mars 30, 2022

Vous traversez des moments difficiles ? Essayez ces 10 stratégies

Par Mokele


Les moments difficiles, quoi que cela signifie pour vous, font partie intégrante de la vie. Développer des habiletés d’adaptation peut mieux vous aider à les surmonter.

Peut-être que vous rencontrez un revers financier. Ou quelqu’un que vous aimez pourrait être confronté à un problème de santé. Vous avez peut-être perdu votre emploi ou une relation malsaine vous pèse.

Vous ne contrôlez peut-être pas totalement ces difficultés, mais vous avez le choix de leur impact sur la façon dont vous vous sentez.

Surmonter ces défis est possible. Des experts en santé mentale ont proposé 10 conseils pour faire face aux moments difficiles :

Si vous faites face à une période difficile, il est naturel de se sentir dépassé.

« Face à douleur émotionnelle ou de frustration, cela peut donner l’impression que vous allez y rester pour toujours », explique un psychothérapeute basé à Boston. Angela baise. “Cette seule pensée peut augmenter la sévérité des émotions que quelqu’un ressent et les aggraver.”

Recadrer votre point de vue – voir les choses sous un nouvel angle – peut vous aider à vous éloigner de cet état d’esprit.

“Tout ce que vous diriez à votre meilleur ami, dites-le maintenant à vous-même”, suggère Ficken. “Un exemple de recadrage serait, ‘Je sais que j’ai l’impression que ce sera pour toujours, et je sais que logiquement ce n’est pas le cas. J’ai déjà traversé des choses difficiles et je m’en suis bien sortie. Je sais que je vais m’en sortir aussi.

« Les émotions ne disparaissent pas si nous les ignorons. Ils sortent plus tard et d’une manière que nous ne comprenons pas tout à fait », explique Rachelle Heinemann, un conseiller en santé mentale à Brooklyn, New York. “La meilleure chose à faire lorsque les choses se compliquent est de reconnaître votre expérience émotionnelle et de vous permettre de ressentir.”

Retenir ses sentiments peut rendre la situation plus difficile à gérer à long terme, explique Donna NovakPsyD, psychologue clinicienne à Simi Valley, Californie.

« Laissez-vous ressentir toutes les émotions. Tristesse, frustration, chagrin », suggère-t-elle. “Laissez-vous de l’espace pour pleurer, blesser et être bouleversé.”

Ressentir et exprimer vos émotions est un élément essentiel de la guérison, dit Tasse largeur Jennifer Weaverpsychologue clinicien à Rhode Island.

« Ce n’est pas le moment d’essayer d’être fort ; c’est une erreur. Ressentir les sentiments est difficile mais impératif », dit-elle. “Permettez-vous avoir de la peine ou traiter tout ce qui se passe.

Les situations les plus difficiles ont un avantage possible ou une date de fin en attente. Par exemple, le dernier jour d’une année scolaire difficile.

Sam Bolinun travailleur social clinicien agréé à Linthicum Heights, dans le Maryland, a déclaré à Psych Central que se concentrer sur les futurs positifs “est une stratégie efficace pour les personnes qui traversent une période difficile”.

Bolen recommande la projection positive. Il s’agit de se concentrer sur les résultats positifs possibles d’une situation.

Il suggère d’utiliser méditation guidée ou méditation générale pendant au moins 5 minutes chaque jour. Tout en méditant, dit-il, essayez de vous concentrer sur un ou plusieurs résultats souhaités pour la situation.

Une projection positive nécessite de transformer une intention positive en mots. Par exemple:

  • Le taux de survie à ma maladie est de 85 %, et si je suis mon plan de traitement, je peux faire partie de ce groupe.
  • Il n’y a pas beaucoup d’offres d’emploi, mais j’ai un excellent curriculum vitae et de solides antécédents.
  • L’éditeur a rejeté mon manuscrit, mais c’est une partie typique du processus, et cela signifie que j’essaie.

“Au fur et à mesure que vous devenez meilleur pour rester concentré dans votre méditation […] le détail de votre processus deviendra plus spécifique aux réalisations qui contribuent à améliorer votre vie », déclare Bolen.

Même s’il peut sembler que la meilleure réponse à une situation difficile est de prendre les choses en main, parfois lâcher prise peut aider préserver votre santé mentale.

“Une façon de vous aider à traverser les moments difficiles est de vous laisser aller à certaines choses”, dit Billy Robert, thérapeute en santé mentale à Columbus, Ohio. “Ironiquement, beaucoup de gens se critiquent encore plus sévèrement lorsque les temps sont plus durs ou lorsqu’ils sont soumis à beaucoup de stress.”

Gina Marie Guarinoun conseiller en santé mentale à New York, recommande de pratiquer l’acceptation.

“Les moments difficiles viennent avec des défis qui échappent à votre contrôle, et plus il est difficile vous essayez de contrôler le résultat d’une période difficile, plus vous vous infligez de stress », dit-elle.

S’il est utile de savoir quand lâcher prise, il en va de même pour l’acquisition d’un “sens et d’un but”, a déclaré Roberts à Psych Central. “Un sens et un élan vers l’avant nous aident à rester énergisés et optimiste.”

L’astuce consiste à identifier le positif au milieu d’une crise qui échappe à votre contrôle.

Une perte d’emploi peut signifier que vous avez plus de temps pour aider vos enfants à faire leurs devoirs. Ou peut-être êtes-vous motivé à apporter des changements à votre mode de vie sain en réponse à un nouveau diagnostic médical.

Même si sens et but ne sont pas immédiatement évidents, vous pouvez envisager de les rechercher dans les moments de la vie de tous les jours.

Les rituels peuvent vous ancrer dans une période de changement et d’incertitude.

Les rituels sains pourraient inclure :

  • ajouter une pratique régulière de pleine conscience
  • s’engager dans des séances d’entraînement quotidiennes le matin
  • pratiquer différent techniques de relaxation
  • planifier un café avec un ami une fois par semaine
  • journalisation toutes les nuits
  • obtenir 15 minutes de soleil ou d’air frais chaque jour

Dans une relation amoureuse, les rituels peuvent également apporter un certain réconfort pendant les moments difficiles.

“Les couples doivent protéger de manière proactive leur relation avec des rituels sains comme des rendez-vous amoureux sans les enfants, du temps sans parler du travail et des choses qui les aident à rester connectés et équilibrés”, explique William Schröder, co-fondateur de Just Mind Counseling à Austin, Texas. “Il est bénéfique de remarquer ce qui vous aide à vous remettre sur la bonne voie.”

Votre système de soutien est composé de toutes ces personnes qui se soucient de vous et peuvent être là pour vous offrir une aide pratique, un conseil ou un encouragement.

“Il est essentiel de se concentrer sur ses relations, car ces personnes peuvent être très utiles”, déclare Bryan Bruno, psychiatre à New York. “Cela peut sembler isolant de traverser une période difficile, mais s’entourer d’un système de soutien de confiance est très nécessaire.”

Se sentir connecté peut améliorer votre humeur et vous aider à faire face à des situations difficiles.

“Le facteur le plus important qui déterminera comment nous traversons les moments difficiles sera de savoir si nous nous sentons connectés et soutenus”, déclare Heinemann. “Allez-y, appelez ou envoyez un SMS à cet ami. Asseyez-vous avec eux sans rien dire ou tout dire.

Si vous préférez trouver du soutien auprès d’autres sources, envisagez de vous joindre à un groupe communautaire de soutien.

“Il existe des groupes de soutien disponibles pour les personnes en difficulté”, propose Novak. « En rejoignant une communauté, vous ne serez pas seul, et vous ne vous sentirez pas seul. Vous serez entouré de personnes qui vous comprennent et vous soutiennent.

Lorsque les temps sont durs, trouver un exutoire sain pour s’exprimer peut faciliter l’adaptation.

“Trouvez une façon saine de vous exprimer et d’exprimer vos émotions. Cela peut être en tenant un journal, en ayant un ami proche ou un membre de la famille à qui parler, ou pratiquer l’auto-voituree», suggère Novak.

Heinemann convient que la journalisation est un outil efficace de gestion du stress. “La tenue d’un journal est un excellent moyen de vous sortir les pensées de la tête et apporte un sens de l’organisation interne. Vous pouvez suivre les invites ou écrire sous forme libre.

Identifier ce qui vous a aidé à faire face dans le passé peut vous aider dans votre situation actuelle.

“Faites ce que vous savez qui fonctionne”, recommande Weaver-Breitenbecher. “Comme rencontrer des amis pour le dîner ? Faites-le maintenant. Vous vous sentez bien lorsque vous faites du bénévolat au refuge pour animaux local? Allez lire à des chiens. Besoin de vous concentrer sur votre santé physique afin de vous ressourcer ? Allez au gymnase.

Conseiller basé à Denver Amanda Conroy suggère être intentionnel en remerciement.

« Écrivez tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant et ce qui va bien dans votre vie », dit Conroy. Cet exercice vous donnera de l’espoir et élèvera votre esprit. […] Participez à des activités amusantes et joyeuses. Soyez attentif et asseyez-vous avec les sentiments positifs lorsque vous vous engagez dans ces activités.

Schroeder recommande de prendre les situations difficiles une étape à la fois. «Décomposer les événements importants en parties plus petites et plus gérables est une partie essentielle et adaptative de la survie. Nous devons trouver ces techniques d’adaptation qui sont naturelles et saines pour que nous puissions survivre.

Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à trier vos sentiments et à développer des stratégies d’adaptation. Ils peuvent également devenir un espace sûr où vous vous sentez soutenu tout en travaillant sur un plan d’action pour traverser les moments difficiles.

Traverser des moments difficiles fait partie de l’expérience humaine. Même s’ils se sentent difficiles, ils ne seront pas permanents la plupart du temps. Si c’est le cas, il existe des moyens d’y faire face efficacement.

Si vous traversez une période difficile, envisagez de changer de point de vue pour vous concentrer sur les aspects de la situation que vous pouvez contrôler pour vous sentir mieux.

Tendre la main à la communauté ou à ses proches pour obtenir du soutien, ajouter des rituels sains à votre rituel, vous laisser ressentir toutes les émotions et chercher de l’aide professionnelle peuvent tous être des étapes importantes lors de la navigation en ces temps difficiles.