juillet 29, 2022

Comment calmer l’esprit d’anxiété et de stress

Par Mokele


Avez-vous l’impression que vous ne pouvez pas arrêter de penser et que votre esprit est surstimulé ? Vous arrive-t-il d’avoir envie de mettre en pause des activités qui semblent imparables, et parfois vous pensez même que cela ne vous permet pas d’être en paix ? Comprendre comment calmer l’esprit est essentiel lorsqu’il s’agit de notre bien-être au quotidien.

Qu’il s’agisse d’une simple activité ou d’un changement de comportement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire et essayer de faire pour calmer votre esprit lorsque vous vous trouvez dans un état de surstimulation et de réflexion excessive.

10 façons de calmer l’esprit

Quand il s’agit d’apprendre à calmer votre esprit, il s’agit de tester. Ce qui fonctionne le mieux pour les autres peut ne pas fonctionner aussi bien pour vous. Trouvez les choses qui vous apportent la paix et revenez à ces choses quand vous en avez le plus besoin.

1. Écrivez ou parlez-en

Écrivez-le

Votre esprit a pour fonction de traiter et d’interpréter toutes les informations reçues à l’intérieur et à l’extérieur de votre corps. Vous avez actuellement de nombreux stimuli. Vous êtes surstimulé et votre esprit veut faire plusieurs choses à la fois. Il veut interpréter, réfléchir, tirer des conclusions, obtenir des réponses et tout résoudre. De plus, vous proposez de nouvelles idées, des projets, des objectifs en attente que vous souhaitez atteindre, et il est courant que vous ayez l’impression que vous ne pouvez pas calmer votre esprit.

Mon premier exercice préféré est l’écriture. En faisant cela, je dis à mon esprit de se vider. Vide de tout ce que j’ai accumulé : trucs en suspens, soucis, rêves, désirs, frustrations, colère, courage, tristesse. Tout ce que je peux apporter en moi au crayon et au papier.

J’imagine littéralement comme si j’avais toutes ces choses dans la tête et que je suis capable de la vider par l’écriture. Si vous n’êtes pas un grand écrivain, je vous recommande de commencer à l’essayer car il a des effets thérapeutiques. Vous pouvez même essayer un journal de pleine conscience. Sinon, vous pouvez aussi en parler. Parler et libérer tout le contenu mental que vous apportez aide beaucoup.

Dans tous les cas, donnez à votre esprit un exutoire. Il n’a pas besoin d’être parfait ou bien formulé. Il suffit de le diffuser, vous pourrez modifier et améliorer les pensées plus tard. Lorsque vous prenez l’habitude de le faire, vous aurez l’impression qu’un poids a été levé. Vous savez que vous n’avez plus besoin d’emporter ces pensées avec vous car vous les avez laissées sur le bloc-notes.

2. Organisez votre réflexion et tirez des conclusions

Une fois que vous avez publié tout ce contenu mental, l’idée serait de l’organiser et de tirer des conclusions sur ce que vous voulez faire avec ce sujet.

Voulez-vous le prendre ou l’abandonner ? Vous souhaitez demander de l’aide ou l’exécuter ?

Organiser vos pensées est quelque chose que vous devriez essayer de faire au moins une fois par semaine pour calmer votre esprit. Mon jour préféré pour organiser ma réflexion est le samedi, après avoir passé une semaine entière à en parler et une semaine à écrire à ce sujet.

Parce qu’il y a beaucoup de choses auxquelles vous pensez et que votre esprit aime vous informer de tous les éléments en attente dont vous devez encore vous occuper, cela finit par saturer et surstimuler votre esprit. Mais si vous l’avez déjà vidé, vous l’avez déjà organisé, et en faisant cela, vous pouvez aussi apprendre à utiliser un agenda ou un calendrier pour dire à votre esprit “vous pouvez maintenant aller vous consacrer à observer la réalité, vous connecter avec le présent puisque le reste est déjà prévu.

Ne laissez pas les choses pendre ou s’attarder dans votre esprit. Si quelque chose vous dérange ou s’il vous reste quelque chose à faire, écrivez-le. Il peut s’agir d’une liste de tâches ou d’une liste « d’attente », où vous faites une liste de toutes les choses que vous attendez, comme un colis qui doit arriver par la poste ou un rappel de quelqu’un. Ne laissez pas ces pensées s’envenimer et vous distraire alors qu’il y a de meilleurs endroits où les laisser.

3. Méditer

Méditer pour calmer l'esprit

S’asseoir pour concentrer votre attention sur votre respiration ou sur toute autre chose à laquelle vous décidez de prêter attention (il peut s’agir de regarder une bougie, d’écouter les sons de la nature ou de ressentir les sensations de votre corps) vous permettra de donner quelques espace pour votre esprit et votre corps.

À ce moment là, pendant la méditation, votre esprit peut se reposer. C’est là que votre esprit se repose et se reconstitue de son activité et de ses bavardages constants. De même, à d’autres moments, c’est pourquoi vous vous sentez souvent fatigué et dépassé parce que vous passez beaucoup de temps dans votre esprit. La méditation de pleine conscience est efficace pour gérer le stress émotionnel, abaisser la tension artérielle, améliorer la santé mentale et aider à gérer le stress.

Si cela vous coûte beaucoup d’efforts, vous pouvez commencer par vos sens : ce que vous voyez, sentez, touchez, goûtez, entendez. De nombreuses études ont montré qu’écouter consciemment le silence et en être conscient vous aidera à détendre votre esprit. Nous sommes tout simplement trop saturés par tant de sons pendant la journée, et vous avez à peine la possibilité d’être seul, silencieux et dans le moment présent.

Application de méditation gratuiteDeclutter The Mind est une application qui vous apprendra à méditer, vous aidera à prendre l’habitude d’une pratique régulière et élargira votre esprit aux enseignements de la pleine conscience.

La méditation peut être votre endroit où vous pouvez vous éloigner de toute la stimulation et de tout le bruit. Que ce soit le bruit dans votre esprit ou le bruit dans le monde qui vous entoure. Prenez un peu de temps pour pratiquer la pleine conscience et permettre à l’esprit de se détendre. La pleine conscience est simple : trouvez un endroit confortable pour vous asseoir, aucune position assise particulière n’est requise. Commencez par quelques respirations profondes et concentrez votre attention sur la respiration. Observez le corps respirer et notez les pensées qui surgissent immédiatement. Lorsque votre esprit vagabonde, respirez profondément et ramenez-le à nouveau à la respiration.



4. Évitez le multitâche

Faites une chose à la fois pour calmer l’esprit. Portez votre attention sur une chose à la fois. Il est courant que, par exemple, si vous répondez à un e-mail et que vous voyiez soudainement une nouvelle notification sur un autre appareil, votre esprit va être stressé car il essaiera de prêter attention aux deux choses en même temps. C’est pourquoi je vous recommande vivement de désactiver les notifications lorsque vous faites autre chose.

Si vous devez faire une chose, faites-la, coupez le son de votre téléphone portable et faites attention à cette chose. Il est également très typique que pendant que vous le faites, votre esprit s’enfuit en disant “oh, la nourriture du chien”, mais ensuite vous vous souvenez déjà “c’est déjà à l’ordre du jour, calme!” et revenez à ce que vous faisiez auparavant.

C’est normal que votre attention se porte sur d’autres choses, mais vous devez apprendre que vous pouvez la remettre là où elle était. Pour cela, il s’agit de pratiquer la pleine conscience et toutes les techniques de focalisation de votre attention sur une chose à la fois.

Si vous essayez de concentrez votre attention sur une seule chose à la fois crée plus de stress et de bavardage dans votre esprit, réglez une minuterie. Dites-vous : « D’accord, je ne vérifierai pas mon téléphone pendant les 20 prochaines minutes pendant que je fais cette chose ».

5. Exercice physique

Utilisez la salle de sport pour vous vider la tête

Je sais que parfois c’est difficile et tu dis “je n’ai pas le temps pour ça ou je n’en ai pas envie” mais va juste te promener, dans ta rue, fais le tour du pâté de maisons, connecte-toi avec d’autres choses au-delà de ce que tu réfléchissez et bougez votre corps. Cela donnera une pause à votre esprit. Il ne s’agit pas de s’arrêter et de s’endormir tout le temps ; votre esprit pourra se reposer lorsque vous ferez d’autres choses qui n’ont rien à voir avec l’exercice de votre esprit. Il y a l’astuce.

Les intellectuels les plus célèbres aimaient se promener d’Albert Einstein à Steve Jobs. Il était temps pour eux de calmer leurs esprits. Pouvez-vous imaginer à quel point l’activité a dû se dérouler dans leur esprit à un moment donné ? Une courte promenade a dû être leur évasion de tous les bavardages dans leurs têtes. Lorsque vous apprenez à calmer votre esprit et votre corps, apprendre à faire de l’exercice est un bon début.

Bouger votre corps, sentir votre corps, faire de l’ergothérapie, va être un moment où vous n’aurez pas à utiliser votre esprit pour faire les choses, et c’est là qu’il pourra se reposer. L’activité physique et l’exercice aérobique sont également un bon moyen d’étirer et de soulager la tension musculaire qui survient en réponse au stress lorsque l’esprit est rempli de pensées anxieuses.

Si vous êtes capable ou motivé, allez un peu plus loin. Allez au gymnase, soulevez des poids, faites du yoga, faites une course intense. Le corps physique a une influence sur le bien-être de l’esprit. Corps en forme, esprit heureux.

6. Activités manuelles

Les activités manuelles sont des passe-temps qui exercent le cerveau. Ils sont très bons pour calmer l’esprit et aider les gens à se détendre à la fin de la journée.

Celles-ci peuvent inclure des activités telles que le tricot, les livres de coloriage pour adultes, le dessin de mandalas, la peinture, l’origami, la cuisine, la couture et la réalisation de puzzles peuvent toutes aider à soulager le stress.

En général, il s’agit généralement d’artisanat, mais ne vous y trompez pas. Ceux-ci aident à calmer l’esprit. Tous les passe-temps ou activités qui vous aident à vous sentir plus calme sont des exercices de relaxation.

Pendant que vous faites votre bricolage, n’oubliez pas de respirer profondément si vous vous sentez anxieux, cela vous permettra de réinitialiser votre sentiment et de prêter attention à votre activité manuelle tout en traitant la frustration de vouloir la terminer rapidement.

Il s’agit de trouver activités que vous aimez fairequi vous inspirent, qui vous excitent et c’est là que votre esprit pourra se détendre. Nous n’essayons pas de transformer le métier en carrière ou de laisser notre côté compétitif ou perfectionniste créer de l’anxiété. Amusez-vous simplement.

7. Jardinage

Le jardinage peut aider à calmer l'esprit

Une autre chose qui aide beaucoup est d’entrer directement en contact avec la terre, cela ne vaut pas la peine de mettre des gants. Vous devez vous impliquer, remplir vos mains de terre, faire le trou, semer la plante et placer les graines. Le contact avec le jardinage aide à calmer votre esprit, et c’est un sentiment qui fait partie de l’histoire humaine depuis l’invention de l’agriculture.

Même le ancien orateur romain Cicéron parlé des joies et des bienfaits apaisants d’une activité comme le jardinage.

Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir un jardin entier. Essayez de prendre soin d’une plante vivante et d’en prendre soin quotidiennement. Utilisez-le comme votre temps pour vous vider la tête.

8. Lisez quelque chose de relaxant

La lecture n’est pas seulement une activité productive, c’est aussi un excellent moyen de se détendre le soir avant de se coucher ou d’évacuer un peu de stress. Si vous ne savez pas quoi lire, consultez notre liste de livres de méditation pour te donner des idées.

Cela dépend des genres que vous trouvez relaxants, mais une bonne règle générale est de vous en tenir à des livres qui ne sont pas trop stimulants. La fiction simple et les livres d’auto-assistance sont un bon point de départ. Faites chauffer du thé, trouvez votre siège confortable préféré et calmez votre esprit avec un bon livre.

9. Essayez des exercices de respiration

Les techniques de respiration telles que la respiration en boîte ou les longues expirations peuvent aider à soulager l’anxiété et offrir un certain soulagement du stress au moment où vous en avez le plus besoin. La respiration profonde est l’une des techniques de relaxation les plus efficaces et les plus faciles que vous pouvez utiliser lorsque l’esprit est rempli de pensées.

Voici un exercice de respiration facile pour vous aider à réduire le stress. Mettez vos mains sur votre ventre et sentez le ventre se soulever à chaque inspiration et expiration. Prenez juste quelques minutes ici pour observer votre respiration et prolongez de plus en plus l’expiration à chaque respiration, en sentant le ventre tomber. Vous pouvez utiliser cet exercice de respiration pour vous aider à vous endormir et à gérer le stress.

Ralentir votre respiration crée une réponse apaisante qui aide à calmer l’esprit des pensées, des images, des souvenirs et des perceptions. L’avantage de la respiration profonde et des autres techniques de relaxation respiratoire est qu’elles peuvent être combinées avec la plupart des autres suggestions de cette liste.

10. Obtenez des conseils médicaux professionnels pour la santé mentale

Si vous ne parvenez pas à échapper au chaos des pensées négatives et des émotions négatives qui tourbillonnent dans votre esprit, il peut être préférable de consulter un médecin professionnel ou un expert. Il existe aujourd’hui plus de ressources en santé mentale que jamais auparavant et de nombreuses installations de soutien et de traitement qui peuvent vous aider.

Lorsque tous les moyens de calmer votre esprit ne fonctionnent tout simplement pas, il peut y avoir un problème plus grave ou plus grave. La stigmatisation liée à la santé mentale est en train de changer, il n’y a donc pas lieu de se sentir inquiet ou honteux. Il n’y a pas non plus nécessairement de mal à se faire soigner. Tout comme vous iriez vous faire prescrire des lunettes si vos yeux commençaient à vous faire défaut, vous devriez vous faire soigner si votre esprit vous fait défaut. Selon le Association américaine d’anxiété et de dépression6,8 millions d’adultes aux États-Unis souffrent de trouble d’anxiété généralisée, mais moins de la moitié reçoivent un traitement.

À ton tour

Comment calmer son esprit ? Quelles sont certaines de vos habitudes ou passe-temps préférés qui vous permettent de vous vider la tête lorsque vous vous perdez dans vos pensées ? Partagez dans les commentaires ci-dessous.