mars 2, 2022

Les 10 meilleures façons d’augmenter votre énergie

Par Mokele


Tout le monde connaît la perte d’énergie totale – cette journée (ou cette nuit) épuisée où, peu importe à quel point ce nouveau film, cette vente de chaussures fabuleuse ou ce barbecue amical sont attrayants, nous ne pouvons tout simplement pas nous préparer à y aller.

Ce qui peut être plus difficile à reconnaître, c’est une perte d’énergie de faible qualité. Dans ce cas, vous ne ressentirez peut-être pas nécessairement les signes classiques d’épuisement, comme les muscles endoloris ou cette sensation de fatigue généralisée. Ce que vous ressentez, c’est un manque croissant de préparation pour de nombreuses activités que vous aimiez.

“Vous pouvez également avoir plus de mal à vous concentrer sur les tâches et, éventuellement, vous pouvez également constater que votre patience s’amenuise et que votre niveau de frustration augmente, même face à des défis apparemment simples”, déclare Samantha Heller, nutritionniste à l’Université de New York, MS, RD.

Si cela commence à vous sembler familier, prenez courage. Les zappeurs d’énergie sont tout autour de nous, certains évidents, d’autres cachés. La bonne nouvelle : il existe un moyen de les contourner presque tous.

À cette fin, nous avons demandé à des experts de la santé de nous aider à compiler cette liste des 10 meilleurs boosters d’énergie. Essayez-en un, deux ou les 10, et vous verrez votre niveau d’énergie monter en flèche.

Top 10 des boosters d’énergie

1. Augmentez votre apport en magnésium

Manger un régime équilibré peut vous aider à répondre à vos besoins en vitamines et minéraux. Mais si vous vous trouvez toujours trop caca pour éclater, vous pourriez avoir une légère carence en magnésium, dit Heller.

“Ce minéral est nécessaire pour plus de 300 réactions biochimiques dans le corps, y compris la décomposition du glucose en énergie”, explique Heller. “Ainsi, lorsque les niveaux sont même un peu bas, l’énergie peut chuter.”

Dans une étude réalisée au Department of Agriculture’s Human Nutrition Research Center à Grand Forks, ND, les femmes souffrant de carences en magnésium avaient des fréquences cardiaques plus élevées et avaient besoin de plus d’oxygène pour effectuer des tâches physiques qu’après le rétablissement de leurs niveaux de magnésium. Essentiellement, leurs corps travaillaient plus dur, ce qui, avec le temps, dit Heller, peut vous épuiser.

L’apport quotidien recommandé en magnésium est d’environ 300 milligrammes pour les femmes et 350 milligrammes pour les hommes. Pour vous assurer que vous en consommez suffisamment, Heller suggère :

  • Ajoutez une poignée d’amandes, de noisettes ou de noix de cajou à votre alimentation quotidienne.
  • Augmentez votre consommation de grains entiers, en particulier de céréales de son.
  • Mangez plus de poisson, surtout du flétan.

2. Faites le tour du pâté de maisons

Bien qu’il puisse sembler que se déplacer lorsque vous vous sentez épuisé est la voie la plus rapide pour vous sentir Suite épuisé, c’est le contraire qui est vrai. Les experts disent que l’augmentation activité physique — particulièrement en marchant
— augmente l’énergie.

“J’aime marcher parce que c’est accessible, facile à faire, ne nécessite ni formation ni équipement et que vous pouvez le faire n’importe où”, déclare Rita Redberg, MD, conseillère scientifique du programme “Choose To Move” de l’American Heart Association.

Dans des expériences menées par Robert Thayer, PhD, à la California State University, une marche rapide de 10 minutes a non seulement augmenté l’énergie, mais les effets ont duré jusqu’à deux heures. Et lorsque les marches quotidiennes de 10 minutes se sont poursuivies pendant trois semaines, les niveaux d’énergie et l’humeur ont été améliorés.

3. Faites une sieste

La recherche a montré que la surcharge d’informations et le fait de pousser trop fort notre cerveau peuvent zapper l’énergie. Mais les études des National Institutes of Santé mentale ont découvert qu’une “sieste éclair” de 60 minutes peut non seulement inverser les effets abrutissants de la surcharge d’informations, mais aussi nous aider à mieux retenir ce que nous avons appris.

4. Ne sautez pas Petit-déjeuner — ou tout autre repas

“Des études montrent que les personnes qui déjeunent déclarent être de meilleure humeur et ont plus d’énergie tout au long de la journée”, déclare Heller.

Sa théorie personnelle, dit-elle, est que rompre le jeûne peu de temps après s’être levé fournit à votre corps une décharge de carburant qui donne le ton pour toute la journée.

Par ailleurs, des études publiées dans la revue Santé nutritionnelle ont constaté que le fait de manquer un repas pendant la journée entraînait un sentiment général plus élevé de fatigue
en fin de journée.

5.
Réduire le stress
et gérer la colère

L’un des plus grands zappeurs d’énergie est stressdéclare le psychologue Paul Baard, PhD.

“Le stress est le résultat de anxiétéet l’anxiété utilise une grande partie de notre énergie “, déclare Baard, psychologue du sport à l’Université Fordham dans le Bronx, NY

Comme l’inquiétude ou la peur, dit Baard, le stress peut vous épuiser mentalement et physiquement, même si vous avez passé la journée au lit. Plus généralement, dit-il, des niveaux de stress faibles mais chroniques érodent les niveaux d’énergie, de sorte qu’avec le temps, vous vous retrouvez à en faire moins et à le ressentir davantage.

De la même manière, une colère inexprimée peut donner un coup de pouce à votre niveau d’énergie. La raison : “Nous dépensons toute notre énergie à essayer de contenir nos sentiments de colère, et cela peut être épuisant”, a déclaré Baard à WebMD.

La bonne nouvelle, dit Baard, est que nous pouvons contrer ces tueurs d’énergie en programmant plus d’activités de relaxation dans notre journée. Alors que pour beaucoup de gens, l’augmentation de l’exercice brûle les effets chimiques du stress et de la colère, d’autres trouvent un soulagement dans des activités tranquilles : écouter de la musique, lire un livre torride romance roman, ou même simplement parler au téléphone.

“Tout ce qui est relaxant pour vous réduira la tension et cela contribuera à augmenter l’énergie”, déclare Baard.

6. Buvez plus d’eau et moins d’alcool

Vous savez peut-être déjà qu’il est facile de confondre les signaux de faim
avec soif (on pense qu’on a besoin de nourriture alors qu’on a vraiment besoin d’eau). Mais saviez-vous que la soif peut aussi se faire passer pour de la fatigue ?

“Parfois, même léger déshydratation
peut vous laisser fatigué et léthargique », déclare le nutritionniste Keith Ayoob, EdD, RD, professeur agrégé à la Albert Einstein School of Medicine de New York et auteur de Le régime de l’Oncle Sam.

La solution est simple : un grand verre d’eau fraîche. Ceci est particulièrement important pour augmenter l’énergie après l’exercice, lorsque votre corps est susceptible d’avoir envie de liquides, dit Ayoob. À l’inverse, dit Heller, si vous vous sentez souvent fatigué même après une bonne nuit sommeilessayez de réduire votre consommation d’alcool le soir.

“Bien que l’alcool vous aide initialement à vous endormir, il interfère également avec le sommeil profond, de sorte que vous ne vous reposez pas comme vous le pensez, même si vous dormez huit heures complètes”, dit-elle.

En réduisant votre consommation d’alcool avant le coucher, vous bénéficierez d’une meilleure nuit de sommeil, ce qui vous donnera forcément plus d’énergie le lendemain.

7. Mangez plus de grains entiers et moins de sucre

La clé ici est de maintenir l’équilibre de la glycémie afin que l’énergie soit constante.

“Lorsque vous mangez un aliment sucré, vous obtenez un pic de sucre dans le sang, ce qui vous donne une première bouffée d’énergie”, explique Heller. “Mais cela est suivi d’une chute rapide de la glycémie, qui à son tour peut vous faire sentir très anéanti.”

Faites cela suffisamment de fois par jour, dit-elle, et le soir, vous vous sentez épuisé.

“Mais, si vous mangez beaucoup de grains entiers, qui fournissent une libération lente et régulière de carburant, votre énergie sera constante et équilibrée, donc à la fin de la journée, vous vous sentirez moins fatigué”, explique Heller.

En effet, une étude publiée récemment dans le Journal américain de nutrition clinique ont constaté que manger plus de grains entiers aidait à augmenter la sensibilité du corps à
insuline
permettant cette libération lente et régulière.

8. Prenez une collation énergétique

Les collations énergétiques ne se limitent pas à manger entre les repas, dit Ayoob. Il propose une friandise qui allie protéineun peu de matières grasses et des fibres – comme du beurre de cacahuète sur un craquelin de blé entier ou du yogourt avec une poignée de noix.

“Les glucides offrent un remontant rapide, les protéines maintiennent votre énergie et les graisses font durer l’énergie”, a-t-il déclaré à WebMD.

9. Faites-en un café au lait

Associez un rapide caféine frappez avec le pouvoir de maintien des protéines en ayant un latte faible en gras au lieu d’une simple tasse de café, conseille Ayoob.

“Tout ce lait transforme votre java en une boisson protéinée, qui fournit non seulement de l’énergie supplémentaire, mais également du calcium supplémentaire, ce qui est bon pour vos os”, a-t-il déclaré à WebMD. Combinez-le avec une once d’amandes, dit-il, et la graisse saine vous soulagera vraiment – tout en vous donnant l’impression de vous gâter !

10. Vérifiez votre Thyroïde Fonction et numération complète des cellules sanguines

Cela ne fournira certainement pas un coup de pouce instantané. Mais si vous êtes constamment à court d’énergie – surtout si vous vous sentez paresseux même après une bonne nuit de repos – Heller dit que vous devriez parler à votre médecin d’un test sanguin pour un dysfonctionnement thyroïdien ainsi que anémie.

“La thyroïde peut être un problème particulier pour les femmes – elle se développe souvent après accouchement et souvent pendant la périménopause
— mais un simple test sanguin peut vérifier si c’est votre problème », dit Heller. Si on vous diagnostique une fonction thyroïdienne faible, des médicaments peut remettre votre corps à niveau.

Dans l’anémie, dit Heller, une réduction des globules rouges peut signifier que votre corps ne reçoit pas le niveau d’oxygène nécessaire pour maintenir l’énergie. Donc, vous vous fatiguez facilement.

“Cela peut parfois se produire pendant les années de procréation d’une femme, en particulier si elle a un très lourd cycle menstruel“, dit Heller.