mars 15, 2022

Vous sentez venir un mal de gorge ? Suivez ces conseils d’auto-soins pour un soulagement plus rapide

Par Mokele


Avant 2020, avoir mal à la gorge ou avoir le nez qui coule n’aurait pas été une cause d’inquiétude. Il peut s’agir simplement de symptômes de la grippe ou d’un rhume, de changements saisonniers ou peut-être d’une consommation excessive d’aliments « chauds ».

Cependant, étant donné la prévalence généralisée du virus COVID-19, en particulier la variante hautement contagieuse d’Omicron, il est plus important que jamais de faire attention aux symptômes d’une éventuelle infection.

Selon l’étude ZOE COVID, l’une des plus grandes recherches en cours au monde sur le COVID-19, les cinq principaux symptômes signalés pour l’infection à Omicron sont le mal de gorge, le nez qui coule, les maux de tête, la fatigue et les éternuements – qui sont tous similaires à la grippe commune.

En particulier, l’étude a révélé que près de six patients sur 10 infectés par Omicron ont déclaré avoir mal à la gorge, avec des symptômes se présentant généralement dans les 48 heures après avoir attrapé le virus

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de s’inquiéter inutilement si vous souffrez d’un mal de gorge (ou de l’un des symptômes ci-dessus), voici quelques bons conseils pour prendre soin de votre corps afin que vous puissiez rebondir le plus rapidement possible.

Buvez régulièrement des liquides pour réduire le risque de déshydratation

Comme le mal de gorge est l’un des symptômes qui apparaissent tôt, il est important de boire beaucoup de liquides pour apaiser votre gorge.

Cela inclut le recommandé six à huit verres par jour, plus si vous êtes malade. Pour rendre l’eau potable plus savoureuse, vous pouvez également ajouter des fruits tels que des tranches de citron, des myrtilles, des fraises ou des concombres, ou des herbes telles que des feuilles de menthe, du basilic ou du romarin.

Outre l’eau, les boissons chaudes telles que la tisane, l’eau salée ou l’eau avec du miel sont des remèdes simples et naturels pour soulager la condition.

Mangez des aliments qui renforcent l’immunité et dormez suffisamment

Avoir un système immunitaire fort est essentiel pour une bonne santé, et l’un des facteurs clés est votre alimentation.

Incluez des aliments qui renforcent l’immunité tels que les fruits et les légumes dans votre alimentation. En particulier, les fruits comme les myrtilles, les baies d’açai et les framboises sont riches en antioxydants, tandis que les légumes à feuilles vert foncé comme le chou frisé, le brocoli et les épinards regorgent de vitamines et de minéraux essentiels vitaux pour le corps.

Vous pouvez également consulter ces recettes d’aliments nourrissants à inclure dans votre alimentation.

Envisagez de prendre des suppléments pour soutenir le système immunitaire tels que le curcuma, l’ashwagandha (un ginseng indien), le zinc, l’ail, la vitamine C et la vitamine D. Certaines études ont montré que La vitamine D peut aider à réduire les effets du COVID-19. Cependant, notez que les suppléments ne sont pas destinés à remplacer votre apport alimentaire régulier et, en cas de doute, il est préférable de consulter votre professionnel de la santé.

Le stress est un autre facteur qui affecte la capacité du corps à se reposer suffisamment. Si possible, prenez un congé et mettez de côté d’autres engagements pour vous reposer et vous détendre également.

Prendre des médicaments en vente libre pour soulager les symptômes du mal de gorge

Vous pouvez également acheter des médicaments en vente libre pour gérer vos symptômes de maux de gorge. Par exemple, soulagez la douleur et l’enflure avec des pastilles comme la gamme de Difflam®.