juin 15, 2022

Le stress des vacances ? Lisez ces conseils des psychologues d’Offaly

Par Mokele


DEPUIS deux ans en raison des restrictions de voyage de Covid-19, de nombreuses personnes n’ont pas pu prendre de vacances d’été, que ce soit chez elles ou à l’étranger.

En conséquence, beaucoup d’entre nous pensent ou prévoient de partir en vacances cet été. Nous avons peut-être économisé pour aller vers une destination particulière et attendons avec impatience le plaisir et la détente, le temps de se déconnecter du stress du travail et de la vie quotidienne.

Alors pourquoi les vacances peuvent-elles aussi devenir une source de stress ?

En fait, les recherches montrent qu’une minorité significative de personnes se sentent aussi stressées ou plus stressées après leurs vacances qu’avant leur pause.

Et plus important encore, que pouvons-nous faire pour augmenter la probabilité que nos vacances soient réellement relaxantes ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles partir en vacances peut être stressant. La recherche met en évidence des facteurs contributifs clés tels que la peur des dépenses excessives, les désaccords et les tensions familiaux, les attentes irréalistes et la connectivité continue au travail en raison des smartphones et des appareils.

Donc, en tenant compte de ces facteurs et d’autres, voici quelques conseils psychologiques qui, espérons-le, aideront à faire de la pause estivale une occasion de vraiment se détendre et de recharger vos batteries physiques et émotionnelles.

Essayez de faire de l’exercice aérobique, comme de la marche rapide, dans les quelques semaines qui précèdent votre départ en vacances. L’exercice élimine les hormones du stress et nous aide donc à mieux gérer le stress normal des voyages, comme les bagages et les files d’attente à l’aéroport (comme celle illustrée ci-dessous).

Cela réduit également la probabilité que nous passions les premiers jours des vacances à essayer de nous détendre, afin que nous puissions commencer à nous détendre dès le premier jour.

Décidez d’un budget quotidien pour les vacances et respectez-le. Il convient de noter que les activités peu coûteuses telles que les pique-niques sont appréciées par la plupart des familles.

Ce n’est pas parce que vous payez plus que vous en profiterez davantage.

Essayez de ne pas être esclave de la technologie pendant vos vacances. Dans la mesure du possible, c’est une très bonne idée de laisser les téléphones professionnels à la maison, avec un message informant les gens de votre retour au bureau.

Configurez une réponse d’absence du bureau pour votre e-mail professionnel avec le même message. Idéalement, réglez le message pour indiquer une date de retour au travail qui se situe un jour ou deux après votre retour effectif, vous donnant ainsi ce temps supplémentaire pour passer au crible les messages et établir des priorités.

Lorsqu’il est important que vous consultiez vos e-mails lorsque vous êtes absent, prévoyez du temps pour le faire, plutôt que d’être constamment disponible.

Lorsque nous sommes constamment « de garde », cela est très stressant et ne nous permet pas de nous détendre mentalement.

Il est donc de loin préférable de réserver une demi-heure chaque matin pour consulter les messages professionnels plutôt que de laisser les notifications par e-mail interrompre le temps passé sur une plage ou lors d’un repas de famille.

Parfois, nous avons besoin d’une prise de conscience de la pression que nous nous mettons pour être constamment disponibles.

Peut-être que le monde ne s’arrêterait pas si je ne vérifiais pas mes e-mails pendant 48 heures ?

La gestion des attentes des vacances est extrêmement importante en termes de gestion du stress potentiel.

De nombreuses personnes et familles se comparent à d’autres qui, selon elles, passent des vacances «parfaites» et se demandent pourquoi elles ne le sont pas.

Toutes les vacances ne peuvent pas être une escapade idyllique, mais cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas être une pause agréable.

La dynamique familiale et les tensions qui existent à la maison peuvent entraîner des disputes pendant les vacances. C’est parfaitement normal. Prendre un peu de temps pour « se calmer » est une bonne idée lorsque les tempéraments sont élevés.

Lorsqu’il y a eu un deuil avant des vacances, il est important que les gens n’attendent pas trop d’eux-mêmes, physiquement ou émotionnellement, pendant leur absence.

La même chose s’applique quand quelqu’un a connu une dépression. Il est crucial de fixer de faibles attentes, car il peut être très difficile d’être en « mode vacances » lorsque la vie a été difficile.

Les parents remarqueront souvent à quel point leurs vacances ont changé depuis leur enfance.

En effet, de nombreuses vacances en famille s’articulent autour d’activités ludiques pour les enfants. Bien que cela puisse être très agréable, c’est une bonne idée pour les adultes de s’assurer qu’ils ont du temps pour eux.

Cela peut simplement signifier du temps seul pour se promener sur la plage pendant que l’autre parent ou membre de la famille s’occupe des enfants.

Ou s’il y a des adolescents, donnez-leur un peu de responsabilité pour leur propre divertissement afin que les adultes puissent passer du temps entre adultes.

Enfin, d’un point de vue psychologique, nous recommandons toujours que les vacances annuelles d’été ne soient pas le seul moment où l’on privilégie le repos et la détente.

En organisant des week-ends occasionnels dans la mesure du possible et des activités agréables en soirée tout au long de l’année, nous nous sentons moins obligés d’avoir des vacances d’été «parfaites».

Nous avons tous besoin de mini-pauses et de petites vacances pour maintenir notre bien-être psychologique. Une longue pause déjeuner avec les téléphones éteints ou une promenade tôt le matin peuvent être régulièrement intégrées à un emploi du temps chargé.

Profite de l’été!

Imelda Ferguson et Julie O’Flaherty sont des psychologues cliniciennes agréées, toutes deux basées en pratique privée à Tullamore. Grâce à Mind Your Self Midlands, ils organisent des cours sur la psychologie positive et la pleine conscience tout au long de l’année. Ils peuvent être contactés via la Psychological Society of Ireland (section Find a Psychologist) ou sur leur page Facebook, Mind Your Self Midlands.