avril 4, 2022

Trucs et conseils de professionnels de la santé sur le jeûne pendant le Ramadan – The Citizen

Par Mokele




À l’aube du mois islamique du Ramadan, les musulmans d’Afrique du Sud ont officiellement commencé à jeûner dimanche.

Le Conseil uni des Ulama (théologiens) d’Afrique du Sud (UUCSA) a confirmé vendredi qu’après que la lune du mois islamique du Ramadan 1443 n’ait pas été aperçue en Afrique du Sud, le 1er du Ramadan correspondrait au dimanche 3 avril 2022.

Le ramadan peut être très difficile car les musulmans jeûnent de l’aube au crépuscule sans même prendre une gorgée d’eau.

Quelques professionnels de la santé ont partagé des conseils de santé et des conseils sur le jeûne pendant le Ramadan sur Facebook.

Endocrinologue – Hoosen Randeree

Les patients diabétiques qui entreprennent le jeûne du Ramadan doivent vérifier leur glycémie pour détecter des niveaux élevés ou faibles. Un niveau inférieur à 3,9 mmol/l justifie l’arrêt du jeûne. Le test par piqûre au doigt n’invalide pas le jeûne.

Cardiologue – Ahmed Vachiat

Il est conseillé aux patients qui ont eu une crise cardiaque récente (<6 semaines) ou qui souffrent d'insuffisance cardiaque sévère de ne pas jeûner, mais cela doit être fait sur une base individuelle avec consultation de leur cardiologue.

Néphrologue – Dr Haroon Tayob

Les patients insuffisants rénaux sous dialyse doivent être prudents quant au jeûne. Vérifiez auprès de votre équipe de dialyse le contrôle de votre tension artérielle et l’état de vos liquides avant de prendre une décision. N’oubliez pas que le Ramadan n’est pas seulement un jeûne, mais de nombreuses autres facettes de la pratique de votre amour et de votre croyance en le Créateur.

Diététicienne – Faaizah Asmal Laher

Évitez la constipation en incluant un article riche en fibres au Sehri et à l’Iftar. Les fibres et le yaourt sont d’excellents moyens de garder les intestins réguliers pendant le mois de Ramadan. Les sources riches en fibres comprennent les fruits et légumes frais, les céréales à pain riches en fibres, le riz brun et les féculents.

Ergothérapeute – Waheeda Essop

Concentration et enfants : La concentration est meilleure plus tôt le matin, plus près de sehri ou environ 45 minutes après l’iftar. Mélangez les temps d’étude ou un apprentissage plus délicat en ces temps.

Pharmacien stagiaire Sparkport – Basheera Seedat

Hernies hiatales, ulcères peptiques – le jeûne peut entraîner une augmentation des niveaux d’acide et peut aggraver ces conditions. Les aliments épicés, les sauces, les aliments marinés, frits et gras peuvent causer ou aggraver ces problèmes et doivent être exclus du régime alimentaire. Divers médicaments sont disponibles pour gérer les niveaux d’acidité dans l’estomac et pris quotidiennement tout au long du Ramadan chez les patients atteints de telles conditions.

Physiothérapeute – Shamim Khan

Pendant le Ramadan, les heures passées à lire le Coran augmentent. Une bonne posture prévient les tensions au cou et donc les maux de tête, les douleurs au cou et au dos. La posture idéale est de s’asseoir avec le dos bien droit appuyé contre le dossier d’une chaise, les pieds bien ancrés au sol avec les cuisses parallèles au sol. Le Coran devrait être à portée de main. S’il est trop bas, montez-le sur d’autres livres pour que votre cou ne soit pas plié. Votre chaise doit être le plus près possible de la table. Évitez de rester assis trop longtemps. Levez-vous toutes les heures et promenez-vous pour faciliter la circulation.

Néphrologue – Dr Shoyab Wadee

Les personnes qui souffrent de calculs rénaux doivent s’assurer d’un apport hydrique adéquat. Assurez-vous que les habitudes alimentaires qui réduisent la formation de calculs sont maintenues, y compris une réduction du sel, beaucoup de fruits et légumes frais et une réduction des purines. Cela dépendra du type de tailleur de pierre que vous êtes. Obtenez des conseils de votre professionnel de la santé.

Chirurgien Oreille Nez Gorge (ORL) – Dr Azgher M Karjieker

Couchez-vous toujours le ventre vide. Cela empêchera les symptômes de reflux acide comme un mal de gorge le matin, un raclement constant de la gorge et le reflux aggrave même le ronflement. Donnez à votre estomac une pause dans la nourriture afin que votre corps puisse utiliser les réserves existantes de foie et de graisse. Puis ‘cassez votre jeûne’ le matin à nouveau. Si vous présentez l’un de ces symptômes, ne consommez de l’eau que pendant les 2 dernières heures avant de vous allonger. Ainsi, manger après le tarawih (prière nocturne) n’est pas une bonne idée.

Psychologue clinicienne – Nasreen Sardiwalla Ebrahim

Le jeûne crée des changements dans les niveaux d’énergie et donc dans la santé mentale. Soyez attentif et conscient de cela dans vos interactions avec les autres. Réfléchissez toujours avant de parler et faites un effort cognitif pour ne pas vous mettre en colère trop rapidement. Ces actions pourraient entraîner des sentiments de culpabilité plus tard.

Urologue – Dr Salim Choonara

Pendant le Ramadan, nous avons tendance à consommer plus de boissons comme le lait, les jus et les thés. Il est prouvé qu’une consommation modérée de lait et d’autres calcium alimentaires n’augmente pas le risque de calculs rénaux, en fait c’est l’une des mesures recommandées pour réduire le risque de calculs. Les agrumes et leurs jus comme le citron, les oranges et les pamplemousses avec modération peuvent également bloquer la formation de pierres due au citrate naturel.

Médecin généraliste & médecine des voyages – Dr Salim Parker

Une certaine forme d’exercice doit être poursuivie pendant le Ramadan. Tarawih Salaah est une partie du mois. Un exercice modéré qui n’affecte pas le jeûne est impératif pour maintenir le niveau de forme physique.

Podologue – Ahmed Mottiar

Portez des chaussures confortables et évitez les tongs car elles n’ont pas de soutien de la voûte plantaire, pour éviter les pieds douloureux pendant toutes les salaah supplémentaires du Ramadan.

Bio cinétique – Abdul Hamid Jalal

Saviez-vous que pendant Salaah, l’activité du système nerveux parasympathique a augmenté et l’activité sympathique a diminué. Par conséquent, des pratiques régulières de Salaah pendant et en dehors du Ramadan peuvent aider à favoriser la relaxation, à minimiser l’anxiété et à réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Pharmacien – EB Paruk

Nous nous sentons souvent somnolents après l’Iftar ou le Sehri. Ne dormez pas immédiatement après avoir mangé car votre corps doit être debout pour digérer les aliments que vous consommez afin de libérer de l’énergie. Dormir après avoir mangé me cause des gaz, des brûlures d’estomac, des flatulences et des ballonnements.

Médecin généraliste et consultante en lactation – Dr Rahmat Bibi Bagus

L’islam dispense les mères qui allaitent de jeûner. Les mères allaitantes qui décident toujours de jeûner peuvent avoir besoin d’allaiter plus souvent que d’habitude pour maintenir leur production de lait. Plus les seins sont drainés souvent, plus les seins sont vidés, plus vite ils produisent plus de lait. Les mères qui allaitent doivent surveiller les signes de déshydratation sévère (urines foncées, étourdissements, léthargie, maux de tête) et envisager de rompre leur jeûne dans de telles circonstances.

Médecin de famille – Dr Farouk Haffejee

La privation de sommeil est un vrai problème pendant le Ramadhan. La privation de sommeil provoque une somnolence diurne, de la fatigue, une perte de mémoire et, avec le temps, peut entraîner une hypertension et un diabète. Nous avons besoin d’environ 6 heures de sommeil continu pour bénéficier du sommeil profond. Essayez de vous coucher tôt, évitez de socialiser et évitez les boissons à base de caféine après Taraweeh Salaah. Faites une sieste après Zuhr Salaah pendant environ 20 à 30 minutes. Cela aidera à rester éveillé pendant Taraweeh Salaah et à compenser la perte de sommeil la nuit.

Dentiste

Consommer des fruits et légumes peut augmenter la production de salive. Éviter les aliments à forte odeur sucrée peut prévenir la mauvaise haleine. Les aliments ou les boissons riches en sucre peuvent provoquer la croissance de bactéries responsables de la mauvaise haleine. Si nécessaire, vous pouvez toujours consulter le dentiste pendant le jeûne, en effectuant des procédures sélectives qui n’annulent pas le jeûne.

Optométriste – Yasiera Mahomed -Suliman

Ce Ramadan valorise le don de la vue d’Allah (DIEU) et prend soin de vos yeux. Commencez à pratiquer la règle 20/20/20. Lire de près pendant des périodes prolongées provoque une fatigue musculaire oculaire, des yeux secs et des maux de tête. Les symptômes sont pires si nous lisons le Coran, etc. sur nos appareils numériques. “Règle 20/20/20” – Après toutes les 20 minutes de lecture à proximité, regardez quelque chose qui se trouve à 20 pieds, juste pendant 20 secondes. Il suffit de 20 secondes pour que nos muscles oculaires se détendent.

Pneumologue – Prof Akhter Goolam Mahomed

Le tabagisme cause des dommages à plusieurs organes du corps, en particulier les poumons et le cœur. S’abstenir de fumer pendant la journée est essentiel pour votre jeûne, alors profitez-en pendant le mois de Ramadan pour essayer d’arrêter complètement de fumer.

Entre-temps, Président Cyril Ramaphosa a offert ses meilleurs vœux aux communautés musulmanes d’Afrique du Sud pour le mois sacré du Ramadan.

Ramaphosa a également rappelé aux communautés de tenir compte des mesures de sécurité de Covid-19 lorsqu’elles adorent et socialisent pendant le Ramadan.

Le président a également rendu hommage à Shaykh Abdul Hamiet Gabier, président à vie du Conseil judiciaire musulman (MJC) et ancien ambassadeur au Royaume d’Arabie saoudite, décédé récemment.

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