mars 14, 2022

5 façons de déstresser et d’aider votre cœur

Par Mokele


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Gérer les habitudes malsaines et déstresser est la clé du changement

Le stress constant – qu’il s’agisse d’un trajet quotidien encombré par la circulation, d’un mariage malheureux ou d’une lourde charge de travail – peut avoir de réels effets physiques sur le corps. Il a été lié à un large éventail de problèmes de santé, notamment des problèmes d’humeur, de sommeil et d’appétit – et oui, même des maladies cardiaques.

Les médecins ne savent pas exactement comment le stress chronique affecte le cœur. Très probablement, le stress déclenche une inflammation, un instigateur connu des maladies cardiaques, mais cela n’a pas été prouvé. “Je pense que l’opinion conventionnelle est que le stress est mauvais pour votre cœur, mais les données sont beaucoup plus obscures”, déclare le Dr Deepak Bhatt, directeur du programme cardiovasculaire interventionnel intégré au Brigham and Women’s Hospital.

Pourtant, le stress peut influencer les maladies cardiaques de manière plus subtile. “Le stress pousse certaines personnes à agir d’une manière qui augmente leur risque de maladie cardiaque”, déclare le Dr Bhatt. Par exemple, lorsqu’ils sont stressés, les gens mangent souvent des aliments malsains et n’ont ni l’énergie ni le temps de faire de l’exercice. Le stress peut également nous conduire à d’autres comportements nocifs pour le cœur, comme fumer et boire trop d’alcool.

Rompre le lien nécessite à la fois d’apprendre à gérer le stress et de gérer les habitudes malsaines. Ces cinq conseils simples peuvent vous aider à y parvenir.

  1. Reste positif. Il a été démontré que le rire abaisse les niveaux d’hormones de stress, réduit l’inflammation des artères et augmente le «bon» cholestérol HDL.
  2. Méditer. Il a été démontré que cette pratique de pensée centrée sur l’intérieur et de respiration profonde réduit les facteurs de risque de maladie cardiaque tels que l’hypertension artérielle. Les parents proches de la méditation, le yoga et la prière, peuvent également détendre l’esprit et le corps.
  3. Exercer. Chaque fois que vous faites de l’activité physique, que vous vous promeniez ou jouiez au tennis, votre corps libère des substances chimiques appelées endorphines. Non seulement l’exercice vous aide à vous détendre, mais il vous protège également contre les maladies cardiaques en abaissant votre tension artérielle, en renforçant votre muscle cardiaque et en vous aidant à maintenir un poids santé.
  4. Débrancher. Impossible d’échapper au stress quand il vous suit partout. Couper le cordon. Évitez les e-mails et les journaux télévisés. Prenez du temps chaque jour, même si ce n’est que 10 ou 15 minutes, pour vous évader du monde.
  5. Trouvez des moyens de vous détendre. Des choses simples, comme un bain chaud, écouter de la musique ou passer du temps sur un passe-temps favori, peuvent vous donner une pause bien méritée des facteurs de stress dans votre vie.

Le stress ne doit pas ruiner votre vie ou votre santé. Pour en savoir plus sur les effets du stress sur votre cœur, votre santé et votre bien-être, et sur les mesures à prendre, lisez La gestion du stressun rapport spécial sur la santé de la Harvard Medical School.

Image : Bigstock

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