juin 15, 2022

Pourquoi c’est important si tu peux sentir ton cœur battre

Par Mokele


Si vous fermez les yeux et prenez conscience de votre corps, pouvez-vous détecter votre rythme cardiaque sans toucher votre poitrine ni vérifier votre pouls ?

Maintenant, pouvez-vous le faire les yeux ouverts ?

Il s’agit d’une mesure rapide de votre capacité à pratiquer l’« intéroception ».

Qu’est-ce que l’interoception ?

L’intéroception est la capacité de ressentir vos états internes – des sensations provenant de vos organes internes, de vos muscles, etc. Cela inclut une prise de conscience du cœur.

De nombreuses personnes ont du mal à détecter leur rythme cardiaque, ou ne peuvent le faire qu’avec difficulté. Leurs pouvoirs intéroceptifs ne sont pas bien développés. Pour d’autres, détecter le rythme cardiaque est facile. Ils ont un niveau plus élevé de capacité intéroceptive.

L’intéroception est un mot que peu de gens connaissent. J’ai beaucoup utilisé le mot dans mon enseignement depuis que je l’ai rencontré pour la première fois il y a quelques années, et il y a presque toujours quelqu’un dans la classe qui ne l’a jamais rencontré auparavant.

Vous allez probablement l’entendre beaucoup plus à l’avenir, car il est devenu évident qu’il y a des inconvénients à avoir une mauvaise intéroception.

Ne pas être capable de ressentir les états intérieurs du corps conduit à une mauvaise régulation émotionnelle. Imaginez que vous conduisiez une voiture sans jauge de carburant. Vous continueriez probablement à manquer de carburant, car vous ne disposiez pas d’informations vitales sur l’état de votre véhicule.

De même, si vous ne pouvez pas détecter les signaux que votre corps vous envoie jusqu’à ce qu’ils soient très forts, vous ne pouvez pas très bien réguler vos émotions. Au moment où vous vous rendez compte que vous êtes anxieux, par exemple, vous êtes déjà vraiment anxieux. Être capable de détecter ces signaux plus tôt signifie que vous pouvez décider plus tôt de faire quelque chose pour vous aider à rester calme.

Intéroception et dépression

Une faible capacité intéroceptive est liée à la dépression. Dans une étude, les femmes qui souffraient de dépression (mais pas d’anxiété) ont montré une capacité inférieure au test du rythme cardiaque par rapport à un groupe témoin.

De plus, plus leur capacité à détecter le cœur est mauvaise, moins ils déclarent ressentir de sentiments positifs dans leur vie.

Interoception et mauvaise prise de décision

Et cela a eu un effet d’entraînement intéressant. Une faible conscience intéroceptive est également corrélée à une difficulté à prendre des décisions. La raison en est que la prise de décision n’est pas un processus purement logique. La logique peut nous dire que deux tranches de gâteau au chocolat sont plus qu’une tranche de gâteau au chocolat, mais pas si nous préférons une ou deux tranches. Nous prenons des décisions en grande partie sur la base de la façon dont nous se sentir au sujet de choses. Si nous ne pouvons pas détecter nos sentiments, nous ne pouvons pas facilement prendre de décisions. En fait, si nous ne pouvons pas ressentir nos sentiments, nous pourrions être plus enclins à prendre de mauvaises décisions, par exemple faire confiance à quelqu’un qui n’est pas digne de confiance ou choisir un travail susceptible de nous rendre malheureux.

Interoception et anxiété

Ma partenaire est sujette à l’anxiété, et quand je lui ai demandé de faire le test de détection des battements cardiaques, elle n’était pas sûre de pouvoir sentir son cœur. Je ne sais pas s’il y a des recherches à l’appui de cela, mais je soupçonne que certaines personnes ne peuvent sentir leur rythme cardiaque que lorsqu’elles sont déjà anxieuses, et parce qu’elles ne sont pas habituées à pouvoir détecter le cœur dans des circonstances normales, sentir leur cœur battre de manière exagérée est considéré comme un signe que quelque chose est vraiment vraiment tort – ce qui précipite encore plus d’anxiété.

Elle peut cependant être atypique : les personnes qui souffrent de troubles anxieux sont généralement plus conscientes que la moyenne des signaux intéroceptifs du corps. Ce qui peut mal tourner, c’est que ces signaux (augmentation de la fréquence et de la force du rythme cardiaque, nausées intestinales, etc.) sont mal interprétés et considérés comme un signe (à nouveau) que quelque chose d’anormal se produit. Il est possible, en effet, de devenir anxieux d’être anxieux.

Les méditants sont meilleurs en intéroception

La méditation, du moins dans la tradition bouddhiste, met l’accent sur la conscience du corps, ce qui signifie prêter attention aux sensations du corps. De nombreux méditants, dont moi-même, rapporteront que la formation à la méditation les a aidés à les sensibiliser au corps.

Pour moi, cela a été comme passer d’un dessin au trait noir et blanc du corps à une image en couleur. Chaque fois que j’attire mon attention sur le corps maintenant, j’éprouve des courants d’énergie, de picotements et de plaisir – ce qui s’appelle betterave en pali et prisi en sanskrit. C’est très différent de la façon dont mon corps était vécu. Mais c’est une preuve anecdotique.

Danseurs contre méditants

Dans une étude que j’ai longtemps trouvée fascinante, dans une étude de 2010, publiée dans ÉmotionDes chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley ont expliqué comment ils avaient montré de courts extraits de films émotifs à des méditants expérimentés (leur durée moyenne de pratique était de sept ans), à des danseurs professionnels et à un groupe témoin. Ils ont mesuré les réponses physiologiques de toutes ces personnes et ont également demandé aux participants à l’étude d’indiquer leur état de sensation en cours (de très négatifà travers neutreà très positif) à l’aide d’un cadran.

Le but de l’étude était d’évaluer dans quelle mesure l’expérience autodéclarée des membres de chacun des trois groupes correspondait (ou était « cohérente » avec) leurs états physiologiques.

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Il s’est avéré que les méditants avaient le plus haut degré de cohérence (c’est-à-dire que leurs sentiments autodéclarés correspondaient à ce qui se passait dans leur corps), les danseurs étant intermédiaires et le groupe témoin ayant la cohérence la plus faible.

De plus, en ce qui concerne la conscience viscérale autodéclarée (à quel point ils pouvaient ressentir leurs sentiments), les méditants ont signalé les niveaux les plus élevés, les danseurs étaient intermédiaires et les témoins ont signalé les niveaux les plus bas.

Il semble donc que l’entraînement à la méditation améliore la conscience interne, ce à quoi vous pourriez vous attendre. Bien sûr, il se pourrait que les personnes ayant une plus grande conscience viscérale soient plus susceptibles d’être attirées par la méditation pour une raison quelconque, alors les chercheurs ont cherché à voir s’il y avait une corrélation entre la durée de la pratique et la conscience du corps. Ils n’ont trouvé aucune corrélation significative, mais la taille de l’échantillon était trop petite pour qu’ils puissent tirer des conclusions définitives.

L’interoception peut être apprise

Plus récemment (2021), dans une étude publiée dans Le Lancetles chercheurs ont expliqué les effets de donner six séances d’entraînement à l’interoception à des adultes autistes présentant des symptômes d’anxiété persistants. Les personnes autistes ont tendance à ne pas être douées pour les tâches intéroceptives. Par exemple, ils ne savent pas compter leurs battements de cœur. En même temps, ils ont tendance à trop insister sur les sensations internes qu’ils éprouvent. En d’autres termes, ils réagissent de manière excessive aux signaux du corps.

Les chercheurs espéraient que leur formation aiderait les personnes autistes à mieux effectuer les tâches de détection des battements cardiaques, et que cela contribuerait à son tour à augmenter leur capacité à interpréter et à réguler les signaux intéroceptifs.

Étonnamment, trois mois après l’intervention, 31 % des participants ne souffrait plus de trouble anxieux.

Ainsi, non seulement l’interoception peut être apprise, mais cela peut avoir des effets profonds sur le bien-être des gens.

Méditation pour l’intéroception

De nombreuses approches de la pleine conscience de la méditation respiratoire ont tendance à se concentrer étroitement sur la respiration, c’est-à-dire les sensations de l’air touchant les passages lorsqu’il entre et sort du corps. Cela aide à apprendre l’intéroception de manière très limitée.

Ma propre approche a été de plus en plus d’encourager une prise de conscience des mouvements et des sensations de la respiration dans tout le corps.

La pratique de méditation ci-dessous, qui accompagne mon livre, “Cette chose difficile d’être humain”, vous aide à ressentir la respiration de tout le corps – y compris des sensations plus subtiles que vous pourriez habituellement ignorer. S’il vous plaît essayez-le et voyez comment vous vous en sortez.