juin 26, 2022

Voici comment trouver un thérapeute

Par Mokele


Crédit photo : Getty Images

Crédit photo : Getty Images

Le mot le bien-être prend un nouveau sens à chaque nouveau scroll sur Instagram. Il semble être partout : nous tapotons deux fois sur les bobines qui expliquent les traumatismes et les blessures potentiels de notre enfance, lire des livres d’auto-assistance, et bien sûr, achetez le dernier produit de beauté conçu pour susciter la relaxation. Bien que ces pratiques ne soient certainement pas vaines, la question demeure : comment allez-vous vraiment Faire?

Donner la priorité à votre bien-être devrait être un engagement pratiqué tous les jours, ahem, offline ! Bien que submergé de conseils et d’astuces, de causes et d’effets, etc., quelle quantité d’informations présentées dans un graphique esthétiquement agréable digérez-vous et intégrez-vous vraiment ?

L’une des meilleures façons de prendre soin de votre cœur et de votre esprit est de parler à un prestataire de santé mentale. Selon Santé mentale Amérique, près de 50 millions d’Américains souffrent de problèmes de santé mentale, c’est pourquoi il est crucial que la conversation non seulement se poursuive, mais progresse également afin de réduire efficacement la stigmatisation. Si vous êtes curieux de thérapie, bienvenue, vous êtes au bon endroit.

Pour de nombreuses personnes, faire le premier pas pour trouver un thérapeute est un énorme obstacle à surmonter, alors applaudissez-vous d’être ici. Que vous aspiriez à guérir des problèmes familiaux ou relationnels, à vous connecter avec votre enfant intérieur, à vous adapter à un nouveau chapitre de la vie ou à devenir plus conscient de vous-même (la liste est longue, car les incitations et les objectifs thérapeutiques sont sans fin), nous avons ce qu’il vous faut. couverts sur les meilleures pratiques pour trouver un thérapeute.

Briser le grand silence

Le silence entourant les problèmes de santé mentale est assourdissant. Cofondateur de Tonifiez-leentrepreneur en bien-être, et New York Times auteur de best-sellers Parce que l’aube ne le sait que trop bien, ayant grandi avec une mère diagnostiquée schizophrène. Tout au long de son enfance, Dawn a vécu des événements traumatisants qui ont abouti à une tentative de suicide. Elle a surmonté une période sombre de dépression, d’anxiété et de toxicomanie et a depuis créé La Fondation Grand Silence pour aider à éliminer la stigmatisation entourant la santé mentale.

La Fondation Big Silence offre des ressources, y compris une ligne d’assistance téléphonique en santé mentale, à toute personne directement ou indirectement touchée par des problèmes de santé mentale. Si vous avez besoin d’aide, SMS HERO au 741741 bénéficier d’un accompagnement gratuit et confidentiel par un conseiller. Pour Dawn, la thérapie a changé sa vie et elle pense qu’elle devrait être normalisée.

« À chaque fois, je voulais une excuse pour faire demi-tour et non [go to therapy], mais vous devez être ouvert, vulnérable et honnête », explique Dawn. « Ensuite, après avoir quitté la séance, c’est comme si un poids était enlevé de vos épaules. Il est important que les gens sachent que vous n’allez pas être aussi motivé et excité à l’idée de vous rendre à votre rendez-vous avec votre thérapeute. Ce n’est pas censé être confortable.”

Si vous vous sentez résistant, sachez que vous n’êtes pas seul. Prenez note de tous les stéréotypes que vous possédez, qui ont tourmenté le domaine à tort. Les idées fausses courantes sont que la thérapie est pour les personnes “folles” ou que pour y aller, quelque chose doit être activement faux. Vous n’avez pas besoin d’un diagnostic pour suivre une thérapie.

“Tout comme la santé physique, plus tôt vous arrivez, mieux c’est”, dit Lindsay Fleming, un thérapeute agréé à Chicago qui traite les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. « Si vous avez un pied cassé et que vous continuez à marcher dessus, la douleur et la blessure vont s’aggraver. Pourquoi souffrir davantage si vous savez qu’il y a de l’aide là-bas ?

Une raison potentielle pourquoi? Honte. Cela sous-tend la stigmatisation et peut nous faire sentir intrinsèquement imparfaits. Défini par les psychologues en tant qu’émotion consciente de soi, la honte peut vous faire croire que vous êtes inadéquat et indigne d’être aimé ou accepté. Mais tout comme la joie et la tristesse, la honte est aussi une émotion, une émotion que nous ressentons tous à un moment ou à un autre. Même les gens qui semblent avoir tout compris et qui rayonnent de confiance peuvent devenir la proie de la honte.

“Si quelqu’un reçoit un diagnostic de cancer, il n’y a pas de honte, tout le monde court pour vous soutenir, mais pour ceux qui ont une maladie mentale, une maladie du cerveau, c’est méprisé”, dit Karena.

Même en étant conscient, surmonter la honte et trouver un thérapeute peut être très difficile. C’est pourquoi nous avons conçu le guide ultime sur la façon de trouver un thérapeute, alors sans plus tarder, voici le 411, tout ce que vous devez savoir.

Comment trouver un thérapeute

1. Vérifiez votre assurance.

Bien que ce ne soit pas amusant, il est important de savoir ce que votre assurance couvrira et ne couvrira pas. “La première étape consiste à commencer à rechercher des thérapeutes qui acceptent votre assurance, à identifier si vous préférez un sexe, des spécifications ou des titres de compétences particuliers”, explique Arron Müllertravailleur social clinique agréé, professeur auxiliaire et PDG de Modify Wellness, Inc., une organisation à but non lucratif qui fournit des ressources et des informations sur la santé mentale aux individus, aux familles et aux programmes pour les entreprises autour de la santé mentale.

Il convient également de noter que les thérapeutes peuvent proposer une échelle mobile, c’est-à-dire que le prix du traitement est basé sur le revenu de la personne. “Cela existe pour aider à rendre la thérapie plus accessible aux personnes en difficulté”, explique Muller. «Pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer, vous pouvez contacter votre service des ressources humaines pour être référé au programme d’aide aux employés; souvent, ils proposent de 6 à 12 séances gratuites.

De plus, il existe des organisations qui offrent des services gratuits, comme Faire taire la honte, Les hommes noirs guérissent, Fondation Boris L.et l’organisation de Muller, Modifier le bien-êtreInc.

2. Identifiez tout besoin immédiat.

Les thérapeutes peuvent se spécialiser dans un besoin particulier, comme les problèmes conjugaux ou le chagrin, ce qui est formidable si vous espérez guérir ou grandir dans un domaine spécifique. Alors, demandez-vous, que cherchez-vous à gagner de la thérapie ?

“Si vous souhaitez travailler sur votre relation avec votre partenaire, il peut être préférable de rechercher une personne spécialisée dans le conseil matrimonial / relationnel”, déclare Muller. “Si vous voulez une compréhension plus profonde de vos émotions, vous devrez peut-être chercher un thérapeute psychodynamique.”

3. Parlez à un membre de votre famille ou à un ami.

Une fois que vous avez identifié le type de thérapeute que vous aimeriez voir, envisagez de demander des recommandations aux membres de votre famille et à vos amis. «D’après mon expérience personnelle et professionnelle, le bouche à oreille est le meilleur moyen de trouver un thérapeute», déclare Fleming. D’un autre côté, un ajustement pour eux peut ne pas être le meilleur pour vous, et ce n’est pas grave !

Il est également normal de se sentir nerveux à l’idée de dire aux gens de votre entourage votre intérêt à suivre une thérapie – il peut être difficile de s’ouvrir. “Je rappelle souvent aux gens que nous ne pouvons pas contrôler ce que les autres ressentent ou comment ils agissent, nous ne pouvons contrôler que notre réaction”, partage Fleming. “Ce n’est pas grave si les gens ne comprennent pas pourquoi vous voulez une thérapie, et vous n’avez pas à les convaincre.”

Une astuce pour aborder la conversation ? “Faites savoir brièvement à vos amis et à votre famille que vous avez du mal et que vous prenez des mesures pour vous sentir mieux dans la vie”, explique Brad Brenner, PhD, psychologue agréé et cofondateur du Groupe de thérapie du DC et le Projet Capital Therapy, parmi de nombreuses autres organisations. “Dites-leur que le fait de leur dire vous a rendu nerveux et remerciez-les de vous avoir donné le temps de leur parler.” Et si vous choisissez de garder cette partie de votre vie privée, c’est aussi parfaitement bien – il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision.

4. Ressources pour trouver un thérapeute.

En plus de parler avec vos proches, vous pouvez également trouver un excellent thérapeute en ligne.

Il existe de nombreux sites Web auxquels vous pouvez faire référence, tels que :

La recherche en ligne est utile pour quelqu’un qui est curieux de thérapie. “Sur les sites Web des thérapeutes, ils verront des photos de thérapeutes et à quoi ressemblent leurs bureaux”, explique Brenner. “Cela peut sembler trop simpliste, mais d’après mon expérience, cela aide les gens à comprendre certaines questions cruciales, comme, pourrais-je me voir parler de mes luttes à l’une de ces personnes ? Pourrais-je me voir dans leur bureau ou leur parler en ligne ? »

Cependant, Brenner avertit également que des sites Web comme Psychologytoday.com peuvent générer des centaines de résultats et être accablants. Pour lutter contre cela, il recommande de contacter plusieurs thérapeutes à la fois pour affiner rapidement votre recherche. Vous pouvez également contacter votre programme d’aide aux employés à votre travail pour plus d’informations ou votre fournisseur d’assurance maladie pour d’autres recommandations.

5. Combien de temps faut-il rester en thérapie ?

Une fois que vous êtes entré en thérapie, vous vous demandez peut-être combien de temps vous devriez continuer les séances – et la réponse varie. “Il y a des cas où la thérapie est brève, ciblée et à court terme et ne nécessite que quelques séances”, explique Brenner. “D’autres peuvent nécessiter quelques mois, voire des années.”

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, essayez trois à six séances pour voir si votre thérapeute vous convient. Ceci est important car les premières séances seront uniquement axées sur le récit de votre vie et sur ce qui vous amène à la thérapie.

Si vous décidez de poursuivre votre parcours thérapeutique, revoyez périodiquement vos objectifs de traitement avec votre thérapeute et, rappelez-vous, l’avantage de la thérapie est que vous contrôlez votre traitement et que vous n’avez pas à continuer. “La thérapie n’est pas comme l’école, où vous apprenez des leçons et où vous recevez des devoirs sur lesquels vous serez noté”, explique Fleming. “Il s’agit plutôt de créer un espace et de vous guider pour vous aider à vous retrouver et à améliorer votre santé mentale.”

Autres façons de soutenir votre santé mentale

Un dernier mot d’encouragement : “Comme le signe Nike, ‘Just do it'”, déclare Fleming. « Souvent, la stigmatisation, le sentiment que vos problèmes ne sont pas assez importants ou le fait de ne pas être prêt à changer sont des obstacles au début du traitement. Encore une fois, la thérapie est un espace où vous pouvez travailler sur ce que vous voulez ! Vous n’êtes pas obligé de faire quoi que ce soit et vous pouvez toujours vous arrêter à tout moment.

Si vous êtes intéressé par d’autres modalités pour améliorer votre santé mentale, envisagez de pratiquer la pleine conscience, le yoga et la méditation, la lecture de livres d’auto-assistance, la prière et l’exercice.

Ressources additionnelles:

Vous pourriez aussi aimer