule. Cela signifie être conscient de la pensée, du son, de la sensation physique et de tout ce dont vous êtes conscient sur le moment.

Méditation pleine conscience nous entraîne à avoir une approche équilibrée et libre de tous les stimuli au fur et à mesure qu’ils surviennent, quels que soient leur source, leur volume ou leur confort.

Une expérience corporelle complète

L’anxiété existe entièrement dans la tête. Bien qu’il existe sans aucun doute de nombreux symptômes physiques qui peuvent survenir et surviennent en conjonction avec l’anxiété, la source de l’anxiété est l’esprit.

Comme l’anxiété est une condition de l’esprit, elle se nourrit de notre attention. Lorsque nous nous disputons avec lui, lui résistons, le remettons en question ou le laissons diriger le spectacle comme un chiot non dressé, nous l’alimentons par inadvertance, le rendant plus fort. Nous coupons également notre conscience de notre corps physique, de l’espace dans lequel nous nous trouvons et de tous nos autres sens.

Quand nous sommes pratiquer la pleine consciencenous nous permettons de ressentir toutes les sensations qui surgissent. De cette façon, notre conscience s’étend au-delà de notre esprit, nous commençons donc à priver notre esprit du carburant dont il a besoin pour attiser le feu de l’anxiété. Nous sommes présents dans la pleine réalité physique de notre vie, donc l’anxiété a moins son mot à dire dans notre conscience.

Être présent

L’anxiété ne concerne pas du tout le moment présent.

Si nous sommes anxieux parce que nous résistons à une émotion plus profonde qui surgit naturellement en nous, nous combattons ce qui existe. Nous essayons de nier ce qui est réellement ici, menant une dispute impossible à gagner avec la réalité.

Si nous sommes anxieux parce que nous projetons une douleur passée sur l’inconnu du futur, nous ne sommes pas non plus du tout présents.

Méditation nous aide à comprendre ce qui se passe autour de nous. Il nous aide à établir un lien avec la vie telle qu’elle existe, là où l’anxiété ne peut pas survivre. Lorsque nous sommes ouverts et conscients de ce qui se passe ici, en ce moment, il n’y a pas de passé avec sa douleur, et il n’y a pas d’avenir avec ses inconnues. Tout est présent.

Pratique, pratique, pratique

C’est une expérience courante de se sentir plus calme après méditer. Que vous comptiez les respirations, ou que vous écoutiez des conseils, ou que vous soyez immobile et que vous laissiez tout aller, il est naturel de ressentir plus de calme et de facilité après une séance de méditation.

Cependant, il est souvent très difficile de méditer lorsqu’on est anxieux. Rester immobile et être doucement présent avec tout ce qui est peut être une tâche herculéenne lorsque l’esprit s’emballe et que le cœur bat la chamade.

Ce que je présente ici n’est pas une solution miracle. Je ne suggère pas que vous méditiez pour soulager l’anxiété quand elle est forte et domine votre expérience.

Au lieu de cela, ce que je propose, c’est que c’est ce qui se passe au fil du temps à mesure que nous construisons notre pratique. Plus nous méditons, plus nous entraînons notre conscience à se reposer dans la plénitude de notre expérience corporelle, et plus nous sommes habitués à nous enraciner dans le présent.

Heures supplémentaires, pratique de la médiation crée un nouveau défaut en nous-mêmes où nous sommes plus enclins à être enracinés et pleinement présents, créant un environnement où il est beaucoup plus difficile pour l’anxiété de survivre et de prospérer. Il peut ou non éliminer complètement chaque pensée ou déclencheur anxieux, mais il crée puis élargit la rampe de sortie des cycles de pensées répétitives et destructrices.