juin 23, 2022

Comment sortir de votre tête et revenir à la réalité

Par Mokele


Être dans nos têtes peut être bon pour nous. Il aide à la clarification générale, à la résolution de problèmes et à la planification future ainsi qu’à un large éventail d’autres choses. Mais d’autres fois, nous pouvons avoir l’impression d’être prisonniers de nos pensées. Parfois, cela peut atteindre un point où tout ce que nous voulons, c’est comprendre comment sortir de notre tête.

Une réflexion excessive peut potentiellement entraîner une augmentation des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et les troubles de stress. Cela se produit généralement uniquement à la suite d’une réflexion excessive sur le passé ou d’une inquiétude quant à l’avenir.

Être dans votre tête peut potentiellement être votre ennemi, mais ce n’est peut-être pas le cas, la réponse à cela dépend de votre situation et de ce à quoi vous pensez précisément. Dans des circonstances moins bonnes, sortir de votre tête peut être difficile et peut même sembler impossible.

Dans cet article, je passerai en revue de nombreuses stratégies que vous pouvez mettre en œuvre dans votre vie quotidienne et qui vous aideront davantage à sortir de votre tête.

9 façons de sortir de votre tête

1. Méditer

Pratiquer la méditation pour sortir de sa tête

La méditation est extrêmement bénéfique pour un large éventail de raisons et peut être pratiquée pour améliorer la clarté mentaleconscience mentale et physique et paix émotionnelle. Dans certaines régions du monde, la méditation est une pratique quotidienne, c’est pour une bonne raison.

Pratiquer la méditation permet de se vider la tête de toute pensée intrusive ayant un impact négatif sur votre espace de tête. À son tour, cela réduira les niveaux de stress, réduira les sentiments d’anxiété et fournira un état d’esprit plus clair en vous aidant à penser plus clairement sans l’influence des émotions.

Il y a nombreux types de méditation et peu importe celui que vous choisissez, seul compte ce qui vous convient le mieux. Recherchez parmi les nombreuses options et voyez ce qui fonctionne pour vous, mais gardez toujours à l’esprit que la méditation ne concerne pas la pose ou le cadre, mais votre état d’esprit.

La méditation est mieux fait au réveil et au coucher. Cela permettra une vision plus claire et plus rafraîchissante mentalement. commencer le matin qui pourrait durer jusqu’à l’heure du coucher. Ce faisant avant d’aller se coucher vous assurera un sommeil réparateur qui ne vous sera que bénéfique sur le long terme. Alors, choisissez une technique de méditation et commencez dès aujourd’hui !

Application de méditation gratuiteDeclutter The Mind est une application qui vous apprendra à méditer, vous aidera à prendre l’habitude d’une pratique régulière et élargira votre esprit aux enseignements de la pleine conscience.

2. Essayez un entraînement intense

Un entraînement intense ciblé

Une tâche physiquement exigeante ne vous sera pas seulement bénéfique physiquement mais mentalement. Pratiquer une activité physique exigera de la concentration et de la détermination. La pratique de ces deux aspects vous aidera grandement à concentrer votre état d’esprit sur quelque chose de plus positif, en plus de vous aider à sortir de votre tête.

Un entraînement intense vous séparera non seulement de vos pensées, mais il encouragera également des niveaux de dopamine et de sérotonine plus élevés. Votre cerveau libère de la dopamine, une substance chimique libérée lorsque vous participez à des activités agréables telles que manger, boire, faire l’amour et faire de l’exercice. Cette augmentation de la dopamine est précisément ce qui vous fait vous sentir bien après avoir participé à des activités comme celle-ci.

La sérotonine, quant à elle, est une substance chimique responsable des sentiments de bonheur, de joie et de paix. Ces sentiments peuvent survenir lorsque vous travaillez dur et que vous atteignez vos objectifs, comme une augmentation de salaire, un entretien d’embauche réussi ou un entraînement intense.

La combinaison de la libération de ces deux produits chimiques et de la distraction qui se produit pendant un entraînement intense en fait une méthode très productive qui peut aider n’importe qui à sortir de sa tête et à arrêter le flux constant de pensées.

3. Accordez plus d’attention au monde extérieur

Déplacer intentionnellement votre attention de vos pensées vers le monde qui vous entoure est une méthode très rapide et facile à utiliser. Cette stratégie vous obligera à vous concentrer sur votre vue et votre ouïe. En faisant cela, non seulement vous attirez votre sens de la conscience dans un spectre différent, mais vous préoccupez également votre esprit en vous concentrant sur le monde extérieur au lieu d’être dans votre tête.

Cette stratégie peut être utilisée n’importe quand et n’importe où et est particulièrement utile lorsque vous essayez de se détendre le soir avant de se coucher. Ceci, comme de nombreux aspects de nos vies, deviendra plus efficace avec la pratique, alors chaque fois que vous en aurez l’occasion, faites-le !

Pour utiliser efficacement cette méthode, commencez par écouter. Fermez les yeux et écoutez les sons qui vous entourent. Écoutez chaque détail et chaque son que vous pouvez entendre, puis ouvrez les yeux. Prenez note du fait que le son n’a pas changé et concentrez votre regard sur tout ce qui est en vue en même temps.

Sans même s’en rendre compte, au moment où vous avez commencé à faire cela, vous aviez déjà quitté votre espace de tête. Comme mentionné précédemment, cette méthode peut être utilisée n’importe où et fonctionne instantanément, ce qui en fait une méthode très efficace pour ceux qui ont besoin de quitter leur espace de tête de toute urgence.

4. Concentrez-vous entièrement sur votre respiration

Concentrez-vous sur la respiration lorsque vous avez du mal à comprendre comment sortir de votre tête

Ce conseil est très obsolète mais encore couramment recommandé par les seuls professionnels de la santé mentale, pourquoi est-ce ? C’est parce que ça marche ! Par déplacer toute votre attention sur votre respirationvous quittez instantanément cet espace de tête potentiellement négatif dans lequel vous résidiez.

Cette stratégie fonctionne également d’une autre manière. Lorsque vous déplacez votre rythme respiratoire vers un rythme plus lent et plus contrôlé et que vous respirez profondément, vous incitez le cerveau à se détendre. Cela signifie pour des niveaux de cortisol abaissés, une légère augmentation de la sérotonine et des sensations générales de relaxation.

Lorsque le corps est dans un état anxieux, la tension artérielle augmente, le rythme cardiaque augmente et votre respiration s’accélère. En ralentissant délibérément votre respiration dans des situations anxieuses ou non, vous signalez immédiatement au corps que tout va bien et qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

En conclusion, la distraction qui accompagne cette méthode de respiration ciblée, ainsi que la sensation de détente mentale et physique qui accompagne une respiration plus lente et plus profonde sont précisément les raisons pour lesquelles cette méthode est si efficace.

5. Regardez une série télévisée divertissante

Regarder la télévision peut vous aider à sortir de votre tête

Sans aucun doute, ce sera la méthode la plus simple à intégrer dans votre vie. Regarder une émission de télévision captivante vous distraira sans aucun doute de vos pensées de manière divertissante. Selon le spectacle que vous choisissez, cela peut potentiellement être une façon amusante et excitante de vous séparer complètement de vos pensées.

Si vous avez du mal à comprendre comment sortir de votre tête, vous pourriez avoir besoin d’un soulagement temporaire avec une distraction.

Regarder une série télévisée divertissante ne vous distraira pas seulement de toute pensée négative persistante, mais cela peut également supprimer toute pensée négative. C’est pour une raison et une seule, regarder la télévision nous fait du bien !

Pourquoi pensez-vous que regarder la télévision est une activité aussi courante et attendue avec impatience ? Le fait de regarder la télévision nous permet d’oublier complètement notre vie et le stress quotidien qui l’accompagne et à la place, nous expérimentons une autre histoire fictive ou non fictive.

Regarder la télévision est un excellent moyen de se détendre et de se détendre, surtout si vous rencontrez un large éventail de pensées intrusives dont vous ne semblez pas pouvoir vous débarrasser.

6. Ne combattez pas vos pensées

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Lorsque vous combattez vos pensées, cela signifie généralement que vous vous sentez irrité ou préoccupé par les pensées qui se produisent dans votre esprit. Il est important de noter qu’aucun de nous ne peut contrôler ses pensées et bien que nous ayons tous de temps à autre des pensées de nature très méchante, cela est tout à fait naturel et doit être accepté comme faisant partie d’une vie normale.

Ne pas agir sur les pensées négatives est tout ce qui compte et vous ne devriez pas vous battre ou essayer d’effacer les pensées que vous pourriez juger comme non naturelles car cela forcera généralement les pensées que vous combattez à riposter plus durement.

Si vous rencontrez quotidiennement des pensées désagréables ou intrusives, acceptez-les. Plus facile à dire qu’à faire, je sais, mais l’acceptation est la seule façon de pouvoir avancer sereinement et dès que cela sera fait, vous ne vous sentirez plus accablé par ces problèmes.

7. Notez régulièrement vos pensées troublantes

Écrivez vos pensées pour sortir de votre tête

Cela peut sembler un peu contradictoire étant donné que cet article vise à vous aider à sortir de votre tête, à ne pas y plonger la tête la première mais à m’écouter. Cette méthode peut vous amener à vous concentrer sur toutes les pensées qui sont devenues un problème pour vous, mais une fois que vous les écrivez sur le papier, vous remarquerez une libération instantanée.

Cette stratégie est particulièrement efficace pour ceux qui ne canalisent généralement aucun sentiment piégé dans quoi que ce soit. L’écriture peut être très thérapeutique, en particulier pour ceux qui luttent quotidiennement avec un large éventail de pensées intérieures.

Vous pouvez commencer cette méthode en écrivant vos pensées les plus fréquentes et les plus troublantes. Vous remarquerez que lorsque vous commencerez à écrire et à réfléchir plus profondément, le stylo commencera à bouger tout seul à mesure que de plus en plus de problèmes intérieurs reviendront à la surface. Cela peut être un journal de pleine conscience vous continuez à vous vider la tête.

Il s’agit plus d’une solution à long terme qu’à court terme car cela n’aidera pas nécessairement tout de suite, mais après la pratique constante de cette technique, vous remarquerez un poids qui se soulève de votre poitrine en canalisant constamment vos pensées intérieures sur papier. Cette expression émotionnelle constante sur papier empêchera les pensées et les sentiments de être piégé dans votre tête en vous aidant en outre à sortir de votre tête.

8. Vivez le moment présent

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la méditation vous aide à vous vider la tête, mais elle vous aide également à vivre le moment présent et à être plus attentif. Mais la méditation n’est pas le seul moyen d’ancrer votre attention lorsque votre esprit vagabonde. Il y a beaucoup façons de vivre en pleine conscience y compris faire des choses qui entrent dans un état de flux, comme jouer d’un instrument de musique, écouter de la musique, faire quelque chose de créatif ou pratiquer un sport.

L’esprit aime planifier l’avenir ou s’attarder sur le passé. Une activité qui arrête votre esprit vagabond est utile ici, mais aussi simplement en plaçant des rappels autour de vous pour vous entraîner à vivre dans le moment présent. Cela peut être un bracelet que vous portez, une note autocollante sur votre ordinateur ou un rappel sur votre téléphone. Donnez-vous ces rappels pour vous surprendre et votre esprit vagabonder afin que vous puissiez sortir de votre tête et redevenir plus attentif.

9. Remarquez les schémas de pensée négatifs

Homme regardant dans un éclat de miroir

Quand tu es dans ta tête, à quoi penses-tu ? Y a-t-il un discours intérieur négatif ? Y a-t-il des pensées négatives qui ne font qu’aggraver votre santé mentale ? Sont-ce des pensées anxieuses qui ne vous servent pas ? Votre état d’esprit est-il généralement un esprit malheureux ?

Prenez du recul et regardez-vous penser. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, vous ne voulez pas combattre vos pensées. Vous pouvez réellement vous détacher de vos pensées et les regarder comme vous regarderiez n’importe quelle sensation dans votre corps. Remarquez où l’esprit gravite. Voyez si vous pouvez défier vos pensées, et quand vous le faites, quelles sont les excuses et les objections que votre esprit crée ? Lorsque vous commencez à vous détacher de vos pensées, elles ont moins de pouvoir sur vous et ainsi, vous êtes capable de sortir de votre tête et des pièges de la pensée qu’elle crée.

La ligne du bas

Après avoir lu cet article, nous savons maintenant qu’être dans sa tête peut être une bonne chose mais peut aussi être une mauvaise chose. Nous savons également que la méditation et le contrôle de votre respiration peuvent vous aider à mieux contrôler le problème en question.

Nous avons également appris que se concentrer sur votre environnement peut potentiellement fonctionner comme une solution à court terme très efficace. Canaliser nos pensées intérieures dans un entraînement productif peut également vous aider à rester hors de votre tête, ou si cela ne vous plaît pas, regarder votre émission de télévision préférée peut également vous aider.

Enfin, nous avons appris que lutter contre les pensées et les sentiments intérieurs ne peut qu’aggraver les choses et nous devrions plutôt choisir d’accepter nos pensées et de les écrire régulièrement pour éviter qu’elles ne s’accumulent.

La liste ci-dessus est un moyen très efficace de vous aider à rester hors de votre tête, mais ne vous sentez pas limité à ces options, il existe de nombreuses autres options parmi lesquelles choisir. Vous devez trouver ce qui fonctionne pour vous et l’optimiser régulièrement.