juin 7, 2022

“C’est là que se trouve la paix”

Par Mokele


Quiconque a médité sait qu’à maintes reprises, nous tournons notre esprit vers les sensations de la respiration, vers la construction de la bonté ou vers un autre objet de méditation, et que nous nous retrouvons encore et encore distraits par un train de pensées aléatoire.

Les distractions sont séduisantes, mais nous rendent malheureux

Nos pensées sont étrangement séduisantes. Et pourtant, ils nous rendent rarement heureux. En fait, la recherche montre que la pensée distraite est une source de souffrance. Nous sommes beaucoup plus heureux lorsque nous sommes attentifs à notre expérience.

Le Bouddha a en fait classé nos pensées distraites en cinq catégories : désir d’expériences agréables, mauvaise volonté, inquiétude, évitement et doute de nous-mêmes. Ces cinq obstacles, comme on les appelle, causent le malheur.

Alors pourquoi continuons-nous à être attirés par quelque chose qui nous rend malheureux ?

Pourquoi sommes-nous si attirés par la distraction ?

Les premiers enseignements bouddhistes parlent d’un certain nombre de “distorsions cognitives” (vipallasas), dont l’une est de voir les choses qui causent de la souffrance comme des sources de bonheur. Et c’est ce qui se passe ici. L’esprit suppose que si nous aspirons au plaisir, le plaisir arrivera, que si nous détestons ce que nous n’aimons pas, il s’en ira, que si nous nous inquiétons des choses, cela les arrangera, que si nous évitons les choses que nous n’aimons pas ce n’est pas comme, ils s’en iront, et que si nous doutons de nous-mêmes et que nous nous rendons malheureux, quelqu’un viendra nous dire que tout va bien.

Donc, à un certain niveau, très profond, nous sommes convaincus que la distraction est là où se trouve le bonheur. Même si ce n’est pas le cas.

Prendre conscience de son corps est la voie du bonheur

Là où réside le bonheur, c’est dans l’attention consciente – en faisant attention aux sensations physiques du corps, aux sentiments, aux pensées et à la façon dont toutes ces choses s’affectent les unes les autres d’une manière qui contribue ou nuit à notre bien-être.

Le simple fait d’observer la respiration et d’autres sensations dans le corps, d’y revenir patiemment encore et encore lorsque nous sommes distraits, apporte la paix. C’est la base de la méditation.

C’est dans le corps que réside la paix. C’est là qu’on trouve le bonheur.

Une pratique pour rééduquer l’esprit

Donc, comme pratique, je suggère ce qui suit.

Tout d’abord, laissez les yeux être doux. Laissez les muscles autour des yeux se détendre. Laissez les yeux se concentrer doucement.

Ensuite, commencez à vous connecter avec les sensations du corps, ressentez les mouvements de la respiration comme des vagues douces balayant le corps.

Au fur et à mesure que des distractions surgissent et que vous commencez à vous en extraire, voyez si vous pouvez avoir l’impression que les pensées distrayantes sont dans une direction et le corps dans une autre direction.

À chaque expiration, rappelez-vous que les sensations du corps sont là où vous voulez porter votre attention en disant quelque chose comme ce qui suit :

  • Cette [the body] c’est là que se trouve le bonheur.
  • C’est là que se trouve la paix.
  • C’est là que se trouve la patience.
  • C’est là que se trouve la joie.
  • C’est ici que l’on retrouve le calme.
  • C’est là que se trouve la facilité.
  • C’est là que se trouve la sécurité.
  • C’est là que se trouve la confiance.
  • C’est là que se trouve le contentement.
  • C’est là que l’amour se trouve.
  • C’est là que se trouve l’éveil.

À chaque respiration, prononcez l’une des phrases ci-dessus, ou quelque chose de similaire. Vous pouvez créer vos propres phrases. Vous pouvez répéter des phrases, mais voyez si vous pouvez les mélanger un peu afin que la pratique ne devienne pas mécanique.

Comment cela fonctionne

Essentiellement, toutes les qualités positives sont soutenues par la pleine conscience enracinée dans le corps, vous pouvez donc simplement laisser diverses qualités venir à l’esprit et vous rappeler que c’est par la conscience du corps qu’elles surgiront.

Laissez les mots accompagner la respiration, renforçant votre intention de remarquer et d’apprécier le corps en pleine conscience.

À court terme, les rappels répétés d’observer le corps vous aideront à garder votre esprit sur la bonne voie. Il y a moins de possibilités pour que la distraction surgisse et s’empare de votre esprit.

À long terme, vous constaterez peut-être que vous commencez à réaliser que le corps – plutôt que les distractions – est à la maison. C’est là que la croissance se produit. C’est là que vous voulez continuer à tourner votre attention. C’est là où vous voulez être. Et votre attention y gravitera naturellement.