avril 2, 2022

Prendre soin de votre esprit à travers le “faire ou casser” | Étudiants

Par Mokele


À l’approche de la période d’évaluation centrale, l’étudiante en recherche postdoctorale Esther partage ses conseils pour faire face à la poussée finale des révisions et des examens.

Carlin enveloppé dans une couverture

Avec les examens qui approchent à grands pas, vous pouvez avoir l’impression de vous attaquer au stress des révisions depuis des semaines. Lorsque le moment culminant est à nos portes, il peut être difficile de rester équilibré. J’ai compilé quelques conseils sur la façon de garder la tête hors de l’eau malgré le stress accru du moment “faites-le ou cassez-le”.

Motivation

Maintenir la motivation est la bataille cruciale pour tous les réviseurs partout. C’est difficile, mais prendre des révisions par petites bouchées et ne pas regarder l’ensemble, évite de vous submerger et ajuste votre perspective, évitant un stress supplémentaire.

Des choses comme les promenades pour prendre l’air sont essentielles pour rester stimulé, en particulier votre esprit. Au fur et à mesure que vous vous habituez aux longues journées de révision, essayez de mélanger votre espace de révision. Changer d’environnement aide à garder votre esprit intéressé.

Intégrez le temps de relaxation à vos journées. Cela devient plus important à mesure que les examens se rapprochent et que le temps semble plus précieux. Cette période est intense, et vous devez vous accorder des pauses pour éviter le burn-out.

La gestion du stress

Nous nous sommes tous sentis stressés à un moment donné, que ce soit lié à un examen ou non. Lorsque nous sommes stressés, nos esprits et nos schémas de pensée sont moins rationnels, et essayer de trouver une issue peut être impossible. Reconnaître les signes de stress et se refonder peut être absolument crucial à ces moments-là. De petites quantités de stress pouvez être en bonne santé, mais un stress prolongé n’est pas seulement mauvais pour la productivité, mais aussi pour la santé mentale et physique. La recherche des symptômes est cruciale.

Le sommeil est souvent la première chose à faire lorsque nous sommes stressés. Puis, dès que nous nous concentrons dessus, nous luttons davantage. Si vous trouvez cela, essayez la pleine conscience ou la méditation via des applications gratuites telles que Équilibre, Espace de tête ou la Avoir sommeil Podcast. Que vous ayez du mal à vous endormir, que vous vous réveilliez pendant la nuit ou que vous luttiez contre une mauvaise qualité de sommeil, cela peut être une réponse rapide et proactive.

Sortez-vous de votre esprit. Nos esprits adorent s’accrocher et passer par des schémas de pensée que nous reconnaissons. Bien que bon pour la mémoire, cela peut être préjudiciable lorsque nous devenons dépendants de certains comportements/actions en tant que réactions aux pensées/sentiments de déclencheurs spécifiques. Changer de perspective est difficile, mais remarquer quand ces schémas de pensée apparaissent peut faire partie intégrante de leur modification.

Utilisez les déclencheurs positivement. Lors de ma finale, j’ai choisi une chanson avec un rythme lent que j’ai inconsciemment attaché à des sentiments de contentement et de sérénité (Maxence Cyrin, Où est ma tête). Quand j’avais l’impression de basculer sur le bord, je le jouais, prenais de l’air, fermais les yeux et écoutais. Laisser cela remplir mon esprit laissait moins de place aux pensées néfastes de stress et d’inquiétude.

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Mangez et buvez correctement. Notre cerveau consomme de l’énergie. Si nous pensons plus, nous devons bien les alimenter. Essayez de ne pas boire trop de café. L’augmentation de la fréquence cardiaque est une réponse typique à l’anxiété et au stress, qui est également causée par la consommation de caféine…

Panique le jour de l’examen

La bataille de la motivation est gagnée, la révision faite, et nous sommes maintenant confrontés à ces quelques heures intégrales. Gandhi a dit que “tant que vous faites de votre mieux, il ne peut être question d’échec”. Et vous devriez avoir la conviction que vous avez fait de votre mieux, compte tenu de votre situation à l’époque, quelle que soit la quantité de révisions que vous avez pu faire à ce moment-là.

Rappelez-vous que chaque examen est une étape vers la fin de la révision.

Utilisez votre respiration comme un outil. C’est la seule chose que nous ayons toujours avec nous, vous pouvez l’apporter à l’examen. Inspirez pendant six et expirez pendant six, en vous concentrant uniquement sur la respiration, jusqu’à ce que vous sentiez que vous commencez à vous calmer. Une prise de contrôle proactive de la situation rétablira un équilibre.

Le chat d’examen avec vos camarades de cours avant et après l’événement peut être anxiogène. Si vous trouvez cela, fixez des limites pour faire avancer la conversation, ou éloignez-vous-en et distrayez-vous à la place. Surtout après l’examen, rien de ce que vous spéculez ne vous donne la possibilité de changer quoi que ce soit. Nous ne voulons pas que cette inquiétude se manifeste.

Prends soin de toi

Traitez-vous comme vous traiteriez vos amis. Le jour où vous avez un examen, soyez très gentil avec vous-même. Vous serez vidé mentalement. Si vous avez la possibilité de réviser pour le reste de la journée, c’est très bien. Si vous ne le faites pas, alors c’est normal, accordez-vous une pause pour le reste de la journée. Aucune culpabilité attachée. Une révision de quelques heures supplémentaires avec un esprit fatigué ne fera probablement pas une grande différence pour votre prochain examen.

Il y a une raison pour laquelle vous étudiez pour obtenir un diplôme dans l’une des universités les plus prestigieuses au monde. Donnez-vous du crédit pour le fait que cela peut être vraiment difficile et pourtant regardez-vous – faire face.

Soutien disponible pendant la période d’évaluation

Si vous éprouvez des difficultés, le plus difficile est de tendre la main. Si vous avez besoin d’aide, l’UCL dispose de nombreuses ressources pour vous aider à votre bien-être :

Pour plus de conseils sur la façon de prendre soin de vous, consultez « Rester en bonne santé pendant la saison d’évaluation » du Guide de réussite de l’évaluation.

Soutien et bien-être aux étudiants ont beaucoup de soutien disponible, y compris des rendez-vous avec les conseillers. Appelez-nous au 020 7679 0100 entre 9h et 10h pour prendre rendez-vous le jour même, ou soumettre une demande via askUCL et nous vous contacterons pour prendre rendez-vous, qui peut se faire par appel vidéo, appel téléphonique ou chat Microsoft Teams.


Esther Ambrose-Dempster, PhD Chimie