juin 13, 2022

Relaxation active : avantages, techniques et plus encore

Par Mokele


La relaxation active est un terme générique qui englobe les pratiques de santé complémentaires pour favoriser le bien-être général. La relaxation active implique des techniques corps-esprit qui se concentrent sur le mouvement et utilisent intentionnellement votre esprit et vos pensées pour vous détendre et réduire le stress. Cette technique est différente de la relaxation passive, qui comprend des activités comme regarder la télévision, surfer sur Internet et faire défiler votre téléphone pour donner une pause à votre esprit.

Cet article discutera des avantages de la relaxation active et des différentes techniques.

Thomas Barwick/Getty Images


Bienfaits de la relaxation active

Le but des techniques de relaxation active est de diminuer l’activité du système sympathique système nerveux, responsable de l’augmentation de l’excitation, de la stimulation des systèmes corporels et du stress. Les techniques de relaxation active se concentrent sur l’induction d’une réponse de relaxation, ce qui peut aider à :

  • Réduire le stress et anxiété
  • Diminuer la douleur
  • Améliorer l’humeur
  • Plus bas pression artérielle
  • Contrôler le rythme cardiaque et la respiration
  • Diminuer les tensions musculaires

Techniques de relaxation active

Vous pouvez utiliser plusieurs techniques de relaxation active pour aider à gérer le stress et augmenter la relaxation. Les recherches actuelles ne suggèrent pas qu’une méthode seule soit supérieure à une autre.

Relaxation musculaire progressive

Progressive relaxation musculaire (PMR) est une technique qui consiste à tendre et détendre des groupes musculaires. Cette approche utilise tous les principaux groupes musculaires, des orteils à la tête, pour favoriser la relaxation globale du corps, en se concentrant sur la tension et le soulagement du stress lorsque la tension musculaire est relâchée.

Cette technique est souvent utilisée avec d’autres thérapies comportementales et permettra à votre corps de mieux répondre à l’anxiété.

Respiration diaphragmatique

Diaphragmatique respiration est une technique de respiration profonde utilisée pour augmenter l’activité du diaphragme afin de prendre de plus grandes respirations. Cela augmente la quantité d’oxygène dans le corps en permettant à votre ventre de se dilater à chaque respiration.

Les techniques de respiration profonde peuvent aider à diminuer l’activité du système nerveux sympathique et interférer avec la transmission des signaux de douleur au cerveau. La respiration diaphragmatique aide également à abaisser la tension artérielle et à réduire la production d’hormones de stress, et à améliorer la fonction pulmonaire.

Détente Autogène

La relaxation autogène, ou training autogène, est une technique qui se concentre sur la relaxation de certaines parties du corps. Contrairement à la relaxation musculaire progressive, les muscles ne sont pas tendus avant que l’attention ne soit dirigée vers la relaxation musculaire.

La relaxation autogène consiste à s’asseoir ou à s’allonger dans un environnement calme pour se concentrer sur six zones corporelles différentes afin de favoriser l’équilibre entre les systèmes nerveux sympathique (stimulant) et parasympathique (au repos). Ces domaines comprennent :

  • Lourdeur dans vos muscles
  • Chaleur dans vos bras, vos jambes et d’autres parties du corps
  • Rythme cardiaque plus lent et plus détendu
  • Respiration plus lente et plus détendue
  • Relaxation du ventre
  • Fraîcheur du front

Autogène signifie « auto-généré » ou « venant de l’intérieur ».

Méditation de Pleine Conscience

La méditation de pleine conscience est une technique qui consiste à focaliser l’attention sur le moment présent avec ouverture et acceptation. Cela signifie s’adapter à vos sens de la vue, de l’odorat, de l’ouïe, du toucher et du goût. La méditation de pleine conscience aide à augmenter la conscience de votre environnement extérieur et de vos sensations internes pour favoriser la relaxation et réduire le stress et la douleur.

Yoga et Tai Chi

Le yoga est une pratique corps-esprit qui se concentre sur différents mouvements et postures combinés à la respiration profonde, à la méditation et à la relaxation. Le Tai Chi combine respiration profonde et relaxation avec des mouvements lents et contrôlés. Les deux types d’exercices peuvent aider à favoriser la relaxation et à réduire le stress.

Massage

Le massage des muscles tendus et stressés peut fournir une pression physique pour soulager la tension musculaire, ce qui peut aider à soulager le stress et la douleur chronique.

Conseils de relaxation active

Il est préférable de trouver un environnement calme et tranquille, exempt de bruit et de distractions pour vous permettre de vous concentrer tout en effectuant des techniques de relaxation active. Envisagez de prendre du temps le matin pour établir un état de relaxation et commencer votre journée de manière positive, ou à la fin de votre journée pour vous détendre et vous détendre des facteurs de stress quotidiens.

Trop de stress peut être incroyablement nocif pour le corps, augmentant les niveaux d’inflammation et le risque de nombreuses maladies graves, notamment les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Assurez-vous de prendre le temps de pratiquer des techniques de relaxation active ou de trouver des exutoires sains comme faire de l’exercice ou socialiser avec des amis pour vous aider à gérer votre niveau de stress.

Sommaire

Les techniques de relaxation active sont des pratiques corps-esprit qui visent à diriger vos pensées pour susciter une sensation de relaxation et améliorer votre bien-être général. Les techniques de relaxation active, telles que la relaxation musculaire progressive, la respiration diaphragmatique, la relaxation autogène, la méditation pleine conscience, le yoga, le tai-chi et le massage, peuvent aider à réduire le stress, l’anxiété, la douleur, la tension musculaire et la tension artérielle.

Un mot de Verywell

Toutes les techniques ne fonctionneront pas pour tout le monde. Commencez lentement et expérimentez différentes approches pour voir celles qui vous conviennent le mieux. Même cinq minutes par jour pour concentrer votre attention sur la relaxation peuvent aider à réduire votre stress.

Questions fréquemment posées

  • Quels sont les types de relaxation ?

    La relaxation active implique des techniques corps-esprit qui se concentrent sur l’utilisation intentionnelle de votre esprit et de vos pensées pour modifier votre bien-être physique et émotionnel, tandis que la relaxation passive implique des activités telles que regarder la télévision, surfer sur Internet ou faire défiler votre téléphone qui aident votre esprit à faire une pause de tous les jours. questions et préoccupations.

  • Quelle est l’activité la plus relaxante ?

    Les activités de relaxation varient en fonction des préférences personnelles et peuvent inclure des éléments tels que des techniques de relaxation active, des activités de relaxation passive, écouter de la musique, dessiner ou peindre, cuisiner, nettoyer, lire, prendre un bain, avoir des relations sexuelles, faire de l’exercice et passer du temps dans la nature. .