juillet 5, 2022

Quatre exercices simples à faire à la maison pour aider à soulager les articulations douloureuses et retrouver la mobilité

Par Mokele


Posture technique de la douleur au cou

L’arthrite peut provoquer une raideur du cou et des articulations. Vous devez exercer les articulations en douceur et sous la supervision d’un expert médical certifié.

Photo : iStock

Demandez à toute personne souffrant de douleur arthritique et vous vous rendrez compte que leur raide et articulations douloureuses les enlisent déjà et que la pensée d’exercices simples peut aussi sembler écrasante.
Si vous souffrez de arthriteaucun médecin ne vous conseillera de courir un marathon ou de nager aussi vite qu’un concurrent olympique pour aider à réduire les symptômes de l’arthrite.

Mais sûrement, vous serez informé de la façon dont même un exercice modéré peut soulager votre douleur et vous aider à maintenir un poids santé. Lorsque l’arthrite menace de vous immobiliser, l’exercice vous permet de rester en mouvement.

À quoi bon les exercices peuvent-ils faire?

L’exercice peut vous aider à améliorer votre santé et votre forme physique sans blesser vos articulations. Le manque d’exercice peut rendre vos articulations encore plus douloureuses et raides. Toutes les articulations, les os, les muscles et les tissus de connexion doivent rester bien huilés et fonctionnels. Les exercices peuvent faire les bonnes choses suivantes pour atténuer votre agonie arthritique, dit Clinique Mayo. Mais rappelez-vous, ne faites pas d’exercices ou de changements par vous-même à moins que votre médecin ne vous ait donné un clin d’œil pour la même chose.

Votre médecin ou un physiothérapeute est le meilleur juge pour décider ce qui vous convient le mieux. Ils peuvent travailler avec vous pour trouver le plan d’exercice qui met le moins d’aggravation de vos douleurs articulaires mais aussi lui donne l’exercice avec facilité et avantages.

  1. Des muscles plus forts autour de vos articulations
  2. Des os plus solides
  3. De meilleurs niveaux d’énergie
  4. Une bonne nuit de sommeil
  5. Perte de poids (des kilos superflus) et maintien d’un poids santé
  6. Qualité de vie améliorée
  7. Amélioration de l’équilibre
Exercices pour l’arthrite peuvent inclure des exercices d’amplitude de mouvement, des exercices de renforcement, des exercices d’aérobie et d’autres activités. Ne soyez pas trop insistant, n’exagérez pas et ne stressez pas trop. Écoutez votre corps. Commencez lentement pour faciliter l’exercice de vos articulations si vous n’avez pas été actif pendant un certain temps. Si vous vous poussez trop fort, vous pouvez surmener vos muscles et aggraver vos douleurs articulaires.
Chris Ruxton – un entraîneur personnel de Deep Relief – a partagé avec Express.co.uk le plan d’exercice ci-dessous. Ce sont les quatre meilleurs exercices de Ruxton qui peuvent être effectués à la maison pour aider ceux qui luttent contre l’arthrite, explique Express.co.uk.
  1. Étirement quadruple : Cet exercice fonctionne bien pour ceux qui souffrent de douleurs aux genoux. Tenez-vous à une table d’une main puis prenez votre cheville avec l’autre main et tirez doucement votre pied derrière vous vers vos fesses. Gardez vos hanches poussées vers l’avant tout le temps pour sentir un étirement à l’avant de votre muscle quadriceps (cuisse).
  2. Étirement du cou : L’arthrite vous donne des douleurs dans les articulations du cou craquelées et une raideur qui empêche un mouvement fluide. Vous pouvez être confronté à cette raideur, surtout si vous travaillez sur un PC ou un ordinateur portable pendant de longues périodes. Le cou doit supporter le poids de la tête et aussi, avec des mouvements réduits, la tâche devient pénible. Vous avez besoin d’un étirement du cou pour desserrer les articulations de votre cou. En position assise ou debout, inclinez votre menton vers votre poitrine, maintenez puis inclinez votre oreille droite vers votre épaule droite sans laisser votre épaule se courber. Maintenez puis inclinez à nouveau votre menton vers votre poitrine, maintenez et inclinez votre oreille gauche vers votre épaule gauche. Répétez quatre à six fois par jour, en particulier lorsque vous utilisez un PC ou un ordinateur portable pendant une longue période.
  3. Etirement du poignet: Vous ne prévoyez peut-être pas de soulever des poids ou de faire des pompes pour prouver que vos poignets sont toujours aussi forts qu’ils l’étaient avant que l’arthrite ne frappe. Mais vous avez toujours besoin de poignets solides et flexibles. Cette articulation demande beaucoup de pression si vous travaillez sur un ordinateur ou un ordinateur portable. Pour soulager la douleur au poignet, essayez ce simple étirement du poignet. Avec un bras droit devant vous et la paume tournée vers l’extérieur, utilisez votre autre main pour tirer vos doigts vers votre poitrine. Maintenant, faites pivoter votre bras tendu pour que votre paume soit tournée vers l’intérieur et répétez l’étirement. Faites de même avec l’autre main.
  4. La poupée de chiffon : L’arthrite peut affecter négativement votre colonne vertébrale, vos tissus connectés et vos muscles. La partie inférieure du dos peut développer des douleurs car elle subit beaucoup de pression. Pour les douleurs dans le bas du dos, essayez la poupée de chiffon. En partant d’une position debout, pliez un peu les genoux et pliez-vous lentement vers l’avant en dirigeant votre visage vers vos genoux. Maintenant, serrez chaque coude et détendez-vous. Vous pouvez rester immobile pendant une minute ou vous balancer doucement d’un côté à l’autre, en vous relaxant autant que possible. Recroquevillez-vous lentement pour vous remettre debout. C’est un excellent étirement matinal pour réduire la raideur.

Clause de non-responsabilité: Les conseils et suggestions mentionnés dans l’article sont uniquement à des fins d’information générale et ne doivent pas être interprétés comme des conseils médicaux professionnels. Consultez toujours votre médecin ou un diététicien avant de commencer un programme de remise en forme ou d’apporter des modifications à votre alimentation.