juillet 29, 2022

10 conseils pour se calmer quand on est sur le point de perdre son sang-froid

Par Mokele


Tout le monde le perd parfois – peut-être le des gamins n’écoute pas ou votre père est autoritaire, ton collègue ne vous a pas informé qu’ils prenaient une semaine de congé, vous avez donc dû les couvrir, votre patron vous a crié dessus parce que vous étiez en retard ou votre meilleur ami a bavardé sur vous avec votre petite amie. Il est normal de se sentir stressé et prêt à critiquer quelqu’un, mais perdre son sang-froid ne résoudra rien et la façon dont vous gérez de telles situations peut faire ou défaire la vente.

Dans une interview avec HT Lifestyle, le Dr Malini Saba, psychologue, fondatrice et présidente de la Fondation Anannke, a révélé cinq techniques simples reposant sur la psychologie pour reprendre le contrôle :

1-Mettez-vous à la terre :

Utiliser les cinq sens pour se centrer est l’une des stratégies les plus efficaces pour restaurer la paix intérieure. Commencez cette technique en vous asseyant confortablement sur une chaise et en prenant 2 à 3 respirations profondes. Observez votre environnement et engagez vos cinq sens.

Cinq choses peuvent être vues; quatre peuvent être ressentis; trois peuvent être entendus; deux peuvent être sentis; et on peut en déguster.

2-Méditation :

La méditation est un bon moyen d’apprendre à dépersonnaliser les pensées et à se détacher de la source de la colère. Observer objectivement les pensées, déchiffrer ce qu’elles essaient de nous dire et reconnaître l’émotion sous-jacente développe la pleine conscience. On peut aussi pratiquer la “méditation guidée” sur internet.

3-Auto-validation de vos ressentis :

Quand les gens se sentent incompris, ils crient. Validez vos propres sentiments et points de vue, même si personne d’autre ne le fait. Remplacez les pensées stressantes par des pensées plus réalistes, telles que “Ce moment est difficile, mais je vais m’en sortir”. Dites-vous pourquoi ces notions sont fausses et soyez votre propre pom-pom girl.

4-Détente musculaire :

Lorsque vous êtes sur le point de perdre votre sang-froid, votre corps retient beaucoup d’énergie. L’activité physique est un moyen efficace et sain de dépenser l’énergie excédentaire. Faites des sauts avec écart, étirez-vous, faites une brève promenade autour du pâté de maisons, nagez ou pratiquez votre sport préféré, etc. La libération physique de la tension aide à éviter les explosions émotionnelles dans le présent. Les endorphines et autres hormones anti-stress sont libérées pendant l’exercice, ce qui améliore l’humeur.

5-Rire

Tenez à jour une liste d’émissions télévisées, d’émissions spéciales humoristiques et d’autres ressources vers lesquelles vous pouvez vous tourner lorsque vous avez besoin d’un bon rire pour vous remonter le moral. Cela peut être un événement émotionnellement transformateur.

Le Dr Anuneet Sabharwal, MBBS, MD, psychiatre, fondateur et directeur de The Happy Tree Hospital, a révélé cinq stratégies scientifiquement soutenues pour gérer vos émotions avant de perdre votre sang-froid :

1-Petits soins personnels :

Quand nous sommes de mauvaise humeur, il est facile de t’oublier, la personne la plus importante. Nous pouvons manquer de force ou voir peu d’avantages à poursuivre de petites choses en notre propre nom. Essayez de passer du temps dans un spa ou un salon, de dîner dans votre restaurant préféré ou de faire du shopping. Voici quelques moyens que vous pouvez utiliser pour vous détacher des circonstances et aborder le problème avec un esprit ouvert. Vous vous sentirez plus accompli même si vous n’êtes pas meilleur à 100 %.

2-Journalisation :

La journalisation consiste à analyser vos émotions dans un journal ou un cahier. La pratique de la journalisation est bénéfique pour le traitement de l’anxiété, du stress et de la dépression. La tenue d’un journal sur vos pensées et vos émotions les plus profondes améliore la santé mentale, émotionnelle et physique.

3-Réduire les stimuli :

Surtout chez les personnes très sensibles, une stimulation excessive peut provoquer des attaques de panique. Prenez des mesures pour réduire votre impact environnemental. Éteignez la radio et la sonnerie de votre appareil mobile. Éteignez les lumières, les ventilateurs et les fenêtres. Prenez quelques instants pour vous concentrer sur votre corps et prenez plusieurs respirations profondes.

4 : Pensée rationnelle :

Cette stratégie consiste à fournir des explications à vos pensées anxieuses. Le stress rend plus difficile la concentration sur les aspects rationnels ou positifs d’une situation. Donc, vous devez utiliser la logique dans votre réflexion pour comprendre quel est le vrai problème et comment le résoudre.

5-Conseil :

Le moyen le plus ancien, le plus simple et le plus efficace de se calmer est de discuter de vos soucis avec une autre personne. Si vous n’avez pas envie de parler à quelqu’un dans votre cercle social, vous pouvez toujours consulter un professionnel.