avril 8, 2022

Gestion de la colère : 10 astuces pour apprivoiser son tempérament

Par Mokele


Gestion de la colère : 10 astuces pour apprivoiser son tempérament

Garder son sang-froid peut être difficile. Utilisez des conseils simples de gestion de la colère – de prendre un temps d’arrêt à l’utilisation d’énoncés “je” – pour garder le contrôle.

Par le personnel de la clinique Mayo

Est-ce que vous fulminez quand quelqu’un vous coupe la route ? Votre tension artérielle monte-t-elle en flèche lorsque votre enfant refuse de coopérer ? La colère est une émotion normale et même saine, mais il est important de la gérer de manière positive. Une colère incontrôlée peut nuire à la fois à votre santé et à vos relations.

Prêt à maîtriser votre colère ? Commencez par considérer ces 10 conseils de gestion de la colère.

1. Réfléchissez avant de parler

Dans le feu de l’action, il est facile de dire quelque chose que vous regretterez plus tard. Prenez quelques instants pour rassembler vos pensées avant de dire quoi que ce soit et laissez les autres personnes impliquées dans la situation faire de même.

2. Une fois que vous êtes calme, exprimez votre colère

Dès que vous pensez clairement, exprimez votre frustration d’une manière affirmée mais non conflictuelle. Exprimez clairement et directement vos préoccupations et vos besoins, sans blesser les autres ni essayer de les contrôler.

3. Faites de l’exercice

L’activité physique peut aider à réduire le stress qui peut vous mettre en colère. Si vous sentez votre colère s’intensifier, faites une marche rapide ou courez, ou passez du temps à faire d’autres activités physiques agréables.

4. Prenez un temps mort

Les temps morts ne sont pas réservés aux enfants. Accordez-vous de courtes pauses pendant les moments de la journée qui ont tendance à être stressants. Quelques instants de calme peuvent vous aider à vous sentir mieux préparé à gérer ce qui vous attend sans vous irriter ou vous mettre en colère.

5. Identifier les solutions possibles

Au lieu de vous concentrer sur ce qui vous a rendu fou, essayez de résoudre le problème en question. La chambre en désordre de votre enfant vous rend fou ? Ferme la porte. Votre partenaire est-il en retard pour le dîner tous les soirs ? Planifiez les repas plus tard dans la soirée ou acceptez de manger seul quelques fois par semaine. Rappelez-vous que la colère ne résoudra rien et ne fera qu’empirer les choses.

6. Tenez-vous en aux déclarations en « je »

Pour éviter de critiquer ou de blâmer – ce qui ne ferait qu’augmenter la tension – utilisez des déclarations en « je » pour décrire le problème. Soyez respectueux et précis. Par exemple, dites : « je suis contrarié que tu aies quitté la table sans proposer d’aider à faire la vaisselle » au lieu de « tu ne fais jamais de ménage ».

7. Ne gardez pas rancune

Le pardon est un outil puissant. Si vous permettez à la colère et à d’autres sentiments négatifs d’évincer les sentiments positifs, vous pourriez vous retrouver englouti par votre propre amertume ou votre sentiment d’injustice. Mais si vous pouvez pardonner à quelqu’un qui vous a mis en colère, vous pourriez à la fois apprendre de la situation et renforcer votre relation.

8. Utilisez l’humour pour relâcher la tension

L’allégement peut aider à diffuser la tension. Utilisez l’humour pour vous aider à faire face à ce qui vous met en colère et, éventuellement, à toute attente irréaliste que vous avez sur la façon dont les choses devraient se passer. Évitez le sarcasme, cependant, cela peut blesser les sentiments et aggraver les choses.

9. Pratiquez des techniques de relaxation

Lorsque votre humeur s’emballe, mettez à profit vos compétences de relaxation. Pratiquez des exercices de respiration profonde, imaginez une scène relaxante ou répétez un mot ou une phrase apaisante, comme « Calme-toi ». Vous pouvez également écouter de la musique, écrire dans un journal ou faire quelques poses de yoga – tout ce qu’il faut pour encourager la relaxation.

10. Sachez quand demander de l’aide

Apprendre à contrôler la colère est parfois un défi pour tout le monde. Demandez de l’aide pour les problèmes de colère si votre colère semble incontrôlable, vous pousse à faire des choses que vous regrettez ou blesse ceux qui vous entourent.

Obtenez les dernières informations sur la santé des experts de Mayo Clinic.

Inscrivez-vous gratuitement et restez au courant des avancées de la recherche, des conseils de santé et des sujets de santé actuels, comme COVID-19, ainsi que de l’expertise sur la gestion de la santé.

Afin de vous fournir les informations les plus pertinentes et les plus utiles, et de comprendre quelles informations sont utiles, nous pouvons combiner vos informations d’utilisation des e-mails et du site Web avec d’autres informations que nous avons sur vous. Si vous êtes un patient de la Mayo Clinic, cela pourrait inclure des informations de santé protégées. Si nous combinons ces informations avec vos informations de santé protégées, nous traiterons toutes ces informations comme des informations de santé protégées et n’utiliserons ou ne divulguerons ces informations que comme indiqué dans notre avis sur les pratiques de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire des communications par e-mail à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement dans l’e-mail.

.