mars 21, 2022

Bien-être : les choses à faire et à ne pas faire pour prendre un bain de glace – pour tous ceux qui sont tentés d’essayer la tendance TikTok

Par Mokele


Avant de faire le grand plongeon, lisez ces conseils d’experts.

Les bains de glace font fureur sur TikTok, avec de nombreuses personnes qui sautent – ou plus précisément se glissent – dans une baignoire d’eau froide refroidie avec de la glace, ou prennent simplement une douche très froide.

Leur objectif est souvent de ressentir une sorte de bien-être, une fois l’épreuve terminée en toute sécurité.

Mais avant que les amateurs de bains de glace ne se lancent, il est important de savoir que s’immerger dans n’importe quel plan d’eau froide peut comporter des risques notables. Les bains d’eau froide sont peut-être une grande tendance en ce moment – mais ils peuvent présenter des dangers pour ceux qui ne sont pas conscients du choc de l’eau froide et ne suivent pas les conseils de sécurité, ou qui ont des problèmes préexistants. santé conditions.

Quels sont les avantages des bains de glace supposés être ?

Sur le plan physique, les bains de glace et l’exposition à la thérapie par le froid extrême aideraient à “soulager les muscles, les tendons et les articulations endoloris et enflammés”, explique Helena Eflerova, thérapeute aquatique et fondatrice de HE AQUATICS. “Les bains de glace aident également le système nerveux central en aidant au sommeil et à la relaxation, et aident à réduire la fatigue.”

Ils peuvent avoir d’autres, peut-être inattendus, beauté avantages aussi, ajoute Eflerova. “Les bains de glace peuvent aussi aider [with] votre peau se resserre globalement, vos pores et vos cuticules, empêchent la saleté de pénétrer, protègent les huiles naturelles de la peau, rendent vos cheveux plus forts et plus brillants », dit-elle.

De nombreux amateurs de bains d’eau froide et de glace ne jurent que par les bienfaits pour la santé mentale, car même une courte immersion peut altérer la chimie du cerveau. Mais, à quoi faut-il penser avant de se lancer ?

Les choses à faire et à ne pas faire avec les bains de glace

accumulez lentement. Plonger dans les profondeurs n’est peut-être pas la meilleure idée – et Anna Gough, facilitatrice de la respiration et thérapeute en eau froide chez Breathing Tree, recommande de baisser la température pendant la dernière minute pendant votre douche, où vous pouvez travailler en toute sécurité sur le contrôle de votre respirer lorsque le choc froid frappe (ce qui peut naturellement provoquer une réaction de halètement involontaire, suivie d’une respiration rapide). En ce qui concerne les vrais bains de glace, Eflerova dit que vous “pourriez commencer par introduire progressivement votre corps dans l’eau glacée – les pieds, puis les jambes, puis le torse et ainsi de suite. Ne vous sentez pas obligé de vous immerger complètement les premiers tentatives.”

Faites attention à votre respiration. Comme mentionné, apprendre à contrôler votre respiration est une grande partie d’être dans l’eau froide. “La façon dont nous respirons est souvent un indicateur très précis de la façon dont nous sommes dans notre esprit. Donc, si nous respirons rapidement et rapidement, cela signifie que nous nous sentons assez frénétiques dans nos têtes. Si notre respiration est agréable, lente et douce et profond, nous maintenons un élément d’homéostasie dans notre corps, ce qui nous permet de rester calme », explique Gough.

N’essayez pas d’aller seul dans l’eau froide. C’est un point de sécurité important. Gough dit: “Assurez-vous d’avoir quelqu’un là-bas, ou trouvez un entraîneur ou un praticien”, qui peut vous guider et vous aider si nécessaire.

Tenez compte de votre expérience lorsque vous décidez de la température à laquelle régler votre bain de glace. Pour ceux qui n’ont jamais été exposés à aucune sorte d’eau froide, Gough dit qu’elle mettrait le bain à environ 10 degrés Celsius. “Si quelqu’un a fait les douches froides, alors je les commencerais probablement à 6h, ou un peu moins. Et puis pour les pros… je ferais en sorte que le réservoir soit aussi froid que possible.” Gough dit qu’un couple s’est assis avec succès dans un bain de glace réglé à deux degrés (mais ce n’est vraiment pas conseillé aux débutants).

N’UTILISEZ PAS un bain de glace si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire préexistante ou d’hypertension artérielle. “La diminution de la température centrale et l’immersion du corps dans la glace resserrent les vaisseaux sanguins et ralentissent la circulation du sang dans le corps. Les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 doivent également faire attention car leur capacité à maintenir leur température centrale peut être réduite”, prévient Eflerova. De manière générale, il est judicieux de demander conseil à votre propre médecin si vous avez des problèmes de santé préexistants ou sous-jacents, juste pour être du bon côté.

Connaissez vos limites et ne restez pas trop longtemps. “Vous obtiendrez ces avantages pour la santé mentale dans les deux à trois premières minutes, il n’est donc pas nécessaire de rester longtemps”, déclare le Dr Rhianna McClymont, médecin généraliste en chef chez Livi. Même les personnes ayant des routines d’eau froide établies de longue date peuvent ne rester que quelques minutes, et pour les bains de glace, Healthline avertit de ne rester immergé que 10 à 15 minutes maximum.

Tout le monde doit également se méfier des effets du choc dû au froid, et ignorer les panneaux d’avertissement et les consignes de sécurité peut être dangereux. Certains de ces dangers, explique le Dr McClymont, incluent “l’arrêt cardiaque ou l’accident vasculaire cérébral, en particulier pour toute personne souffrant d’une maladie cardiovasculaire préexistante ou d’hypertension artérielle”.

NE sautez PAS directement dans une douche ou un bain chaud après. Cela peut réduire les effets de la thérapie par le froid – et il y a aussi une forte possibilité que vous vous évanouissiez, selon Gough, en raison du changement rapide des températures. Eflerova recommande d’attendre deux heures avant de prendre un bain ou une douche chaude.

Échauffez-vous correctement cependant. Sauter dans un bain chaud est peut-être hors de question, mais vous devez toujours donner la priorité au réchauffement, alors séchez-vous et emballez-vous rapidement. McClymont dit que votre corps continuera à se refroidir pendant environ une demi-heure après avoir été dans de l’eau froide, et conseille : « Couchez-vous avec des vêtements chauds et prenez une boisson et une collation avant de continuer votre journée.”

N’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’essayer les bains de glace pour vous assurer qu’ils sont sans danger pour vous.