avril 13, 2022

La médecine chinoise et la poursuite d’une bonne nuit de sommeil | Santé

Par Mokele


C’est le milieu de l’après-midi par une douce journée de printemps à la clinique Artemisia de Taos. Le Dr Clara Wetmore, docteur en médecine orientale, traite Amy Dondanville, qui a du mal à dormir. De la musique apaisante et des herbes parfumées en rangées ordonnées entourent la table de traitement de la clinique bien éclairée.

Wetmore consulte Dondanville puis vérifie son pouls à divers endroits de son corps, posant des questions d’une voix calme : « Quel est votre niveau de stress ? Niveau d’énergie?” Elle demande combien de caféine Dondanville consomme.

Dondanville vit un niveau de stress élevé, car elle vient de reprendre son travail de travailleuse sociale clinique après une absence de trois semaines. Elle rapporte qu’elle ne dort pas bien et se sent plus frénétique, comme si elle courait sous l’adrénaline qui la faisait s’écraser. Elle a retiré la plupart de la caféine de son alimentation, ne buvant qu’une tasse de thé noir par jour.

Pendant que Dondanville se détend sur la table de traitement, Wetmore place des aiguilles dans diverses parties de son corps : son front, son poignet, son abdomen et le bas de ses jambes. «Je place des aiguilles à des points spécifiques le long des méridiens pertinents ou affectés, en fonction des symptômes, de la présentation et du diagnostic du pouls. Chaque point a des indications uniques, et je choisis les points qui concernent ou traitent les symptômes et les problèmes de santé sous-jacents », a expliqué Wetmore. Aujourd’hui, elle insère des aiguilles pour aider à calmer l’esprit, ainsi qu’à réduire les pensées de course, l’anxiété, la douleur et l’insomnie. Au fur et à mesure que les aiguilles sont placées, Dondanville explique qu’elle ne ressent aucune douleur, même si parfois elle éprouve une sensation.

Wetmore utilise un autre outil, connu sous le nom d’oreille ou de graine auriculaire, qui est une minuscule pastille en acier inoxydable avec un patch adhésif sans latex. Les graines auriculaires sont un type d’auriculothérapie ancré dans la médecine chinoise. Ils sont destinés à favoriser le confort et la relaxation et sont devenus très populaires en Occident ces dernières années, malgré certains désaccords entre les professionnels de la santé quant à leur efficacité. Parfois, Wetmore utilise des pastilles d’or, selon le traitement, ou même de petites pastilles avec des cristaux sur le dessus qui ressemblent à de petites boucles d’oreilles si elles sont apportées par un patient.

Wetmore nettoie et désinfecte l’oreille, puis place les minuscules pastilles à des endroits spécifiques de l’oreille gauche qui sont sensibles, indiquant un problème quelque part dans le corps. Dondanville les portera une semaine, après quoi ils tomberont ou elle les enlèvera. Les graines d’oreille font leur travail en place, dit Wetmore, et leur efficacité peut être augmentée en appuyant périodiquement dessus. “En ce moment, je place une graine auriculaire pour réguler le système nerveux et traiter un point d’insomnie”, explique-t-elle. “J’ai également vérifié le point du foie, généralement aggravé par le stress, mais ce point n’était pas sensible, alors je passe à autre chose. à la tache du cœur qui apaise l’esprit.

Dondanville éprouve des difficultés à s’éteindre et à s’endormir, ce qui est son problème de sommeil le plus courant, bien qu’elle se réveille parfois au milieu de la nuit et ait du mal à se rendormir. Elle vient habituellement chaque semaine, mais comme elle est à l’extérieur de la ville, c’est son premier rendez-vous depuis près d’un mois. Elle dit : « J’ai des problèmes de sommeil chroniques depuis que je suis enfant ; ça a toujours été un combat pour moi. La pratique de venir régulièrement me permet de me connecter avec mon corps et de parler de ce qui se passe spécifiquement avec ma digestion, mon sommeil, mon humeur et mes niveaux d’énergie. L’acte de réfléchir est lui-même utile. Lorsque j’accède régulièrement à un traitement, je constate que je peux m’endormir avec une grande facilité, ce que je n’étais pas en mesure d’atteindre auparavant.

Wetmore donne également à Dondanville une formule à base de plantes chinoises pour le sommeil. Au début du traitement, elle prenait trois à quatre doses par nuit et cela a été réduit à une ou aucune. “C’est ce que je veux pour tous mes patients : arriver au point où leur corps se souvient comment dormir sans aide extérieure”, déclare Wetmore.

Dondanville voit Wetmore depuis environ deux ans et demi. Elle a demandé de l’aide à Wetmore pour un autre problème, mais grâce aux contrôles complets effectués à chaque rendez-vous, les deux ont découvert l’étendue des troubles du sommeil de Dondanville. “La pratique d’assister aux rendez-vous et de s’engager dans la réflexion a créé un sentiment de pleine conscience et de conscience de ce qui se passe en dehors des rendez-vous et a apporté un sentiment plus profond de remarquer quelles routines et habitudes nourrissent mon corps et lesquelles leur nuisent”, explique Dondanville.

Lorsqu’on lui a demandé quels conseils elle donnerait aux personnes aux prises avec des problèmes de sommeil, Dondanville recommande aux gens de prendre conscience des contenus qui stimulent négativement le cerveau, que ce soit regarder la télévision, écouter des enregistrements audio ou faire défiler le téléphone.

Selon une étude de la Harvard Medical School, la lumière bleue émise par les smartphones “peut affecter votre sommeil et potentiellement provoquer des maladies”. L’étude note un fait bien connu sur le cerveau – que l’absence de signaux lumineux au cerveau pour s’arrêter pour dormir et la présence de lumière déclenche l’éveil. En tant que tel, éteindre toute lumière vive avant de se coucher peut aider les gens à obtenir un sommeil plus profond. À l’inverse, l’exposition à la lumière du jour au réveil peut stimuler la vigilance et l’humeur.

Wetmore a ajouté: “Je suggérerais que les gens établissent une routine qui indique au corps qu’il est temps de se diriger vers le sommeil, ce qui peut être des étirements, prendre un bain ou une douche, ou appliquer une crème pour nourrir le corps.”

Troubles du sommeil et traitement efficace

Wetmore a ouvert son cabinet il y a cinq ans. Elle a obtenu une maîtrise ès sciences en médecine orientale du Southwest Acupuncture College de Santa Fe et est agréée par l’État et certifiée à l’échelle nationale. Pour de meilleurs résultats, elle voit des patients régulièrement, mais même un seul traitement peut aider. Une nouvelle patiente qui était sceptique quant à l’acupuncture est venue voir Wetmore pour obtenir de l’aide avec ses pensées de course. Wetmore l’a traitée avec de l’acupuncture, des graines d’oreille et une formule à base de plantes. Lorsque Wetmore a vu la patiente ensuite, elle était passée d’environ une heure par nuit à dormir sept heures. “Parfois, c’est dramatique comme ça, et d’autres fois, cela peut prendre des semaines ou des mois pour voir des résultats comme le sien”, explique Wetmore.

Plus de 100 types différents de troubles du sommeil ont été identifiés, selon la Sleep Foundation. Wetmore en voit beaucoup dans sa clinique. «Les gens viennent me voir avec des problèmes de sommeil allant dans tout le spectre de l’insomnie; certains qui ne peuvent pas s’endormir, certains qui ne peuvent pas rester endormis ou se réveiller trop tôt, certains qui ont le sommeil léger, certains qui souffrent d’anxiété nocturne paralysante, certains qui ne peuvent pas éteindre leur esprit la nuit », dit-elle. « Certains patients dormez quelques minutes par nuit – voire pas du tout – certains pendant quelques heures et certains n’en ont tout simplement pas assez pour leurs besoins particuliers. Les causes vont des troubles du sommeil dus aux changements hormonaux de la ménopause ou de la périménopause, qui représentent environ la moitié de ses patientes, tandis que d’autres souffrent de stress, d’anxiété, de traumatisme, de chagrin, de douleur ou d’autres problèmes. Parfois, il n’y a pas de cause évidente.

“Parce que les troubles du sommeil sont si uniques à chaque individu, pouvoir adapter les traitements d’acupuncture et les formules à base de plantes aux besoins de chaque patient est extrêmement important dans mon travail”, déclare Wetmore. « Mon objectif est de réguler le cycle du sommeil afin que les patients n’aient pas besoin de prendre des herbes et des suppléments indéfiniment pour avoir une bonne nuit de sommeil. C’est comme donner un léger coup de pouce et rappeler au corps de se rappeler comment faire un processus de régénération aussi fondamental et nécessaire par lui-même. Un autre avantage est que je passe beaucoup de temps avec chaque patient, donc j’apprends vraiment à connaître la vie, la santé physique et la santé émotionnelle de chaque personne, ce qui me donne l’idée de traiter très spécifiquement.

Dans le cadre de son approche, Wetmore vérifie tous les médicaments pris par le patient pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’interactions entre les médicaments et les herbes qu’elle recommande pour le sommeil. En plus de faire des recommandations sur la nutrition, Wetmore oriente les patients vers d’autres services nécessaires, tels que la thérapie, la méditation, l’exercice, les soins primaires et d’autres médecins.

Lorsqu’on lui a demandé en quoi son approche était différente de celle d’un médecin, Wetmore a déclaré: «À certains égards, mon approche n’est probablement pas si différente de celle de la médecine occidentale; nous essayons tous d’aider les gens à se sentir mieux et utilisons les outils, les connaissances et les compétences dont nous disposons. J’ai un immense respect pour mes collègues médecins, et bien que les gens ne s’y attendent pas toujours, je suis très favorable à la médecine et à la science occidentales, et j’aime travailler en tandem avec les autres prestataires de mes patients.

Les questions de la quantité de sommeil dont nous avons besoin en tant qu’êtres humains et de l’impact du manque de sommeil sur notre santé ont fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières années. Dans son livre de 2017, “Why We Sleep”, Matthew Walker, Ph.D., professeur de neurosciences et de psychologie à l’UC Berkeley et directeur du Center for Human Sleep Science, rapporte que les deux tiers des adultes des pays développés ne pas les huit heures de sommeil recommandées. Grâce à ses recherches, il a été le premier à montrer qu’un sommeil insuffisant déprime le système immunitaire, double le risque de cancer, augmente la prise de poids et est un facteur clé pour déterminer si une personne développera ou non la maladie d’Alzheimer. Pour en savoir plus et voir des conseils pour mieux dormir, visitez masterclass.com/articles/matthew-walker-on-améliorant-la-qualité-du-sommeil. Il existe également plusieurs podcasts gratuits mettant en vedette Walker qui approfondissent ses recherches.