juillet 28, 2022

Comment et pourquoi cultiver la gratitude

Par Mokele


« Ce n’est pas le bonheur qui nous apporte la gratitude. C’est la gratitude qui fait notre bonheur.

Pourquoi pratiquer la gratitude ?

La gratitude nous fait du bien. Nos esprits ont un « biais de négativité » intégré, de sorte que nous avons tendance à accorder plus d’attention aux choses qui ne vont pas bien. En fait, si nous ne trouvons pas quelque chose qui ne va pas, nous inventons quelque chose en imaginant de futures calamités. Et cette concentration sur ce qui ne va pas crée de l’anxiété et du stress, diminuant notre sentiment de bien-être. Et en même temps, nous avons tendance à prendre pour acquis et à ignorer les choses qui vont bien dans nos vies, nous privant d’un sentiment de joie.

Pratiquer la gratitude inverse cette tendance. En reconnaissant qu’il y a en fait beaucoup de choses qui vont bien dans la vie, et en portant notre attention consciente sur ces choses et en les nommant, nous nous sentons plus heureux et nous ressentons moins d’anxiété et de stress.

En fait, la recherche montre que l’une des choses les plus simples que nous puissions faire pour apporter plus de bonheur dans nos vies est de pratiquer régulièrement la gratitude.

Sur le site Web de la communauté en ligne de Wildmind (qui est destiné aux sponsors de notre initiative de méditation), nous sommes nombreux à partager régulièrement des choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Certaines personnes le font de façon sporadique. J’essaie de le faire tous les jours, même si parfois il y a un jour que je rate.

Quelques suggestions pour la pratique de la gratitude

Un membre de notre communauté a récemment écrit, demandant des conseils sur la façon de cultiver la gratitude. Il a écrit: «Je me sens presque, en fait, gêné d’admettre que je ne ressens pas beaucoup de gratitude pour les choses de tous les jours dans ma vie. Que dois-je faire si je ne trouve rien pour lequel je me sens vraiment reconnaissant ? La pratique est-elle comme metta où nous pourrions simplement commencer avec une intention ? »

Un groupe de personnes de la communauté a fait des suggestions, et j’ai pensé que je partagerais ici une partie de cette sagesse commune.

  • Écris le. Cela le rend plus réel.
  • Faites-le tous les jours et trouvez au moins cinq choses. Si votre liste est plus courte que cela, assurez-vous de choisir des choses qui ne sont pas évidentes et auxquelles vous n’avez pas pensé auparavant.
  • Ne vous contentez pas de créer une liste de contrôle. Attardez-vous sur les choses pour lesquelles vous cultivez la gratitude. Gardez-les dans votre cœur et votre esprit jusqu’à ce que la gratitude se manifeste.
  • Mettez-vous au défi. Pour beaucoup de gens, trouver trois choses pour lesquelles être reconnaissants devient facile. Trop facile. Si facile que cela devient par cœur. Alors peut-être qu’une liste de cinq est bonne. S’il vous semble difficile de trouver le dernier ou les deux derniers, c’est bien! Cela signifie que vous finissez par vous rappeler des choses qui n’étaient pas évidentes.
  • Cherchez des détails. C’est facile de dire : « Je suis reconnaissant envers mon conjoint. Au lieu de cela, pensez à des choses spécifiques pour lesquelles vous êtes reconnaissant chez votre conjoint. Ce sont peut-être des qualités ou des traits qu’ils ont que vous appréciez. Ou ce peut être des choses qu’ils ont faites.
  • Si vous trouvez qu’il est difficile de commencer, introduisez un élément de jeu, par exemple en créant une liste de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant qui sont vertes ou qui commencent par la lettre « j ».
  • Une autre façon d’introduire l’espièglerie et de surmonter un blocage mental est d’énumérer les “choses préférées”. Par exemple, votre boisson préférée, couleur, arbre, invention du 20e siècle, philosophe, oiseau, dessert, groupe, vêtement…
  • Il suffit de sauter dedans. Une fois que vous y êtes, l’inspiration surgit. « Une fois que nous avons commencé à écrire Ce matin, nous sommes reconnaissants pour… quelques fois, la véritable appréciation commence à remonter à la surface. Nous sommes déterminés à pratiquer cette discipline au quotidien, que nous en ayons envie ou non.
  • Recherchez les petites choses : « Il m’a fallu un certain temps pour m’aligner sur le fait que la vie est composée de beaucoup de petites choses qui apportent du plaisir ou de la gratitude dans nos vies et qui passent largement inaperçues, peut-être parce qu’elles sont si routinières, par exemple que tasse de café tranquille dès le matin avant que le reste de la maison ne se réveille. De plus, considérez qu’il y a beaucoup moins de “grands” événements sur lesquels puiser de toute façon, donc n’importe qui risque de manquer de matériel assez rapidement s’il compte sur eux !”
  • Pensez à ce que serait la vie sans quelque chose d’« ordinaire » que vous vivez ou dont vous dépendez à ce moment-là. Ce serait un changement majeur et difficile de ne pas pouvoir voir ou entendre, par exemple. Ou ne pas avoir d’électricité ou d’eau courante. Ou ne pas avoir de magasins où vous pouvez acheter de la nourriture. Si vous passez un peu de temps à réfléchir à ce que ce serait sans ces choses, alors vous pouvez apprécier de les avoir.
  • Pensez aux choses que les gens n’ont pas et que vous avez. Certaines personnes sont sans abri et de nombreuses personnes dans le monde ont très peu de biens. Un élément de base que vous ou moi prendrions pour acquis serait une richesse inimaginable pour quelqu’un qui a très peu. Alors imaginez ce que ce serait d’être eux, d’avoir quelque chose que vous tenez pour acquis.
  • Pensez à la façon dont les choses étaient dans le passé. Il n’y a pas si longtemps, un voyage de huit milles signifiait marcher pendant des heures dans la boue. Jusqu’à récemment, la dentisterie se faisait sans anesthésie, les gens mouraient jeunes de la tuberculose, etc. Nos vies sont si faciles en comparaison. Imaginez donc être dans ces situations, et vous trouverez peut-être qu’il est plus facile d’apprécier ce que vous avez.
  • Ce n’est pas grave si vous ne vous sentez pas particulièrement reconnaissant. Cela arrive à tout le monde. Les vrais sentiments de gratitude reviendront avec le temps. En attendant, continuez à remarquer des choses pour lesquelles vous pourriez être reconnaissant. Prenez-en des notes mentales et écrivez-les même. Commencez par de petites choses, comme vous sentir reconnaissant pour le café ou vous rendormir même si vous étiez debout pendant des heures pendant la nuit, etc. Vous prenez l’habitude de remarquer des choses pour lesquelles vous pourriez vous sentir reconnaissant, et les sentiments de gratitude augmentent.

Continuez : c’est un entraînement !

Souvent, lorsque je m’assieds pour écrire au moins cinq choses pour lesquelles je suis reconnaissant – je fais cela le matin – j’ai du mal à dépasser les trois premières. Mais je parviens toujours à en arriver à cinq, et souvent au moment où j’arrive à la fin de la liste, je me retrouve assis là, juste reconnaissant de respirer, d’exister et de chaque instant précieux qui se présente. Et quand je lis les expressions de gratitude d’autres personnes sur notre site Web communautaire, je me sens reconnaissant d’avoir eu un aperçu de la vie d’autres personnes, de sorte que je puisse partager leur appréciation et leur joie.

Pratiquer la gratitude nous apporte un sentiment d’abondance. Sans elle, on a facilement l’impression de vivre dans un monde hostile où rien ne va plus. Avec elle, nous pouvons arriver à sentir que nous sommes entourés de bénédictions.

Je recommande fortement cette pratique de gratitude, et j’espère que vous avez trouvé les suggestions ci-dessus utiles. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de devenir l’un des sponsors de Wildmind (ces avantages vont bien au-delà d’avoir un endroit pour partager notre gratitude les uns avec les autres) vous pouvez le faire en cliquant ici.