juin 23, 2022

5 conseils pour concilier travail et vie de famille

Par Mokele


Par l’équipe éditoriale d’Indeed

Mis à jour le 5 décembre 2021 | Publié le 12 décembre 2019

Mis à jour le 5 décembre 2021

Publié le 12 décembre 2019

L’équilibre entre le travail et la famille est important pour votre réussite et votre qualité de vie globale. Les progrès technologiques ont simplifié la façon dont les individus accomplissent leurs tâches, leur permettant de rester connectés au travail même lorsqu’ils sont à la maison.

Cependant, trouver un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle peut être difficile lorsque vos engagements professionnels se prolongent dans votre temps libre. Dans cet article, nous discuterons de ce que signifie l’équilibre travail-vie personnelle, pourquoi c’est important, comment vous pouvez atteindre l’équilibre travail-vie personnelle et des conseils pour gérer le stress et l’anxiété au travail.

Qu’est-ce que l’équilibre travail-vie ?

L’équilibre travail-vie personnelle est la façon dont vous priorisez le temps et l’énergie que vous consacrez à votre travail et à votre vie personnelle et vous encourage à diviser votre temps de la manière qui vous convient le mieux. Atteindre un équilibre sain entre le travail et la vie ne signifie pas un équilibre égal, et l’équilibre idéal entre le travail et la vie personnelle peut varier. À mesure que les priorités changent, la façon dont vous équilibrez votre travail et vos engagements personnels peut également changer avec le temps. Cependant, atteindre cet équilibre et l’adapter à vos priorités changeantes vous permettra d’être plus motivé et productif, tout en étant en mesure de maintenir une vie satisfaisante en dehors du travail.

Pourquoi l’équilibre travail-vie est-il important?

Les avantages de donner la priorité à l’équilibre travail-vie personnelle comprennent une productivité accrue, un engagement accru au travail, une réduction du stress et plus de temps à consacrer aux activités de loisirs. Les employés qui peuvent trouver un équilibre sain entre le travail et la vie sont généralement plus heureux, en meilleure santé, plus concentrés et moins susceptibles de s’absenter du travail. Si vous avez du mal à concilier travail et vie personnelle, parlez à votre superviseur des façons dont la promotion de l’équilibre travail-vie en tant qu’entreprise peut être avantageuse pour vous et votre équipe dans son ensemble.

Conseils pour atteindre l’équilibre travail-vie personnelle

Comme pour développer de nouvelles habitudes, atteindre et maintenir un équilibre travail-vie demande du temps et du dévouement. Parfois, vous pouvez vous retrouver à consacrer plus de temps à une chose qu’à une autre, mais l’objectif est de trouver un équilibre sain qui vous convient le mieux. Il existe de nombreuses stratégies différentes pour atteindre un équilibre travail-vie sain, notamment :

  1. Limitez les activités non essentielles.

  2. Apprenez quand dire “non.”

  3. Établissez des limites et débranchez-vous.

  4. Tenez compte de votre emploi du temps.

  5. Communiquez vos besoins.

1. Limitez les activités non essentielles

Il peut être tentant de s’engager dans des activités qui limitent le temps dont vous disposez pour travailler sur des tâches plus productives sans même vous en rendre compte, comme consulter vos e-mails personnels, naviguer sur les réseaux sociaux et surfer sur Internet. Pour mieux prioriser votre temps au travail, pensez à évaluer vos activités quotidiennes pour déterminer celles qui sont les moins productives. Minimiser le temps que vous consacrez à ces activités peut avoir un impact positif sur votre productivité et votre bien-être.

2. Apprenez quand dire “non”

Il peut être difficile de dire “non,” surtout quand vous le dites à votre patron ou superviseur. Cependant, apprendre quand dire “non” peut être essentiel à votre équilibre travail-vie personnelle. Quand ta réponse est toujours “oui” à une tâche ou à un projet, vous pouvez commencer à vous sentir submergé par votre charge de travail croissante, ce qui peut entraîner du stress et une baisse de productivité. Pour éviter cela, évaluez votre emploi du temps et assurez-vous qu’il y a de la place avant d’entreprendre des travaux supplémentaires. Si vous pensez que vous ne pouvez pas entreprendre une autre tâche, expliquez pourquoi à votre patron et remerciez-le d’avoir pensé à vous.

3. Établissez des limites et débranchez

La technologie moderne a permis aux employés de rester connectés à leur travail via leurs téléphones portables et leurs ordinateurs. Bien que cela permette aux employeurs d’offrir des horaires de travail flexibles, cela signifie également que les employés sont accessibles 24 heures sur 24, ramenant souvent du travail à la maison ou vérifiant leurs e-mails après les heures normales de bureau plutôt que d’attendre qu’ils retournent au travail le lendemain. Il est important d’établir des limites à votre disponibilité après les heures et de laisser le travail au bureau. Essayez d’éviter de consulter vos e-mails professionnels pendant que vous êtes à la maison et ne répondez qu’à tout ce qui ne peut pas attendre le lendemain.

4. Tenez compte de votre emploi du temps

La clé pour améliorer votre équilibre travail-vie personnelle est de vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour les deux dans votre emploi du temps. Revoyez votre emploi du temps et assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour vous occuper de vos obligations professionnelles tout en étant capable de vous ressourcer. L’utilisation d’un calendrier vous aidera à rester sur la bonne voie afin que votre travail ne s’étende pas sur votre temps personnel ou familial.

5. Communiquez vos besoins

Avoir une communication ouverte avec votre manager est essentiel pour atteindre un équilibre travail-vie personnelle. Si vous avez du mal à concilier votre travail et votre vie personnelle, soyez honnête avec votre responsable et exprimez vos besoins. Si vous devez ajuster votre emploi du temps ou redistribuer votre charge de travail, faites part de ces préoccupations et discutez des solutions possibles pour gérer vos priorités.

Techniques de gestion du stress au travail

Si vous avez l’impression que votre travail et votre vie personnelle sont déséquilibrés, il peut être difficile de rester productif et d’être la meilleure version de vous-même sans avoir la capacité de vous ressourcer après une journée bien remplie. Assurez-vous de consacrer du temps à vous-même pour participer à des activités qui vous aideront à réduire le stress et l’anxiété. Voici quelques techniques pour gérer le stress et l’anxiété afin que vous puissiez profiter de votre temps en dehors du bureau :

  • L’exercice régulier est un moyen courant de soulager le stress, qu’il s’agisse de suivre des cours de yoga, de courir tous les jours ou de passer 30 minutes au gymnase tous les deux jours. Non seulement cela vous distrait du travail, mais cela améliore votre humeur et votre état de santé général. Choisissez une activité que vous aimez et faites-en une priorité dans votre emploi du temps chaque semaine.

  • Une autre option pour gérer le stress et l’anxiété causés par le travail consiste à pratiquer des techniques de relaxation, telles que la respiration concentrée et la méditation. Non seulement ces activités peuvent aider à réduire le stress et à contrôler l’anxiété, mais elles peuvent également contribuer à promouvoir la santé émotionnelle et même à améliorer le sommeil.

  • Manger des repas sains et bien équilibrés peut vous aider à gérer le stress en renforçant votre système immunitaire, en améliorant votre humeur et en réduisant votre tension artérielle.

  • Il est également important de s’assurer que vous dormez suffisamment. Lorsque vous avez eu une journée stressante au travail, votre corps a besoin de temps pour récupérer mentalement et physiquement. Une bonne nuit de repos peut vous assurer de rester énergique et productif.

  • Prenez le temps de participer à vos passe-temps personnels pour soulager le stress, que ce soit 20 minutes pour lire un livre ou une balade à vélo d’une heure après le travail. Même quelques minutes de temps personnel peuvent améliorer le stress et l’anxiété.

La clé pour atteindre l’équilibre travail-vie personnelle est d’apprendre à prioriser votre temps et vos responsabilités. Établir des limites claires, laisser le travail au bureau et parler ouvertement de vos besoins avec votre superviseur peut vous aider à rester motivé, productif et heureux au travail. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut avoir un effet positif sur votre carrière et votre bien-être général.