juillet 17, 2022

Comment commencer à gérer la solitude : 12 façons

Par Mokele


Lorsque vous vous sentez seul, il est difficile d’imaginer que vous vous sentirez à nouveau entouré de personnes que vous aimez. Mais vous pouvez et vous le ferez. C’est vrai que parfois on perd des gens qu’on aime pour de bon. Et cette douleur et cette souffrance peuvent être dévastatrices. Vous ne pourrez peut-être pas remplacer certaines personnes. Mais il y a encore des millions de personnes qui nous aimeront tels que nous sommes, qui nous feront rire et nous donneront le sentiment d’appartenir. Donc, pour le bien de votre santé mentale, il est temps d’investir pour surmonter le sentiment de solitude et de combattre la solitude pour de bon. Après tout, notre souffrance n’a pas besoin d’être permanente. Dans cet article, vous apprendrez comment commencer à gérer la solitude en lisant 12 façons d’arrêter de vous sentir seul.

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Qu’est-ce que la solitude ?

Premièrement, pour comprendre le problème, nous devons comprendre la solitude. La solitude est un la douleur émotionnelle causé par un manque de relations gratifiantes, ou du moins la perception d’un manque de relations. Cela signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin d’être seul pour vous sentir seul. Des sentiments de solitude peuvent survenir même lorsque vous êtes entouré de gens. Cependant, être physiquement seul ou séparé de ses proches peut créer ces sentiments ou même les exacerber.

Comment gérer la solitude de 12 façons

1. Obtenez un animal de compagnie

Adopter un animal de compagnie pour faire face à la solitude

Je suis sûr que vous en avez déjà entendu parler ou auquel vous avez pensé auparavant, mais cela peut vraiment vous aider à faire face à la solitude, surtout si vous êtes physiquement seul.

Les animaux sont parfaits pour les personnes qui traversent une période difficile car ils offrent quelque chose dont vous avez peut-être envie : un amour et une affection inconditionnels.

Lorsque vous rentrez à la maison tous les jours et que vous êtes accueilli par cette petite boule de poils qui vous aime et ne veut rien de plus que vous pour passer tout votre temps à jouer avec eux, à les aimer, à les câliner, cela va vous donner l’impression d’avoir un meilleur ami avec toi tout le temps.

Quelqu’un vers qui vous pouvez vous tourner quand vous sentez que le reste du monde est contre vous. Avoir un animal de compagnie est un excellent moyen de gérer les choses que vous traversez et qui vous aident à surmonter les peur d’être seul.

Lorsque vous avez un animal de compagnie qui court, vous occupe et requiert votre attention, vous ne vous sentirez plus jamais seul. Ils vous donnent une idée de la paix intérieure savoir que vous avez quelqu’un qui se soucie de savoir si vous êtes là ou non, même s’il ne s’agit que d’un chien ou d’un chat, cela pourrait signifier le monde entier pour vous.

2. Pratiquez la méditation

Méditation guidée est un excellent moyen de nous faire vivre dans le présent et de nous faire sentir tranquillité d’esprit. Quand nos esprits sont remplis de anxiété socialesentiments de solitude, ou simplement se sentir plus mal, il est difficile d’attirer de bonnes personnes dans nos vies. C’est ce qui rend la méditation si importante dans votre cheminement pour surmonter ces expériences de solitude. Si nous voulons attirer les bonnes personnes dans notre monde, nous devons nous efforcer de devenir la meilleure version de nous-mêmes pour attirer ces personnes.

Pour nous sentir connectés aux autres, nous devons avoir les capacités d’adaptation nécessaires pour faire face aux sentiments de solitude. La méditation est une excellente pratique faire quand on se sent seul et qu’il n’y a personne autour. Cela améliorera énormément votre santé mentale. Et puis, quand on pratiquer la pleine conscience et gérer les sentiments difficiles, nous pouvons commencer à nous mettre en valeur. Notre gentillesse et notre compassion transparaîtront, afin que nous puissions être un meilleur ami des étrangers et plus aimant envers tout membre de la famille. Quand on commence à briller, on attire plus des gens biensqui vous aidera à surmonter vos problèmes de santé mentale et votre sentiment de solitude.

3. Allez dans un endroit avec des gens

Si vous êtes se sentir mal ou seul, allez faire une balade à vélo au parc et allez vous asseoir dans le café en bas de la rue qui, vous le savez, sera rempli de monde le dimanche matin.

Allez vous asseoir, vous n’avez pas à essayer de parler à qui que ce soit ou à quelque chose comme ça. Si vous souffrez d’anxiété sociale, vous n’avez pas besoin d’interagir avec qui que ce soit.

Descendez simplement dans la zone où vous savez qu’elle sera surpeuplée, un endroit dans lequel vous vous sentez à l’aise. Parfois, le simple fait de renouer avec vos semblables, même des étrangers, est un excellent moyen de vous sentir à part de cette énorme planète en rotation.

De plus, vous ne savez jamais qui va venir vers vous et entamer une conversation. Qui sait, vous pourriez finir par entrer et rencontrer la personne qui changera votre vie pour toujours ! Se mettre dehors fait partie du fait de ne pas se sentir si seul.

Parfois, le simple fait d’être entouré d’autres personnes, de les entendre parler, de les voir se promener, d’interagir sans interagir peut suffire à vous aider à vous sentir moins seul que vous le pensez. Parfois, rester assis à la maison toute la journée peut vous donner l’impression d’être la seule personne au monde. Vous ne l’êtes pas et il est important de vous le rappeler.

Alors allez-y et faites des petits gestes pour renouer avec les gens. Tenez la porte ouverte pour la prochaine personne qui marche derrière vous. Souriez au prochain étranger. Cédez votre place dans le bus ou le train. Même de petites reconnaissances et gestes peuvent complètement changer ce que vous ressentez.

4. Volontaire pour faire face à la solitude

L’une des façons de vous aider à ne pas vous sentir seul est de trouver une activité qui se développe avec les gens. Le bénévolat est une excellente activité sociale qui vous permet non seulement d’être entouré d’autres personnes, mais aussi de aider les autres aussi. Si vous cherchez à éviter de passer du temps seul, vous pouvez postuler à des rôles bénévoles dans votre quartier, comme dans les banques alimentaires, les refuges pour femmes, les hôpitaux, les maisons de retraite, les groupes de soutien ou tout organisme de bienfaisance enregistré. Vos cercles sociaux s’élargiront en aidant les gens de votre communauté.

Soit le personne joyeuse dont les gens ont besoin dans leur vie. Vous pouvez développer des amis proches grâce au travail bénévole, qu’il s’agisse des personnes que vous aidez ou de l’équipe de bénévoles. Cependant, sachez que le bénévolat peut être épuisant sur le plan émotionnel, alors n’oubliez pas d’investir dans vos soins personnels. L’interaction sociale vous aidera lorsque vous vous sentirez seul, cependant, il peut être difficile de voir des personnes en difficulté selon le type d’opportunité de bénévolat pour laquelle vous vous inscrivez.

faire du bénévolat quand on se sent seul

5. Soyez gentil avec les gens en ligne

Si vous vous êtes déjà senti seul, sachez que vous n’êtes pas seul. Si l’anxiété sociale vous laisse vous sentir isolé ou anxieux de quitter votre maison, vous pouvez allumer votre ordinateur portable ou votre téléphone pour une connexion humaine. Il existe d’innombrables forums, groupes de discussion et réseaux sociaux où vous pouvez vous connecter aux gens.

Internet peut être rempli de trolls mesquins, donc si vous contrez cela avec votre propre positivité et gentillesse, vous pouvez établir des relations sociales en ligne tout en améliorant votre qualité de vie. Les personnes qui se sentent déconnectées essaient souvent de se connecter avec des personnes en ligne. Bien que le contact social en ligne ne soit pas nécessairement le même qu’en personne, vous pouvez toujours avoir une influence positive. Si vous n’aimez pas rencontrer des gens en personne, une communauté en ligne pourrait vous convenir.

6. L’amour de soi

L'amour de soi pour faire face à la solitude

Lorsque vous vous sentez seul, la clé ici est de pratiquer l’amour de soi. Ce ne seront pas les autres qui nous feront nous sentir complets, nous ne sommes pas là à la recherche de notre autre moitié. Une personne peut être entière par elle-même.

Vous pouvez également essayer et pratiquer méditation bienveillante. C’est un type de méditation qui permet de pratiquer l’empathie mais aussi l’amour de soi.

7. Rejoignez un club pour faire face à la solitude

Si vous vous sentez seul, rejoindre un club de votre communauté peut vous aider à améliorer votre santé mentale et physique. Vous pouvez rejoindre un club de course à pied, de prise de parole en public, de jeu, de couture, de lecture ou autre. Vous pouvez rechercher des clubs locaux dans les moteurs de recherche ou les groupes Facebook de votre région. Par exemple, si vous recherchez un club de lecture, vous pouvez contacter votre bibliothèque locale. Cependant, si vous cherchez un club de course, vous pouvez vous tourner vers une organisation locale comme Running Room. Ces clubs peuvent vous aider à accéder à des situations plus sociales, vous permettant de passer du temps avec nouveaux amis.

8. Passez du temps à l’extérieur

Si vous vous sentez souvent seul, envisagez de passer plus de temps à l’extérieur. Vous n’avez pas besoin de voyager loin non plus. Passer du temps à tricoter sur votre porche, à gérer le jardin dans la cour avant ou à promener votre chien dans votre quartier peut vous aider à vous familiariser avec vos voisins locaux. Au début, vous pouvez sourire et saluer. Cependant, après quelques mois, vous pourriez commencer à discuter avec des inconnus, qui se sont habitués à vous voir régulièrement. Le sentiment d’appartenir à votre communauté peut vous aider à vous sentir seul.

randonnée en groupe pour lutter contre la solitude

9. Parlez à un thérapeute pour commencer à gérer la solitude

Si vous pensez qu’aucune de ces choses ne va vous aider ou que vous avez tout essayé, vous devriez envisager trouver un thérapeute.

Cela vous donnera quelqu’un à qui parler et qui expliquera pourquoi vous pourriez avoir un point bas dans votre vie. Un professionnel est souvent la meilleure personne pour vous aider à faire face à la solitude. Ils peuvent prendre votre expérience, la décomposer pour vous, vous donner une meilleure compréhension de pourquoi et de ce qui se passe, et proposer une solution.

De plus, il est normal d’aller chercher de l’aide professionnelle, cela ne signifie pas que quelque chose ne va pas chez vous ou que vous avez échoué. Certains problèmes sont plus importants que ce que nous savons gérer par nous-mêmes et c’est bien aussi.

Nous sommes tous humains et tout ce que nous pouvons faire est de faire de notre mieux chaque jour et parfois, lorsque nous avons l’impression que tout donner ne suffit pas, nous devrions demander conseil à quelqu’un d’autre. Perdu est la personne qui ne demande pas son chemin.

10. Passez du temps avec les membres de votre famille

Lorsque vous vous sentez seul, essayez de passer du temps avec un membre de votre famille ou deux. Que ce soit vos enfants, votre frère ou votre sœur, vos parents ou même un cousin, trouvez du temps pour être avec ceux que vous aimez. Si vous avez une grande famille, vous pouvez appeler les gens à tour de rôle pour vérifier comment chacun va. Vous pouvez également faire des activités pour montrer à vos proches que vous vous souciez, comme écrire des cartes de vœux chaque novembre ou décembre, envoyer des cartes d’anniversaire le jour spécial, vous présenter à des événements familiaux ou même les planifier. Pendant les mois d’été, vous pouvez organiser un barbecue chez vous. Et pendant les mois d’hiver, vous pouvez organiser des célébrations de vacances, comme une fête du Nouvel An. Voir régulièrement des personnes qui vous sont chères peut être très bon pour votre santé mentale.

passer du temps avec les membres de la famille

11. Établissez des liens sociaux

Si vous avez besoin de booster votre amour propre et bien-être, envisagez de travailler pour établir des liens sociaux afin de pouvoir commencer à faire face à la solitude. Que vous ayez perdu un conjoint ou que vous veniez de rompre, il est essentiel de développer vos liens sociaux. Passez plus de temps avec vos amis et collègues, ou travaillez dans votre communauté pour aider les gens à s’épanouir. Plus vous pourrez élever de personnes, plus les gens apprécieront de passer du temps avec vous, vous vous sentirez donc moins seul. De plus, côtoyer des gens est tout simplement bon pour votre santé mentale (mais assurons-nous de passer du temps avec des personnes positives si vous le pouvez).

12. Trouvez un nouveau passe-temps

Quand quelqu’un éprouve de la solitude, c’est souvent parce qu’il passe trop de temps dans sa tête au lieu de vivre dans le monde. Les passe-temps sont une excellente source de plaisir, et ils sont également bons pour votre santé mentale. Vous n’avez pas besoin de communiquer avec des fournisseurs de soins de santé pour savoir à quel point il est avantageux de s’amuser en faisant des choses que vous aimez. Votre passe-temps peut être de danser dans votre salon sur des vidéos de salsa sur YouTube, de vous entraîner à vous asseoir consciemment dans votre salle à manger tout en méditant, de rejoindre des groupes de rencontre pour des randonnées locales, d’aller sur les réseaux sociaux pour faire des choses aléatoires. actes de bontécomme laisser des messages gentils aux gens ou réunir votre groupe d’amis pour faire de l’exercice au gymnase. Il y a toujours un passe-temps qui vous fait sortir de chez vous et vous connecte avec les autres.

fais tes loisirs

Conclusion

Même lorsque vous êtes entouré de nombreuses personnes qui semblent se soucier de vous, il est normal de se sentir seul de temps en temps. C’est souvent un symptôme de quelque chose de plus profond que vous ne pouvez le comprendre. Si les solutions plus simples proposées ci-dessus ne vous aident pas, encore une fois, trouvez quelqu’un à qui vous pouvez parler de vos sentiments. Comment avez-vous géré ou géré les sentiments de solitude dans le passé ? Des histoires que vous aimeriez partager sur votre solitude?