juin 20, 2022

Comment se débarrasser de l’anxiété : les 12 meilleurs conseils

Par Mokele


Faire face à un trouble anxieux peut être accablant, surtout lorsque vous souffrez régulièrement d’attaques de panique. Bien que les symptômes d’anxiété soient désagréables, il est important de se rappeler qu’ils ne sont pas permanents. Vous pouvez apprendre à réduire l’anxiété pour de bon. Que vous pratiquiez la respiration profonde ou que vous consultiez certains services de santé mentale comme stratégie d’adaptation pour votre trouble panique, c’est à vous de décider. Dans cet article, vous apprendrez comment vous débarrasser de l’anxiété, en utilisant des exemples éprouvés pour gérer les symptômes d’anxiété.

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12 façons de se débarrasser de l’anxiété

1. Cherchez de l’aide professionnelle

Avant toute autre chose, et avant que nous ne recommandions quoi que ce soit d’autre, il est très important que vous considériez trouver un thérapeute d’abord, surtout si elle en est arrivée au point où votre anxiété interfère avec le reste de votre vie quotidienne.

Si votre anxiété affecte votre travail, vos relations et votre bonheur quotidien, demandez de l’aide à un professionnel.

Un thérapeute fera probablement une thérapie cognitivo-comportementale avec vous pour vous aider à remplacer les pensées négatives par des pensées positives, à étiqueter vos pensées, etc. Par exemple, si vous avez tendance à penser en termes de pires scénarios, un thérapeute pourrait remarquer que vous êtes en train de catastrophiser. Ils travailleront avec vous pour vous aider à trouver des preuves contre la pensée que vous avez, afin que vous deveniez moins effrayé lorsque ces pensées font surface.

Les troubles anxieux ont tendance à être des troubles de la pensée. Ainsi, travailler à repenser une pensée ou l’examiner de près peut en fait vous aider à faire face à vos symptômes d’anxiété.

2. Faites quelque chose de relaxant

comment se débarrasser de l'anxiété en se relaxant

Pour ceux d’entre vous qui souffrent d’un trouble anxieux généralisé, qu’est-ce qui vous détend ? Même si c’est quelque chose que vous considérez comme une indulgence, ne vous sentez pas coupable de vous y tourner si cela vous aide à soulager votre anxiété. Bien sûr, cela ne vaut jamais la peine de sacrifier votre santé quand il y a des moyens plus sains de se détendre.

Pour certaines personnes, c’est écouter de la musique, pour d’autres, c’est jouer à des jeux vidéo, et pour d’autres, c’est faire quelque chose d’artistique comme la peinture, ou peut-être que vous aimez danser dans votre maison.

Quelles sont les choses que vous faites, que lorsque vous les faites, vous êtes dans la zone ou vous vous sentez complètement calme ? Pour beaucoup de gens, c’est un hobby ou un passe-temps. Et si cela vous met dans une état de fluxvous vous débarrasserez rapidement de l’anxiété.

Bien sûr, il y a d’autres façons de se détendre comme prendre des vacances ou se faire masser. Pensez à essayer un réservoir de privation sensorielle aussi bien. C’est un bon moyen de s’éloigner de ses pensées et de se retrouver dans un lieu serein et relaxant.

Quoi que vous décidiez, trouvez votre lieu de détente et visitez-le souvent.

3. Allez vous promener ou faire de l’exercice

Si vous avez une crise de panique, faites une promenade ou faites de l’exercice. Lorsque le combat ou la fuite est déclenché, faire ces comportements de se battre (comme frapper un sac lourd, pas une personne) ou courir (ou marcher ou danser) va en fait vous faire vous sentir mieux.

C’est plus facile à dire qu’à faire. Si votre anxiété est causée par le fait de quitter la maison, d’être seul ou d’être en public, aller vous promener ou aller au gymnase pour vous débarrasser de l’anxiété n’est pas la solution.

Mais faire couler votre sang l’est. Même si vous ne pouvez pas vous promener ou aller à la salle de sport, voyez si vous pouvez faire quelques sauts avec écart ou des pompes chez vous. N’importe quoi pour vous faire bouger et faire quelque chose d’actif physiquement qui est non seulement bon pour votre corps mais aussi pour votre cerveau.

Si vous avez besoin d’un peu d’aide (ou de compagnie), essayez une séance de pleine conscience guidée méditation en marchant. Non seulement cela vous fera faire de l’exercice, mais cela vous assurera de ne pas laisser votre esprit trop s’égarer dans les soucis et les angoisses. Au lieu de cela, la pleine conscience vous ancre dans l’instant présent et vous permet de vraiment profiter de votre promenade et d’en gagner tranquillité d’esprit.

4. Apprenez des stoïciens

Apprendre des stoïciens

Les anciens grecs et romains stoïciens ont très bien compris le concept de la dichotomie du contrôle.

Quelque chose est sous votre contrôle ou non sous votre contrôle.

Les choses que vous pouvez contrôler sont ce que vous ressentez ou comment vous réagissez aux choses qui vous arrivent. Vous ne pouvez pas contrôler ce qui vous arrive ou ce qui se passe autour de vous.

Comprendre cela est important car cela vous permet de concentrez votre énergie et des réflexions sur ce que vous pouvez contrôler, et soulagez-vous de l’anxiété qui accompagne l’inquiétude à propos de choses que vous ne pouvez pas contrôler.

5. Passez plus de temps avec vos amis et votre famille

Passez plus de temps avec vos amis et votre famille pour vous aider à réduire votre anxiété et à améliorer votre santé mentale.

Il ne s’agit pas de se défouler sur eux ou de partager vos sentiments d’anxiété avec eux. Bien que vous puissiez certainement le faire, ce n’est pas le but.

Être entouré de personnes auxquelles vous vous souciez et en qui vous avez confiance, et qui se soucient de vous, est tout simplement bon pour le cerveau. Cela peut vous aider à améliorer votre humeur, à vous rendre plus heureux et à vous débarrasser davantage de votre anxiété.

Il est réconfortant de passer du temps avec des gens qui vous font rire, vous font vous sentir bien et apprécient ce que vous avez et qui vous connaissez.

Trouvez les personnes qui vous font ressentir cela et essayez de passer plus de temps avec elles. Nous sommes des animaux sociaux qui ont évolué pour travailler en tribus. Trouvez votre tribu et passez plus de temps avec eux, c’est bon pour votre santé mentale.

6. Créez une routine

Créer une routine

Il est indispensable d’intégrer ces conseils sur la façon de réduire l’anxiété et même d’arrêter une attaque de panique à votre routine quotidienne. Et avoir une routine matinale aidera également à minimiser les symptômes graves.

La façon la plus simple de le faire est de programmer littéralement le temps dans votre calendrier pour vous débarrasser de vos crises d’anxiété et de panique.

Devenez ce militant et discipliné à ce sujet.

Si cela vous affecte suffisamment, vous devriez mettre plus d’énergie à travailler pour vous en débarrasser et réduire le stress.

Planifiez votre temps de relaxation quotidien. Ajoutez du temps dans votre calendrier pour votre santé mentale. Prévoyez du temps pour vos amis et votre famille. Définissez des rappels pour faire des promenades ou faire de l’exercice.

Tenez-vous responsable en configurant des rappels sur votre téléphone. Bloquez le temps pour vous concentrer sur le moment présent et respirez profondément. Faites ce que vous devez faire pour suivre les conseils que vous avez suivis pour vous débarrasser de votre anxiété.

Commencez par regarder les moments clés de votre journée que vous pouvez structurer. Envisagez d’établir un routine matinale et routine nocturne. L’anxiété est une force qui peut s’emparer de votre vie et vous laisser se sentir impuissant. Cependant, ajouter de la structure à votre vie vous redonne un semblant de contrôle, vous donnant confiance.

7. Apportez des changements à votre mode de vie

Lorsque l’anxiété commence à devenir forte, il est temps d’examiner votre vie et d’envisager d’apporter de sérieux changements à votre mode de vie pour contrer les pensées anxieuses. Qu’il s’agisse de faire de l’exercice régulièrement, d’utiliser de l’huile de lavande pour se détendre, de supprimer les aliments transformés, de regarder une vidéo amusante tous les jours, d’ajouter de bonnes actions à votre liste de choses à faire ou de toute autre activité pour gérer votre stress.

Vous devez faire des choses qui ont un effet calmant dans votre vie. La recherche montre que respirer avec le ventre au lieu du haut du corps peut être vraiment bon pour vous. Des études montrent également que les personnes qui font des actes de gentillesse ont tendance à se sentir plus heureuses. C’est peut-être parce que nous ne nous inquiétons pas du pire scénario parce que nous voyons tout le bien que nous mettons dans le monde. C’est simplement un changement de perspective. Alors, aspergez-vous d’eau froide sur le visage et travaillez à traiter votre état de santé avec tout ce que vous avez. Si vous souhaitez modifier les sentiments de stress et arrêter les sentiments anxieux, vous devez apporter plusieurs changements dans votre vie.

8. Pratiquez la respiration profonde

comment se débarrasser de l'anxiété avec une respiration profonde

Un trouble anxieux peut être lentement inversé en utilisant certaines techniques de respiration. Non seulement cela abaissera votre tension artérielle, vous aidera à obtenir un sommeil réparateur, réduira les émotions négatives et calmera le système nerveux, mais cela réduira également l’anxiété.

Pendant les inquiétudes intenses, la respiration peut aider à apporter plus d’oxygène à votre cerveau, ce qui favorise le calme. Au lieu de respirer rapidement, prenez de longues respirations profondes. La respiration ventrale est également meilleure que la respiration thoracique. C’est la façon naturelle dont les gens respirent quand ils sont bébés, mais quelque part en cours de route, nous commençons à respirer avec notre poitrine. Le stress et l’anxiété peuvent être combattus par des exercices de respiration. Donc, que vous ayez besoin d’une bonne nuit de sommeil, de rester calme pendant une urgence médicale ou que vous vous sentiez simplement stressé, inspirez et expirez profondément plusieurs fois jusqu’à ce que votre anxiété se calme.

Cet exercice est bon pour votre bien-être. De plus, vous n’avez pas besoin de le faire avec un membre de la famille ou une équipe de professionnels de la santé. Chaque fois que vous êtes seul et que vous souffrez de troubles anxieux, respirez simplement par le ventre et expirez lentement. C’est ainsi que vous pouvez prendre soin de vous et faire face aux pensées anxieuses. De plus, vous pouvez le faire avant votre prochaine séance de thérapie.

Débarrassez-vous de l’anxiété en essayant ceci respiration profonde pour l’exercice d’anxiété de YouTube.

9. Laissez aller les choses

Si vous ne pouvez pas réellement faire quelque chose à propos de la chose qui vous inquiète, ou si vous ne contrôlez pas cette situation, apprenez comment laisser aller les choses ou les accepter tels qu’ils sont.

Parfois, les sentiments les plus libérateurs viennent du simple fait de les accepter.

Le problème avec les troubles anxieux, c’est que nous souffrons beaucoup plus dans notre tête qu’en réalité.

Les choses sont-elles réellement aussi mauvaises que vous les percevez ? Les choses pourraient-elles être pires ? Comment quelqu’un d’autre réagirait-il dans votre situation et à votre place ? Comment quelqu’un que vous admirez ou respectez réagirait-il dans votre situation ?

Travaillez pour accepter et faire la paix avec votre anxiété pour le bien de votre santé mentale.

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10. Pratiquez la pleine conscience

La pleine conscience est un outil fantastique pour les personnes qui souffrent d’anxiété. Non seulement la pleine conscience peut aider à se débarrasser de l’anxiété, mais elle peut aussi faire de vous une personne plus heureuse et moins réactive.

La façon la plus simple et peut-être la meilleure de pratiquer la pleine conscience est par la méditation. Apprendre à méditer n’est pas difficile si vous n’avez jamais essayé auparavant.

Nous proposons différents types de méditation de pleine conscience. En voici un que nous vous recommandons d’essayer, spécialement conçu pour l’anxiété.

11. Lire plus de livres

se débarrasser de l'anxiété en lisant

Les livres sont un moyen de trouver des mentors et d’entrer dans l’esprit de grands penseurs. Quand on a l’impression que nos esprits sont nos pires ennemis et ne font que nous nourrir pensées négativeslire les pensées de quelqu’un d’autre peut aider à se mettre à l’aise et à se débarrasser complètement de l’anxiété.

Pour commencer, prenez quelques livres de philosophie, d’auto-assistance, d’auto-amélioration et de biographies. Si vous avez besoin de suggestions spécifiques, consultez notre liste de livres de méditation.

Vous devriez envisager d’avoir une bonne ambiance lorsque vous lisez. Peut-être que des huiles essentielles comme l’huile de lavande brûlent dans un diffuseur. Cela vous aidera également à soulager l’anxiété car vous avez des palpitations cardiaques tout en vous sentant anxieux.

Quoi que vous choisissiez, ajoutez-le à votre routine et assurez-vous de rester responsable, surtout si vous n’êtes pas un grand lecteur.

12. Arrêtez Internet pendant un certain temps

Lorsque nous avons dit « lire plus de livres » dans la dernière suggestion, nous avons spécifiquement appelé les livres, car le simple fait de dire « lire plus » pourrait être interprété comme « lire plus de nouvelles » ou « lire plus de publications sur les réseaux sociaux ». La plupart des gens passent beaucoup trop de temps en ligne à lire titre après titre sur ce qui semble toujours être la fin du monde.

Les entreprises de médias ont affiné leurs activités de manière à ce qu’elles soient désormais optimisées pour susciter une réaction émotionnelle des gens. Cette réaction émotionnelle, qu’il s’agisse d’indignation ou de peur, crée plus d’anxiété. La vérité est que ce sont des informations indésirables. Ce n’est pas sain et c’est rempli de calories vides. Vous pouvez avoir l’impression d’être informé, car vous ne faites que recevoir une tranche de réalité qui attire le plus l’attention. Prenez un désintoxication des réseaux sociaux et récupérer votre santé mentale.

Conclusion

Maintenant, ça ne depent que de toi. La chose la plus difficile à propos de l’anxiété est qu’elle peut vous épuiser et vous empêcher même de faire un petit pas dans la bonne direction. C’est là que vous devez vous concentrer en ce moment, pour vous pousser dans la bonne direction et commencer à surmonter et à vaincre cette anxiété.