mars 7, 2022

Respirez simplement : l’importance des pauses de méditation pour les enfants

Par Mokele


Le cerveau de nos enfants est fatigué, et les enfants de tous âges ont vraiment besoin d’opportunités où ils peuvent prendre du temps chaque jour “débranchés” pour se détendre et se concentrer. La méditation offre cette pause et aide les enfants à fonctionner plus efficacement et plus clairement.

Les enfants d’aujourd’hui auraient également des niveaux de stress élevés. Pour les aider à faire une pause, l’American Academy of Pediatrics (AAP)
encourage les parents à partager la méditation avec leurs enfants et les enseignants à intégrer la formation à la pleine conscience dans leurs plans de cours.

Le simple fait d’apprendre aux enfants à s’arrêter, à se concentrer et à respirer pourrait être l’un des plus beaux cadeaux que vous leur offriez.

Options de méditation pour les enfants

Les pratiques méditatives sont utilisées depuis l’Antiquité pour améliorer la santé et le bien-être. Mais, tout comme un athlète peut faire différents exercices, les personnes qui pratiquent la méditation utilisent souvent différents types.

Les types de pratique de méditation les plus courants sont la concentration, la pleine conscience, le mouvement, la culture d’émotions positives et la vidange. Il existe des exemples spécifiques et des façons de pratiquer chaque type.
Voir le tableau.​



De nombreuses pratiques de méditation utilisent des techniques de respiration pour favoriser un état de calme. La méditation de pleine conscience sur la respiration, peut-être la plus connue, consiste à s’asseoir tranquillement, à se reposer ou à fermer les yeux et à porter son attention sur sa respiration. Lorsque votre attention s’éloigne, ce qui est susceptible de se produire, ramenez simplement votre attention sur votre respiration sans jugement. Vous n’avez pas besoin d’années de pratique méditative pour bénéficier de cette technique, pas plus que vos enfants.

Il ne fait aucun doute, cependant, que rester assis pendant un certain temps peut être difficile pour certains enfants. Pour cette raison, une méditation basée sur le mouvement, comme le yoga, peut constituer une bonne introduction.

Recherche sur les bienfaits de la méditation chez les enfants

La méditation est utilisée pour reposer l’esprit, le corps et l’esprit. Ceci, à son tour, a de nombreux avantages mentaux, physiques et spirituels. La méditation de pleine conscience, en particulier, prend pied dans la prévention et le traitement des maladies.

Un certain nombre d’études en milieu scolaire montrent également une amélioration de l’attention et du comportement. Certaines recherches ont montré des avantages pour le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), l’anxiété, la dépression, les performances scolaires, le sommeil, les problèmes de comportement et les troubles de l’alimentation. Par exemple, un
essai de 300 collégiens urbains à faible revenu appartenant à une minorité et utilisant un enseignement de la pleine conscience en milieu scolaire a permis d’améliorer le fonctionnement psychologique et de réduire les niveaux de symptômes du trouble de stress post-traumatique (SSPT).

Il y a aussi des avantages physiques car il calme le système nerveux et diminue les hormones du stress. Des études ont montré des avantages pour les symptômes gastro-intestinaux, l’obésité, les maux de tête, l’hypertension artérielle, la sensibilité à la douleur et la fonction immunitaire. Par exemple, un
essai En examinant l’effet de la méditation sur la respiration consciente dans un camp d’été de 166 adolescents à risque de maladie cardiovasculaire, on a découvert que la conscience de la respiration produisait une réduction de la pression artérielle et du rythme cardiaque.

Conseils de méditation

La méditation n’a pas d’ensemble de règles, mais il existe quelques conseils qui peuvent vous aider.

  • La durée et la fréquence de la méditation peuvent varier selon les personnes et les pratiques. Mais, les pédiatres recommandent généralement les délais suivants :


    • Enfants d’âge préscolaire: Quelques minutes par jour.


    • Enfants du primaire : 3 à 10 minutes deux fois par jour.


    • Ados et adultes : 5 à 45 minutes par jour ou plus selon les préférences.

  • Essayez d’intégrer la respiration profonde dans la routine quotidienne du coucher de vos enfants. Cela peut les aider à se détendre pour la nuit et faciliter la méditation lorsque d’autres situations se présentent.

  • Rappelez aux élèves du primaire et aux adolescents de prendre quelques respirations profondes avant de répondre à une question difficile à l’école, de passer un test ou avant une performance sportive.

  • Au fur et à mesure que les jeunes enfants apprennent à gérer leurs émotions fortes, la respiration profonde peut faire partie du processus, en particulier avant et après les pauses.

  • Bien que la méditation puisse être pratiquée par vous-même, elle peut également être pratiquée avec l’aide d’un professionnel qualifié. Certains conseillers et personnes formées à la méditation peuvent aider les autres à apprendre et à pratiquer la méditation.

  • La méditation n’est actuellement pas couverte par la plupart des régimes d’assurance, à moins qu’elle ne soit dispensée par un conseiller agréé. Il est toujours préférable de vérifier auprès de votre plan individuel. Les programmes de dépenses médicales flexibles peuvent compter la formation à la méditation comme une dépense médicale.

  • Il existe plusieurs façons d’apprendre différentes pratiques de méditation. Il existe des livres, des enregistrements audio, des vidéos, des formations en ligne, des sites Web et même des applications pour smartphone pour aider les enfants à méditer. Choisissez et pratiquez celui qui fonctionne le mieux pour vous et votre enfant, et profitez d’un corps, d’un esprit et d’un esprit plus calmes.

Parlez-en à votre pédiatre

Étant donné que les pratiques de méditation sont généralement sans danger et présentent de nombreux avantages possibles, elles peuvent être utilisées sans trop de risques. Cependant, comme pour tout changement de style de vie, il est préférable d’en discuter avec le pédiatre de votre enfant avant d’ajouter des pratiques méditatives à la routine de bien-être de votre enfant.

Écoutez et apprenez un peu plus


​Informations et ressources supplémentaires :


Les informations contenues sur ce site Web ne doivent pas être utilisées comme substitut aux soins médicaux et aux conseils de votre pédiatre. Il peut y avoir des variations dans le traitement que votre pédiatre peut recommander en fonction des faits et des circonstances individuels.