juillet 19, 2022

Comment pratiquer la méditation quotidiennement (s’y tenir)

Par Mokele


Lorsque vous commencez à méditer pour la première fois, vous pouvez avoir du mal à maintenir une pratique régulière. La vie s’en mêle. Vous avez des obligations, des responsabilités et des choses dont vous avez besoin et que vous voulez faire. Mais pour vraiment voir les avantages de la méditation, il est important de comprendre comment pratiquer la méditation au quotidien.

D’autres types de résistance ont également tendance à se produire. Comprendre les types de résistance qui ont tendance à faire surface lorsque vous commencez une pratique quotidienne de méditation vous aide à les surmonter lorsqu’elles se produisent. Cela vous permet d’être mieux équipé pour mieux vous en tenir à ce que vous avez prévu de faire.

De plus, comme toute autre nouvelle habitude ou routine, cela nécessite une certaine discipline.

Nous allons expliquer comment pratiquer la méditation au quotidien et les stratégies pratiques que vous pouvez appliquer pour créer une habitude, ainsi que les types de résistance auxquels la plupart des gens sont confrontés afin que vous soyez prêt quand cela se produit.

Je dois noter que cela n’a pas d’importance par quel type de méditation vous commencez. Ces conseils et stratégies aideront tout le monde. Que vous pratiquiez méditation de pleine conscience ou bonté.

Types de résistance qui empêchent les gens de faire de la méditation une pratique quotidienne

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a beaucoup de résistance qui se produit lorsque nous essayons de nous en tenir à une pratique quotidienne de méditation.

Vous connaissez la sensation, vous prenez enfin le temps de vous asseoir, et lorsque vous vous asseyez, quelque chose d’autre vous éloigne de la pratique ou même l’empêche de commencer complètement. Pire encore, parfois nous n’arrivons même jamais au coussin. Nous manquons de temps ou nous n’en trouvons pas dans la journée.

C’est normal, mais tant que nous ne comprendrons pas pourquoi nous ne maintenons pas une pratique quotidienne de la méditation, nous ne réussirons jamais à savoir comment pratiquer la méditation quotidiennement.

Voici les formes de résistance les plus courantes auxquelles les nouveaux pratiquants de la méditation sont souvent confrontés :

  • Pas assez de temps: Personne n’a plus assez de temps. Nous sommes tous occupés, pleins de responsabilités et avons des horaires bien remplis. La réalité est, cependant, qu’il existe des moyens de prendre le temps de méditer.
  • Pas assez de variété: Si votre pratique devient obsolète ou ennuyeuse parce que vous avez entendu la même méditation guidée des dizaines de fois, cela peut être sans intérêt et vous empêcher de prendre le temps de méditer.
  • Pas assez d’intimité: Même si nous pouvons gagner du temps, il est parfois difficile de trouver un endroit privé où nous pouvons avoir une pratique productive.
  • Pas assez discipliné: À certains égards, c’est un catch-22. La méditation peut vous aider à développer la discipline, mais il est difficile de méditer quand vous n’en avez pas beaucoup. Une partie de la discipline est la motivation. Quand tu es vraiment motivé, tu trouveras la discipline.
  • Ennui et irritabilité: La plupart des nouveaux arrivants éprouvent de l’ennui et de l’irritabilité. Même lorsqu’ils prennent le temps de s’asseoir et de s’entraîner, ils se lèvent parfois au milieu de leur entraînement et abandonnent. C’est courant, mais il existe des moyens d’utiliser l’ennui et l’irritabilité dans votre pratique.
  • Pas assez de progrès: L’une des choses qui peuvent écraser la motivation d’une personne à méditer, c’est lorsqu’il n’y a pas de réels progrès. Si vous pensez que vous n’irez nulle part avec la méditation, il y a très peu d’incitations à vous y tenir.

La plupart d’entre nous seront en mesure de se rapporter à une ou deux des formes ci-dessus de résistance à la méditation. Si vous êtes assez malchanceux, vous pourriez les avoir tous. Ne vous inquiétez pas ! Nous aborderons chacun d’entre eux et fournirons des stratégies qui aideront à éliminer ces formes de résistance.

Application de méditation gratuiteDeclutter The Mind est une application qui vous apprendra à méditer, vous aidera à prendre l’habitude d’une pratique régulière et élargira votre esprit aux enseignements de la pleine conscience.

Comment pratiquer la méditation au quotidien

Maintenant que nous comprenons les types de résistance les plus courants, nous pouvons nous plonger dans les stratégies pratiques qui nous aident à développer une pratique quotidienne de méditation.

1. Établissez un horaire et respectez-le

Établissez un programme de méditation quotidien et respectez-le

La meilleur moment pour méditer est le moment qui vous convient le mieux. Lorsqu’il s’agit de maintenir une pratique de méditation quotidienne, établir un horaire et s’y tenir est l’étape et le conseil les plus importants.

Je veux dire vraiment planifier aussi. Ce n’est pas aussi simple que de se dire “je méditerai demain à 9h”. Planifiez la journée dans votre calendrier et bloquez-la. Quelle que soit l’application, l’outil ou le calendrier physique que vous utilisez, réservez du temps pour la méditation. Ne laissez pas d’autres choses se glisser dans votre programme de méditation.

Si vous n’êtes pas en mesure de respecter l’heure prévue, reconsidérez l’heure à laquelle vous avez défini votre pratique quotidienne de méditation. Assurez-vous de choisir un moment où vous ne vous sentirez pas pressé ou coupable de prendre 10 ou 20 minutes pour méditer. La technologie est votre amie ici, ayez des rappels qui se déclenchent sur votre téléphone, définissez-vous comme “ne pas déranger” sur les applications de chat ou de messagerie que vous avez, et créez les conditions où vous pouvez vous détendre suffisamment pour prendre le temps de votre journée pour faire la méditation une priorité.

2. Utilisez une application pour garder votre pratique fraîche

Utilisez une application de pratique quotidienne de la méditation

Il est important que si vous méditez depuis un certain temps, vous ne vous contentiez pas de suivre les mouvements lorsque vous méditez. Il est important de ne pas se complaire dans notre pratique, de nous mettre constamment au défi d’approfondir notre pratique et de ne pas laisser une habitude se transformer en une routine ennuyeuse.

Declutter The Mind est une application de méditation guidée qui comprend un Méditation quotidienne. De cette façon, vous recevez une nouvelle pratique guidée chaque jour. Cela aide à mélanger les choses, à garder votre pratique fraîche et c’est beaucoup moins distrayant lorsque vous n’entendez pas la même pratique répétitive encore et encore, au point où vous avez mémorisé chaque étape.

De nombreuses applications vous offrent une quantité écrasante de choix en matière de pratiques guidées. Avec Declutter The Mind, la pratique du jour est décidée pour vous, ce qui vous permet de vous asseoir et de pratiquer plus facilement sans être paralysé par les options.

En plus, ça t’apprendra comment méditer et il offre cours pour compléter votre pratique quotidienne. La méditation guidée est un excellent moyen de vous responsabiliser et de rendre votre pratique un peu plus agréable. Essayer de vivre une vie consciente n’a pas besoin d’être un voyage en solo. Qu’il s’agisse d’un professeur de méditation renommé ou d’un professeur en ligne, la pratique régulière est une compétence qui demande de la pratique.

3. Dédiez un espace à votre pratique

Dédiez un espace à votre pratique

Ne pas avoir assez d’intimité dans votre pratique quotidienne est une forme de résistance qui peut être difficile à surmonter si vous avez rarement le temps ou l’espace pour être seul. Vous vivez peut-être dans une petite maison avec une grande famille, vous n’avez peut-être pas de salles de réunion privées au bureau ou il peut être difficile d’aménager un espace où vous pouvez être complètement tranquille pendant 10 minutes ou plus.

Alors d’abord, si vous ne pouvez pas dédier un espace à votre pratique où vous pouvez avoir de l’intimité et ne pas être dérangé, faites preuve de créativité. Votre salle de bain, votre baignoire ou votre voiture garée sont des lieux où vous pouvez pratiquer en privé. Consacrer une pièce de votre maison à salle de méditation est une bonne idée aussi. Vous pouvez le décorer d’une manière qui vous donne envie de faire votre pratique de pleine conscience, d’un coussin de méditation bien placé à quelques photos et œuvres d’art.

Même si ce ne sont pas des options, n’oubliez pas que vous pouvez aussi pratiquer la méditation les yeux ouverts. Rien ne dit que la pratique de la pleine conscience nécessite que vos yeux soient fermés ou que vous vous asseyiez à un poste spécifique en silence. Vous pouvez être conscient de n’importe quoi.

Vous pouvez avoir un marche consciente dans la rue, vous pouvez manger consciemmentet vous pouvez pratiquer la pleine conscience à votre bureau au travail avant de commencer votre première tâche de la journée.

4. Combinez votre pratique avec une autre habitude ou routine

Combiner les habitudes

Un moyen facile de créer une nouvelle habitude, telle qu’une pratique quotidienne de méditation, consiste à l’associer à une habitude quotidienne déjà formée. De cette façon, cette habitude formée ou routine quotidienne que vous avez déjà, est un rappel à la pratique. Il est également plus facile de s’en tenir à la méditation puisque vous êtes déjà en “mode habitude” lorsque vous faites l’autre chose.

Par exemple, si vous vous brossez les dents tous les soirs, pratiquez la méditation 10 minutes avant le brossage. De cette façon, lorsque la nuit arrive et que l’idée de vous brosser les dents vous vient à l’esprit, vous vous arrêterez et vous assurerez de méditer avant de vous brosser les dents.

Il n’a pas non plus besoin d’être associé au brossage des dents. Il peut être associé à n’importe quelle habitude quotidienne à laquelle vous êtes habitué et à laquelle vous ne pensez pas beaucoup. Vous pouvez méditer avant de déjeuner. Aller à la gym? Méditez avant votre entraînement. Vous êtes sur le point d’allumer votre émission de télévision préférée qui passe à 9 heures ? Méditez avant de regarder.

Il peut y avoir des façons créatives pour vous d’associer ou de combiner des habitudes afin que vous ayez l’impression que votre routine de méditation est plus intégrée. Par exemple, si vous utilisez régulièrement le sauna, méditez dans le sauna. Si vous prenez des bains, méditez pendant que vous vous baignez. Si vous allez vous promener après le dîner, pratiquez la marche consciente. Utilisez des routines que vous avez déjà intégrées à votre vie quotidienne et à vos anciennes habitudes pour pratiquer la méditation de pleine conscience.

5. Utilisez la résistance dans le cadre de la pratique

Irritabilité

Toutes les formes de résistance que nous avons mentionnées précédemment s’accompagnent toutes d’émotions et de sentiments : Se sentir pressé. Le sentiment d’ennui et d’irritabilité. La culpabilité qui accompagne le fait de ne pas se sentir assez discipliné. Vous soucier de votre vie privée ou ne pas être dérangé pendant que vous pratiquez.

Lorsque vous vous asseyez et pratiquez la pleine conscience, utilisez la résistance dans le cadre de la pratique. Transformez la résistance en objet de méditation. Devenez curieux et intéressé par ces sentiments.

Lorsque vous vous sentez pressé et que vous attendez avec impatience la fin de l’entraînement, voyez si vous pouvez prendre du recul et remarquer ce sentiment. Regarde ça.

Lorsque vous commencez à vous ennuyer et à vous irriter en vous asseyant, faites-en l’objet de la pratique plutôt que la respiration. Observez l’ennui et devenez-en conscient. Voyez où vous le remarquez. Remarquez si cela change. Observez les pensées et les sensations autour de ce sentiment.

La méditation ne consiste pas à avoir une « bonne pratique ». Si vous avez récemment l’impression d’avoir eu des difficultés ou d’avoir des séances de mauvaise qualité, et que cela vous empêche de vous en tenir à une pratique quotidienne de méditation, comprenez que cela fait partie de la pratique. Abandonnez le besoin de méditation pour suivre une certaine voie et soyez simplement attentif chaque fois que vous vous asseyez, peu importe ce qui se passe ou survient.

Astuce bonus

Pour vraiment améliorer votre pratique quotidienne de la méditation, pensez à utiliser un journal de pleine conscience pour suivre et surveiller votre pratique de la méditation. Cela vous donnera une idée de vos progrès et de vos difficultés.

6. “Méditer quand même”

Méditez quand même

Quand tout le reste échoue, mes 2 mots préférés pour me motiver sont “méditer quand même”. Collez ces mots sur votre mur. Faites-en le fond d’écran de votre téléphone ou de votre ordinateur. Faites-les tatouer sur vous (je plaisante, ne faites pas ça !). Faites ce que vous devez faire pour vous en souvenir.

N’oubliez pas que la plupart des résistances que vous rencontrez en ce qui concerne votre pratique de la méditation disparaissent une fois que vous vous asseyez pour méditer. C’est un peu comme aller à la gym. La moitié de la bataille apparaît juste.

Ce que j’aime dans « méditer quand même », c’est qu’il aborde toutes les formes de résistance que nous avons traversées plus tôt. Pas le temps? Méditez quand même. S’ennuyer? Méditez quand même. Vous vous sentez gêné de méditer à votre bureau au travail ? Méditez quand même.

Une fois que vous avez commencé, même si vous vous dites que vous ne méditerez que 30 secondes, il est difficile d’arrêter tôt une fois que vous avez commencé à méditer. Prenez une respiration, expirez lentement, ancrez-vous dans le moment présent, notez les avantages immédiats et voyez si la résistance est toujours là. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, amenez la résistance dans la pratique. La méditation aide à la discipline, à la procrastination et aux sentiments qui accompagnent le fait de ne pas vouloir méditer.

L’avantage de « méditer quand même » est qu’il peut aider à éliminer de nombreuses excuses pour ne pas l’intégrer à votre routine quotidienne. Vous n’avez pas besoin de vous asseoir en position du lotus pour méditer, vous tenir debout ou vous asseoir de toute façon, tout ce dont vous avez besoin est un siège confortable. Vous n’avez pas besoin d’intimité pour des techniques de respiration spéciales, vous pouvez quand même garder les yeux ouverts et méditer. Tout ce dont vous avez besoin est de quelques instants pour prêter attention à votre respiration pour faire de la méditation quelque chose que vous faites régulièrement.

Commencer une pratique quotidienne de méditation

Maintenant que vous savez comment développer une pratique quotidienne de méditation, la prochaine étape consiste simplement à vous présenter. Lorsque vous commencez à faire cela, le reste devient beaucoup plus facile. Répondez aux objections les plus courantes que nous avons énumérées précédemment avec des choses pratiques que vous pouvez faire pour commencer à avancer et pratiquer la méditation régulièrement.