mars 13, 2022

Qu’est-ce que la réponse de relaxation ?

Par Mokele


La contrepartie de la réponse de combat ou de fuitela réponse de relaxation, se produit lorsque le corps n’est plus en danger perçu et que le fonctionnement du système nerveux autonome revient à la normale.En tant queEn termes simples, la réponse de relaxation est l’opposé de la réponse au stress de votre corps – votre “interrupteur d’arrêt” à la tendance de votre corps à se battre ou à fuir.

Qu’est-ce que le stress chronique ?

Pendant la réponse de relaxation, le corps se déplace vers un état de relaxation physiologique, où la pression artérielle, la fréquence cardiaque, le fonctionnement digestif et les niveaux hormonaux reviennent à des niveaux normaux.En tant queEn tant que

L’état de combat ou de fuite est un état d’excitation physiologique, y compris une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, un fonctionnement digestif ralenti, une augmentation du flux sanguin vers les extrémités, une libération accrue d’hormones comme l’adrénaline et cortisol,En tant queet d’autres réponses préparant le corps à se protéger du danger ou du stress perçu.

Durant stress aigu, la réaction de combat ou de fuite se produit naturellement. Cette réponse a bien fonctionné pour nous dans notre ancienne histoire humanoïde, lorsque la réponse au stress a été déclenchée comme moyen de survie afin de fuir les menaces physiques rapides comme les prédateurs.

Cependant, à l’époque moderne, la réaction de combat ou de fuite est déclenchée plusieurs fois au cours de la journée en raison d’un large éventail de facteurs de stress, dont beaucoup sont probablement plus situationnels qu’ils ne sont basés sur la survie. En tant que tel, nous pouvons nous retrouver dans un état prolongé de combat ou de fuite, qui surcharge le système nerveux et est potentiellement préjudiciable à notre bien-être.En tant queEn tant que

Le stress chronique peut entraîner :

  • Rhumes fréquents
  • Hypertension artérielle
  • Ulcères d’estomac

Durant stress chronique, le corps est dans un état constant d’excitation physiologique face aux menaces perçues qui sont nombreuses et ne mettent pas la vie en danger, et la réponse de relaxation du corps n’a pas toujours le temps de s’activer avant que le prochain facteur de stress ne se produise. Cela peut entraîner une diminution de l’immunité et une augmentation des conséquences émotionnelles négatives comme l’anxiété et l’épuisement professionnel.

Induire la réponse de relaxation

En période de stress, la réponse de relaxation du système nerveux parasympathique (SNP) peut être induite par des exercices de respiration et d’autres techniques de pleine conscience qui détendent votre corps et/ou votre esprit.En tant que(Si vous pouvez vous détendre les deux simultanément, c’est encore mieux.)

Voici quelques-unes des stratégies les plus efficaces et les plus pratiques pour induire la réponse de relaxation dans votre corps si vous ne parvenez pas à en faire l’expérience automatiquement. Pratiquez-les et il vous sera plus facile de vous détendre pendant les périodes de stress et de minimiser le temps que votre corps passe à réagir au stress.

Méditation

La méditation est un puissant anti-stress car elle fonctionne bien pour calmer le corps et l’esprit et vous aide à développer votre résilience au fil du temps.En tant queCertaines personnes ont du mal à maîtriser la méditation au début, mais en essayant différentes techniques de méditation et le maintien d’attentes réalistes peut s’avérer utile.

Exercices de respiration

La respiration anti-stress peut également être très efficace pour calmer le corps, car elle aide à stimuler le nerf vague qui est essentiel à la régulation du SNP.En tant queLes exercices de respiration sont fortement recommandés car ils peuvent calmer le corps à tout moment et en tout lieu, même au milieu de situations stressantes en cours.

Il existe différents types d’exercices de respiration à pratiquer, alors essayez-en quelques-uns. Respiration diaphragmatique est une approche qui peut être particulièrement bénéfique. Ce type de respiration profonde est parfois appelé respiration abdominale et se fait en contractant le diaphragme lors de chaque respiration.

Relaxation musculaire progressive

Ces exercices impliquent tendu et relaxant différents groupes de muscles de votre corps jusqu’à ce qu’il devienne plus naturel de trouver et de rester dans un état de relaxation physique. Cette technique prend un peu de temps et de pratique, mais finalement, vous devriez être capable de détendre complètement votre corps en quelques minutes, voire quelques secondes.

Yoga

Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que le yoga est une merveilleuse pratique pour favoriser la relaxation et le bien-être.En tant queCette modalité utilise la respiration et le mouvement pour détendre et stabiliser l’esprit et inviter plus d’aisance dans le corps.

Si vous débutez dans le yoga, il est recommandé de commencer votre pratique sous la tutelle d’un instructeur certifié, mais il existe également des poses simples et douces qui peuvent être pratiquées à la maison, et même certaines que vous pouvez faire à votre bureau.

Un mot de Verywell

Nous vous encourageons fortement à intégrer certaines de ces techniques dans votre vie. Il existe également d’autres techniques telles que l’imagerie guidée et visualisation qui peut être utilisé pour réduire le stress et augmenter la relaxation.

Lorsque vous pratiquez régulièrement ces techniques, votre corps peut devenir plus apte à inverser sa propre réponse au stress si nécessaire, afin que vous ne restiez pas dans un état de stress pendant une durée malsaine. Ces techniques peuvent sembler maladroites ou comme si elles ne fonctionnaient pas au début. Comme tout changement de comportement, ou quelque chose de nouveau d’ailleurs, il faut du temps et de la pratique pour commencer à voir des résultats, alors soyez patient.