avril 10, 2022

Comment la méditation aide à lutter contre la dépression

Par Mokele


Une pratique régulière peut aider votre cerveau à mieux gérer le stress et l’anxiété qui peuvent déclencher la dépression.

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Image : © skynesher/Getty Images

La dépression continue d’être un problème de santé majeur pour les personnes âgées. Elle touche environ 20 % des adultes âgés de 65 ans et plus, et la dépression régulière peut entraîner des risques plus élevés de maladie cardiaque et de décès par maladie. Elle affecte également la vie quotidienne des gens en les rendant plus isolés socialement et en affectant les fonctions cognitives, en particulier la mémoire.

En effet, une étude portant sur 1 111 personnes (moyenne d’âge 71 ans), mise en ligne le 9 mai 2018, par Neurologieont constaté que ceux qui présentaient des symptômes de dépression plus importants avaient également une moins bonne mémoire épisodique, c’est-à-dire la capacité de se souvenir d’expériences et d’événements spécifiques.

Il existe de nombreuses façons de traiter la dépression. Les antidépresseurs et la psychothérapie sont les traitements de première ligne habituels, mais des recherches en cours suggèrent qu’une pratique régulière de la méditation peut aider en modifiant la façon dont le cerveau réagit au stress et à l’anxiété.

Comment votre cerveau réagit

Le stress et l’anxiété sont les principaux déclencheurs de la dépression, et la méditation peut modifier votre réaction à ces sentiments. “La méditation entraîne le cerveau à atteindre une concentration soutenue et à revenir à cette concentration lorsque des pensées négatives, des émotions et des sensations physiques s’immiscent – ce qui arrive souvent lorsque vous vous sentez stressé et anxieux”, explique le Dr John W. Denninger, directeur de la recherche. au Benson-Henry Institute for Mind Body Medicine du Massachusetts General Hospital affilié à Harvard.

Il a été constaté que la méditation modifie certaines régions du cerveau spécifiquement liées à la dépression. Par exemple, les scientifiques ont montré que le cortex préfrontal médian (mPFC) devient hyperactif chez les personnes déprimées. Le mPFC est souvent appelé le “centre du moi” car c’est là que vous traitez les informations sur vous-même, telles que vous inquiéter de l’avenir et ruminer sur le passé. Lorsque les gens sont stressés par la vie, le mPFC s’emballe.

Une autre région du cerveau associée à la dépression est l’amygdale, ou “centre de la peur”. C’est la partie du cerveau responsable de la réaction de combat ou de fuite, qui déclenche la libération par les glandes surrénales de cortisol, l’hormone du stress, en réponse à la peur et au danger perçu.

Ces deux régions du cerveau travaillent l’une sur l’autre pour provoquer la dépression. Le centre du moi s’énerve en réagissant au stress et à l’anxiété, et la réponse du centre de la peur entraîne une augmentation des niveaux de cortisol pour combattre un danger qui n’existe que dans votre esprit. La recherche a montré que la méditation aide à rompre le lien entre ces deux régions du cerveau. “Lorsque vous méditez, vous êtes mieux en mesure d’ignorer les sensations négatives de stress et d’anxiété, ce qui explique en partie pourquoi les niveaux de stress chutent lorsque vous méditez”, explique le Dr Denninger.

La méditation aide également le cerveau en protégeant l’hippocampe (une zone du cerveau impliquée dans la mémoire). Une étude a découvert que les personnes qui méditaient 30 minutes par jour pendant huit semaines augmentaient le volume de matière grise dans leur hippocampe, et d’autres recherches ont montré que les personnes souffrant de dépression récurrente ont tendance à avoir un hippocampe plus petit.

Apprentissage de la méditation

Il existe de nombreux tutoriels en ligne qui vous enseignent les bases de la méditation. (Vous pouvez trouver des méditations guidées de l’Institut Benson-Henry à /bhi.) Vous pouvez également approfondir vos connaissances et vos instructions en lisant des livres d’experts en méditation de haut niveau tels que Jon Kabat-Zinn, Jack Kornfield et Tara Brach. De nombreux studios de yoga locaux proposent également des cours de méditation pour débutants et intermédiaires.

Changez votre façon de penser

Le but de la méditation n’est pas d’écarter le stress ou de bloquer les pensées négatives, mais plutôt de remarquer ces pensées et ces sentiments, tout en comprenant que vous n’avez pas à agir en conséquence. Cela peut être aussi simple que de fermer les yeux et de répéter une seule phrase ou un seul mot, ou de compter les respirations. “Cela aide à prendre de la distance par rapport à ces pensées négatives ou à ces sentiments stressants, vous permettant de reconnaître que, bien qu’ils vous affectent, ils ne sont pas vous”, explique le Dr Denninger.

La méditation peut également aider à préparer le cerveau aux situations stressantes. Par exemple, méditer quelques instants avant un rendez-vous chez le médecin ou une situation sociale peut aider à faire sortir le cerveau et le corps de la réponse au stress et à les amener dans un état de calme relatif.

Pourtant, tout comme suivre un régime alimentaire et faire de l’exercice, il faut du temps pour ressentir les résultats d’une méditation régulière. “Mais avec la pratique, la méditation peut aider de nombreuses personnes à contrôler leur réaction au stress et à l’anxiété qui mènent souvent à la dépression”, explique le Dr Denninger.

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