mars 22, 2022

10 conseils d’experts pour arrêter de fumer des cigarettes – Forbes Health

Par Mokele


Avantages à court terme

Arrêter de fumer présente de nombreux avantages, déclare Robert Goldberg, MD, pneumologue au Providence Mission Hospital de Mission Viejo, en Californie. « Dans les 20 premières minutes après avoir fumé votre dernière cigarette, votre rythme cardiaque et votre tension artérielle chuteront. Au fil du temps, le niveau de monoxyde de carbone dans votre sang devient normal et votre circulation et votre fonction pulmonaire s’améliorent », dit-il.

D’autres avantages immédiats incluent un odorat amélioré, une meilleure capacité à goûter les aliments, une diminution du jaunissement des ongles, une capacité d’exercice accrue et une amélioration de l’odeur de votre haleine, de vos cheveux et de vos vêtements. Au fil du temps, vous tousserez moins, mais ne soyez pas surpris si vous toussez davantage à court terme, explique Norman Edelman, MD, pneumologue et professeur de médecine interne à l’Université Stony Brook de New York.

« La toux du fumeur s’aggrave au cours des premières semaines après avoir cessé de fumer parce que les voies respiratoires des poumons se réparent en faisant remonter du mucus du plus profond des poumons », explique le Dr Edelman.

Avantages à long terme

À long terme, arrêter de fumer réduit votre risque d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et de certains types de cancers, notamment ceux du poumon, de la bouche, de la gorge, du larynx, de la vessie, de l’œsophage et du rein, explique le Dr Goldberg.

La moitié de tous les fumeurs réguliers mourront d’une maladie liée au tabagisme comme le cancer du poumon, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et les maladies cardiovasculaires (crise cardiaque et accident vasculaire cérébral), explique le Dr Edelman. La bonne nouvelle? Il n’est jamais trop tard pour s’arrêter.

« Même si vous avez 70 ans et que vous avez fumé pendant 30 à 40 ans, arrêter de fumer présente des avantages pour la santé », explique le Dr Edelman.

En fait, arrêter de fumer peut ajouter jusqu’à 10 ans à votre vie, selon l’American Cancer Society. Et si vous arrêtez avant l’âge de 40 ans, vous réduisez considérablement votre risque de mourir d’une maladie liée au tabagisme, explique le Dr Goldberg.

Pourquoi fumer est-il si addictif ?

La nicotine, un alcaloïde végétal et un stimulant du système nerveux central, est naturellement présente dans le tabac et est l’une des principales causes de dépendance. Des études montrent que les personnes qui fument leur première cigarette à l’adolescence sont susceptibles de devenir accros en raison des propriétés addictives de la nicotine, explique le Dr Goldberg. La nicotine est considérée comme aussi addictive que l’héroïne ou la cocaïne, selon l’American Cancer Society.

“Lorsqu’un fumeur inhale de la nicotine, il commence à se calmer et à se distraire de toute sensation désagréable en raison d’un changement dans la chimie de son cerveau et son système nerveux central”, explique le Dr Goldberg. Le coup de dopamine qu’un fumeur reçoit de la nicotine crée des sentiments de plaisir, de satisfaction et de motivation.

En plus de devenir chimiquement dépendant à la nicotine, fumer devient une habitude qu’il faut briser, explique le Dr Edelman. Par exemple, vous avez peut-être l’habitude de vous lever le matin et de fumer une cigarette avec votre café, ou de vous rendre au travail en voiture. Psychologiquement, cela peut être difficile à abandonner.

« Cesser de fumer, c’est comme apprendre à faire du vélo », explique le Dr Edelman. « Vous avez fait plusieurs chutes avant d’en avoir le talent. Ne vous découragez pas si vous échouez. Réessayer. Cela en vaut toujours la peine. »

Combien de temps faut-il pour arrêter de fumer des cigarettes ?

Il faudra jusqu’à trois mois à la chimie du cerveau des fumeurs légers et lourds pour revenir à la normale, explique le Dr Goldberg. « La bonne nouvelle est que les envies de fumer ne seront plus aussi fortes ou fréquentes après une semaine sans fumée, et les envies disparaissent généralement complètement en un à trois mois », dit-il.

La gestion du sevrage de la nicotine peut être un défi pour de nombreux fumeurs ; la première semaine a tendance à être la plus difficile. Vous avez finalement éliminé la nicotine de votre système, mais vous pourriez ressentir des effets secondaires tels que des maux de tête, des fringales, une augmentation de l’appétit et de l’insomnie, ainsi que des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression, l’irritabilité et le brouillard mental, ajoute le Dr Goldberg.