juin 4, 2022

Ce qu’il faut savoir pour avoir un sommeil de qualité et la seule règle à suivre

Par Mokele


SINGAPOUR — L’ancien président américain Donald Trump s’est vanté de ne dormir que trois à quatre heures par jour et certaines personnes aiment aussi dire à quel point elles sont surperformantes en raison de leur productivité et de leur efficacité pendant leurs heures de veille.

Pourtant, se débrouiller avec peu de sommeil est-il vraiment un insigne d’honneur que vous voulez porter ?

Et dans une société compétitive comme Singapour, est-ce que le sommeil – ou le peu qu’on en a – est devenu un drapeau que les gens volent haut pour montrer à quel point ils sont durs et ceux qui ont besoin de plus sont en quelque sorte plus faibles ?

La plupart des adultes en bonne santé ont besoin de sept à huit heures de sommeil.

La quantité de sommeil dont les gens ont besoin varie avec chaque individu et à différents âges, mais aucun des experts du sommeil interviewé par AUJOURD’HUI ira au dossier pour dire que dormir moins est sain.

Dr Lim Li Ling, directeur médical du Singapore Neurology and Sleep Centera dit: “Le manque de sommeil est un facteur de risque de déclin cognitif et de problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété.”

L’ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher, par exemple, était également célèbre pour avoir le sommeil courtmais le chef coriace aurait eu démence dans sa vieillesse.

Dr Lim, un neurologue qui est l’un des rédacteurs de Sleep Medicine: A Clinical Guide to Common Sleep Disorders, a ajouté : “Il y a rares cas de petits dormeurs qui dorment quatre à cinq heures.

“Personnellement, je n’ai jamais vu un vrai petit dormeur qui dort quatre ou cinq heures et qui est vraiment en bonne santé.”

Dr Kenny Pang, spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge en pratique privée au Asia Sleep Centre, a déclaré que même s’il y a des gens qui prétendent avoir besoin de moins de sommeil que d’autres, ils sont une exception plutôt que la règle.

“Certaines de ces personnes jouent au rattrapage sur le sommeil pendant week-ends et dormir un peu plus pour rembourser leur dette de sommeil », a-t-il ajouté.

COMBIEN DE SOMMEIL AI-JE BESOIN?

La quantité de sommeil dont on a besoin varient selon l’âge, ont dit le Dr Lim et le Dr Pang.

  • Un nouveau-né peut avoir besoin de 14 à 17 heures par jour
  • Les enfants qui vont à l’école primaire devraient dormir entre neuf et onze heures
  • Les adolescents auront besoin de huit à 10 heures
  • La plupart des adultes auront besoin de sept à huit heures
  • Les personnes âgées de plus de 65 ans devraient également bénéficier de sept à huit heures, mais leur sommeil peut être de moins bonne qualité

POURQUOI EST-CE QUE JE ME RÉVEILLE FATIGUÉ ?

Même si les gens obtiennent la quantité de sommeil recommandée, ils peuvent ne pas bien dormir ou se réveiller en se sentant rafraîchis.

“On peut dormir neuf ou dix heures et se sentir encore fatigué à cause d’un sommeil de mauvaise qualité”, a déclaré le Dr Pang.

“Par exemple, une personne souffrant d’apnée obstructive du sommeil ne reçoit pas suffisamment d’oxygène la nuit et arrête de respirer pendant son sommeil car ses voies respiratoires sont étroites et s’effondrent pendant le sommeil. Alors, ils se réveillent fatigués, somnolents et fatigués.

QUI EST LE “BON” DORMEUR DE NORME OR ?

Cette personne a généralement des horaires de sommeil et d’éveil réguliers, se sent rafraîchi au réveil et est capable de maintenir sa vigilance tout au long de la journée sans avoir besoin de faire une sieste ou de dormir le week-end, a déclaré le Dr Lim.

Combien de temps les Singapouriens dorment-ils ?

Basé sur Données 2019 recueillies par la marque de technologie portable Fitbit dans 18 pays, les Singapouriens sont parmi les dormeurs les plus pauvres au monde.

A Singapour, les utilisateurs de Fitbit — qui recueille des données sur des indicateurs de santé comme le sommeil — avait généralement Sept heures et cinq minutes de dormir.

Même si c’est encore au sein de la plage recommandée, c’est 28 minutes de moins que la moyenne nocturne heures de sommeil de Utilisateurs Fitbit aux États-Unis et 44 minutes de moins que le sommeil nocturne moyen qui Les utilisateurs de Fitbit au Royaume-Uni ont obtenu.

Les utilisateurs de Singapour avaient également l’un des plus faibles nombres de mouvement rapide des yeux (REM) dorment en moyenne, environ 80 minutes, contre une moyenne mondiale de 84 minutes.

Le Dr Conor Heneghan, chercheur principal en recherche sur le sommeil chez Fitbit, a déclaré que Le sommeil paradoxal a été associé à un fonctionnement mental optimal, en particulier en ce qui concerne la pensée créative.

Sommeil paradoxal commence généralement environ 90 minutes après qu’une personne se soit endormie.

« On pense que le sommeil profond et le sommeil paradoxal sont essentiels à la formation de la mémoire et à l’association créative.

“Nous avons tendance à avoir la majeure partie du sommeil paradoxal plus tard dans la nuit, donc les utilisateurs qui écourtent leur sommeil en se réveillant tôt peut perdre cet aspect le plus important du sommeil », a-t-il ajouté.

COMMENT LE SOMMEIL A-T-IL ÉTÉ AFFECTÉ PENDANT LA PANDÉMIE ?

La qualité du sommeil s’est détériorée pendant la pandémie de Covid-19.

Dans une enquête internationale réalisée par la société d’électronique et de technologie Philips, Fin 2020, les Singapouriens dormaient en moyenne 6,8 heures par nuit en semaine et 7,3 heures le week-end.

C’était moins que une moyenne de sept heures en semaine et de 7,5 heures le week-end dans 2019.

Seuls 21 % des personnes interrogées dans l’enquête Philips 2020 ont déclaré qu’elles se sentaient bien reposées la plupart du temps au réveil le matin.