mars 24, 2022

Jeu : comment repérer les signes d’une dépendance

Par Mokele


Signes et symptômes de la dépendance au jeu : La croyance qu’un accro au jeu peut regagner les pertes précédentes devient épuisante, et les tentatives de plus en plus frénétiques de le faire entraînent le joueur plus profondément dans la spirale descendante. Les signes de dépendance au jeu comprennent :

  • Être constamment obsédé par la provenance de votre prochaine solution de jeu
  • Se sentir impuissant à arrêter de jouer, même s’il y a un grand besoin ou un grand désir de le faire
  • Aggravant encore plus le problème en jouant
  • Jouer avec de plus grosses sommes d’argent pour atteindre votre sens du frisson et de la récompense
  • Trouver des moyens sournois de cacher l’étendue de votre jeu aux autres
  • Continuer à jouer même si vous pouvez voir les dommages causés à vos finances, votre vie sociale, votre travail et vos relations familiales
  • Voler de l’argent ou demander à d’autres de vous prêter de l’argent

Conseils pour traiter la dépendance au jeu à la maison

1. Suppression de toutes les applications de jeu sur votre PC et votre téléphone

Essayez de rendre votre environnement personnel libre de jeu afin d’être moins tenté par sa présence. Si vous avez parié en ligne ou par téléphone, supprimez tous les numéros et applications associés au jeu. La tentation ne peut jamais être complètement éradiquée, mais vous pouvez la minimiser dans votre environnement familial.

2. Renforcez votre réseau de soutien

Le soutien pendant que vous essayez de surmonter toute dépendance est vital et peut faire une énorme différence pour votre rétablissement. La dépendance au jeu actif penche vers le secret, l’isolement et la malhonnêteté. En disant honnêtement à votre famille et à vos amis que vous essayez d’arrêter de jouer, ils seront plus conscients et vous soutiendront.

3. Rejoignez un groupe de soutien par les pairs ou un groupe d’entraide pour la dépendance au jeu

Savoir que vous n’êtes pas seul dans votre combat contre une dépendance au jeu est un grand réconfort. Les groupes de soutien par les pairs et d’entraide tels que Gamblers Anonymous vous permettent de vous connecter avec d’autres personnes partageant les mêmes idées. Les réunions d’entraide sont également un lieu sûr où vous pouvez partager vos véritables pensées et sentiments sans craindre de blesser ou d’inquiéter vos proches.

4. Apprenez de nouvelles façons de gérer vos émotions

Le stress et les émotions fortes peuvent déclencher un retour actif de la dépendance. Afin d’éviter les rechutes de jeu, il est important que vous appreniez à gérer vos émotions de manière plus saine. Les moyens plus sains de faire face et de gérer les émotions comprennent : la méditation, la pleine conscience, le yoga, le travail respiratoire, assister à des conseils sur le jeu, la forme physique, écrire les pensées et les sentiments et en parler avec quelqu’un qui comprend. Nous vous recommandons d’essayer différentes choses afin que vous puissiez obtenir autant d’outils que possible pour vous aider à vous remettre du jeu.

5. Affrontez vos problèmes

Pour surmonter une dépendance au jeu, il faut nécessairement faire face aux conséquences que le trouble a causées dans votre vie. Nous comprenons que c’est la partie la plus difficile de la récupération pour la plupart. Cependant, la récompense de faire face à vos problèmes est immense. Essayez de résoudre un problème à la fois en dressant une liste des personnes ou des institutions à qui vous devez également de l’argent. Demander de l’aide et des conseils à une société de résolution de dettes ou à des citoyens vous sera très utile.

6. Cherchez professionnel aide pour les problèmes de santé mentale et les traumatismes

Pour vous donner les meilleures chances de réussir à surmonter le jeu problématique à la maison, il est essentiel que vous consultiez un professionnel pour tout ce qui pourrait vous freiner ou vous faire rechuter. La plupart des personnes qui souffrent de dépendance ont des problèmes non résolus ou une maladie mentale qui n’a pas été correctement traitée. Ton généraliste sera en mesure d’organiser des séances de conseil pour vous et, si cela est jugé nécessaire, de vous orienter vers vos services de santé mentale locaux pour une évaluation et un traitement plus approfondis.

7. Essayez de résoudre les problèmes dans les relations personnelles

La dépendance fait également souffrir les êtres chers. Si vous êtes proche de votre famille ou si vous avez un être cher, il est probable qu’il ait subi le plus gros de votre problème de jeu. Les excuses et les promesses signifient très peu quand ils ont déjà tout entendu. Nous vous suggérons de leur montrer par vos actions que vous êtes sérieux au sujet du changement. Cela peut prendre du temps pour qu’ils vous fassent confiance, ne soyez pas surpris si ce temps est long. Soyez patient et suggérez-leur également de demander de l’aide et du soutien pour les aider à guérir également.

8. Soyez gentil et indulgent envers vous-même

Ceci est très important car les sentiments de honte, de culpabilité et de haine de soi peuvent vraiment ronger une personne. Comprenez que vous souffrez d’une maladie qui affecte gravement votre façon de penser et de vous comporter. Essayez de vous montrer un peu de compassion et ne soyez pas dur avec vous-même lorsque vous faites des erreurs. Une partie de la récupération consiste à apprendre de ses erreurs. En tant qu’êtres humains, nous sommes tous faillibles, il y aura des moments où vous direz ou ferez la mauvaise chose. Essayez de régler ces problèmes dans la mesure du possible, puis passez à autre chose. Il est également important de laisser de côté les attentes et les délais. La guérison de la dépendance est un voyage, pas une destination.


Les experts du centre de réadaptation résidentielle Delamèreont fourni leurs conseils (ci-dessus) sur la façon de reconnaître les signes et sur la façon dont les gens peuvent arrêter de jouer s’ils craignent que cela ne commence à prendre le dessus sur leur vie.

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