mai 9, 2022

Relaxation Techniques for Anxiety

Par Mokele
Relaxation Techniques for Anxiety

L’apprentissage de techniques efficaces de relaxation de l’anxiété est un élément important de la gestion du stress et de l’anxiété. Ces techniques ne guériront pas l’anxiété de manière isolée. Vous aurez plutôt besoin d’un traitement plus approfondi de l’anxiété – mais elles peuvent réduire votre anxiété pendant les périodes de stress élevé, et moins vous éprouvez d’anxiété, plus il est facile de faire face à l’anxiété par la suite.

Il existe plusieurs techniques infaillibles pour combattre l’anxiété. De nombreuses personnes se demandent si ces techniques de réduction de l’anxiété fonctionnent réellement, ou si elles ne sont qu’un placebo – où seuls ceux qui croient qu’elles fonctionnent en bénéficieront. La réalité est que les exercices de relaxation sont efficaces, mais ils demandent un type d’engagement pour lequel tout le monde n’est pas prêt.

La plupart des centres vous proposent des techniques pour gérer simplement votre anxiété. Mais vous devrez quand même faire face à l’anxiété tous les jours. Il est possible de guérir l’anxiété pour toujours et de l’empêcher de revenir.

Avant d’aborder ces techniques de relaxation, voici plusieurs questions courantes que les gens se posent sur ces types d’exercices de relaxation.

Les exercices de relaxation et la méditation sont-ils la même chose ?

La méditation est certainement un type d’exercice de relaxation, mais ce n’est pas le seul exercice de relaxation. De nombreux experts ont repris les qualités essentielles de la méditation et les ont utilisées dans d’autres exercices, afin de renforcer les bienfaits de la relaxation.

Par exemple, la méditation utilise des mantras pour distraire l’esprit. Certains exercices de relaxation utilisent des mantras, tandis que d’autres consistent à compter à rebours ou à répéter une phrase positive. Tous ces exercices fonctionnent selon le même principe : soulager l’esprit de son stress.

Que sont les mantras et pourquoi sont-ils utilisés ?

Les mantras sont des sons qu’une personne émet pendant la méditation. Beaucoup de gens connaissent le son le plus courant, “Om”, qui est utilisé dans de nombreuses représentations médiatiques de la méditation.

À l’origine, les mantras avaient pour but de mettre l’individu en contact avec diverses divinités spirituelles. De nombreuses personnes ont perdu la composante spirituelle de ces mantras, mais continuent à utiliser des mantras, des affirmations et des exercices de comptage pour obtenir certains des mêmes avantages. Ces avantages comprennent :

Distraction mentale Le principal avantage, au-delà de la composante spirituelle, est la distraction mentale. Les mantras obligent votre esprit à penser à autre chose – à penser au mantra – ce qui réduit la quantité d’énergie mentale que vous pouvez utiliser sur les problèmes qui vous contrarient.
Utilisation sensorielle Les mantras stimulent également les sens, ce qui est aussi un moyen efficace de distraire de l’anxiété. Tout comme la distraction mentale que constitue le mantra, le bruit stimule le cerveau de manière auditive et peut-être même tactile (si vous le sentez dans votre gorge), ce qui a un effet calmant.
Activité apaisante Les sons eux-mêmes peuvent également être apaisants. La répétition de phrases positives, par exemple, vous permet d’écouter quelque chose de positif plutôt que quelque chose de négatif. Les mantras peuvent également être des bruits relaxants.

D’autres activités, comme le comptage à rebours ou la répétition de phrases positives, peuvent ajouter à cette expérience. Même sans composante spirituelle, faire des mantras et des bruits ajoute à l’expérience de la relaxation.

“J’ai essayé les exercices de relaxation, mais je n’y arrive pas”.

L’une des raisons pour lesquelles davantage de personnes n’utilisent pas les exercices de relaxation est qu’elles n’ont pas vu de résultats lorsqu’elles les ont essayés dans le passé.

La vérité est que tout le monde peut bénéficier de ces techniques de relaxation. Il suffit de se préparer et d’adopter la bonne attitude :

Assurez-vous de vous y consacrer. Il faut plusieurs semaines pour maîtriser la plupart des techniques de relaxation. Il est très difficile de les adopter et d’en attendre des résultats car, au début, votre esprit est concentré sur le fait de tout faire correctement. Cette concentration peut temporairement accroître le stress. Mais plus tard, lorsque vous aurez acquis suffisamment d’expérience, cela deviendra une seconde nature, et la relaxation commencera à faire effet.
Restez ouvert d’esprit et adoptez une attitude positive. Toutes les techniques de réduction du stress peuvent paraître et sembler un peu ridicules au début, surtout si vous ne les avez jamais pratiquées, mais au bout du compte, vous constaterez qu’elles ont l’effet que vous recherchiez.
Ne commencez pas si vous n’y croyez pas. Assurez-vous que vous êtes prêt à croire que cela va marcher. Sinon, vous partez d’un mauvais pied. La relaxation est une astuce de l’esprit. Ces techniques aident à améliorer la relaxation, mais si vous doutez de leur efficacité, elles ne peuvent pas fonctionner.
Accordez-vous au moins 20 minutes par jour, et veillez à être aussi confortable que possible – dans un fauteuil confortable, avec des vêtements confortables, à une température confortable.

Quels sont les avantages spécifiques des techniques de relaxation contre l’anxiété ?

Les techniques de relaxation ne sont pas un remède à elles seules à votre anxiété, mais elles fournissent de nombreux outils nécessaires pour vous débarrasser définitivement de l’anxiété. Premièrement, elles vous permettent de vous détacher de vos symptômes, ce dont beaucoup de personnes ont besoin lorsqu’elles sont régulièrement confrontées à l’anxiété. Deuxièmement, ils peuvent être utilisés pour vous calmer avant des activités ou des événements. Comme l’anxiété peut entraîner une mauvaise prise de décision, cela peut réduire les erreurs futures et, en fin de compte, le stress futur.

Enfin, n’oubliez pas l’art

La créativité est également un excellent outil de relaxation. Elle est un exutoire pour vos émotions, tout en vous donnant quelque chose sur lequel concentrer toute votre énergie mentale. Lorsque vous dessinez, peignez ou écrivez, vous transformez votre stress en un outil – ce qui, d’une certaine manière, est une bonne chose, car cela suscite l’inspiration pour une forme d’art.

Toute activité artistique ou créative que vous aimez pratiquer peut être extrêmement bénéfique pour réduire l’anxiété, et même si elle n’est pas nécessairement considérée comme une stratégie de relaxation traditionnelle, elle présente des avantages certains.

Une fois que vous vous êtes relaxé, il est temps de vous soigner

Toutes ces stratégies jouent un rôle essentiel dans votre capacité à combattre le stress et à réduire la façon dont l’anxiété affecte votre vie quotidienne. Mais ce ne sont pas des solutions à l’anxiété – simplement des outils pour faciliter la vie avec l’anxiété.