février 28, 2022

Apnée du sommeil et anxiété : y a-t-il un lien ?

Par Mokele


L’anxiété peut parfois rendre sommeil apnée pire et vice versa. L’apnée du sommeil est une condition médicale courante qui provoque l’arrêt intermittent de votre respiration pendant le sommeil. Le type le plus courant est l’apnée obstructive du sommeil (AOS), dans laquelle les voies respiratoires supérieures sont bloquées pendant la nuit.

Environ 22 millions de personnes aux États-Unis souffrent d’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil non traitée peut entraîner de graves complications médicales et même une mort subite. On estime que 38 000 personnes meurent chaque année d’une maladie cardiaque compliquée d’apnée du sommeil.

Cet article explique comment l’apnée du sommeil et anxiété sont liés, y compris les symptômes, le traitement et la façon de parler à votre médecin.

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Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété est une émotion caractérisée par des pensées inquiétantes et de la tension. Cela peut également impliquer des changements physiques, tels qu’une accélération du rythme cardiaque ou une pression artérielle élevée.

Symptômes

Une anxiété occasionnelle est typique et attendue. Cependant, lorsqu’une personne souffre d’anxiété chronique ou excessive, elle peut avoir un trouble anxieux.

Quelqu’un peut avoir désordre anxieux généralisé (TAG), par exemple, s’ils ressentent une anxiété excessive ou s’inquiètent presque tous les jours pendant au moins six mois. Leur anxiété peut causer des problèmes dans les relations, au travail, à l’école et dans d’autres aspects de la vie quotidienne.

Selon le “Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition” (DSM-5), les symptômes du TAG incluent :

  • Sentiments d’agitation ou de tension
  • Transpiration excessive
  • Vertiges
  • Fatigue
  • Irritabilité
  • Tension musculaire
  • Difficulté de concentration
  • Des soucis intrusifs ou incontrôlables
  • Problèmes de sommeil, y compris difficulté à s’endormir ou à rester endormi, ainsi qu’une mauvaise qualité du sommeil

D’autres troubles anxieux comprennent trouble panique (attaques de panique récurrentes) et troubles liés à la phobie (peur extrême de choses ou de situations spécifiques).

Comment l’anxiété affecte le sommeil

Les problèmes de sommeil et l’anxiété peuvent être intimement liés.

Insomnie (difficulté à s’endormir ou à rester endormi), la privation chronique de sommeil et un sommeil de mauvaise qualité peuvent aggraver l’anxiété. À leur tour, le stress et l’anxiété peuvent rendre difficile de s’endormir ou de rester endormi et d’avoir un sommeil réparateur régulier.

Par exemple, une personne anxieuse peut s’agiter et se retourner la nuit à cause de ses habitudes de réflexion excessive ou d’inquiétudes intrusives. Le lendemain, ils peuvent être moins en mesure de faire face aux facteurs de stress quotidiens car leur fonctionnement physique, mental et émotionnel est compromis après une nuit de mauvais sommeil.

L’Association américaine pour l’anxiété et la dépression (ADAA) souligne que presque tous les problèmes psychiatriques impliquent une sorte de perturbation du sommeil. Les personnes souffrant d’insomnie chronique courent également un risque plus élevé de développer des troubles liés au sommeil, comme l’apnée du sommeil.

Qu’est-ce que l’anxiété du sommeil ?

Certaines personnes souffrant de troubles du sommeil, d’anxiété ou des deux finissent par développer une anxiété du sommeil. L’anxiété du sommeil fait référence à la détresse de s’endormir ou de rester endormi. Il s’agit d’une forme d’anxiété d’anticipation, qui implique un sentiment de terreur et de préoccupation.

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une condition qui fait que la respiration s’arrête ou devient superficielle pendant la nuit. Ces pauses respiratoires, appelées « apnées », durent souvent 10 secondes ou plus et peuvent se produire 30 fois ou plus par heure dans les cas graves.

Symptômes

Les signes et symptômes les plus courants de l’apnée du sommeil comprennent :

  • Ronflement fort et fréquent
  • Halètement ou étouffement pendant le sommeil
  • Somnolence diurne excessive
  • Difficulté de concentration
  • Maux de tête et bouche sèche le matin
  • Dysfonction sexuelle

Si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil peut entraîner plusieurs complications médicales possibles et d’autres problèmes, notamment :

  • Diminution des performances au travail ou à l’école
  • Risque accru d’accidents, tels que les accidents de voiture, en raison de la somnolence diurne
  • Cardiopathie
  • Insuffisance cardiaque (le cœur est incapable de pomper suffisamment de sang pour les besoins du corps)
  • Accident vasculaire cérébral (blocage du flux sanguin ou saignement dans le cerveau)
  • Diabète (le corps ne fabrique pas ou n’utilise pas bien l’insuline, ce qui entraîne une glycémie élevée)
  • Hypertension artérielle
  • Asthme (une maladie chronique des poumons avec des voies respiratoires resserrées et enflammées)
  • Fibrillation auriculaire (rythme cardiaque irrégulier)

Comment l’apnée du sommeil est liée à l’anxiété

Un nombre croissant de preuves suggèrent que l’apnée du sommeil et l’anxiété sont liées. Il est probable que chaque état exacerbe l’autre : les troubles du sommeil dus à l’apnée du sommeil peuvent augmenter le stress et la fatigue pendant la journée. L’anxiété peut également déclencher et aggraver l’apnée du sommeil en rendant plus difficile l’endormissement la nuit.

Certaines recherches suggèrent que l’apnée du sommeil et l’anxiété sont souvent des conditions concomitantes. Une étude de 2014 a révélé que les personnes atteintes d’AOS étaient plus susceptibles d’avoir des symptômes d’anxiété. L’AOS sévère était liée à une probabilité encore plus élevée de symptômes d’anxiété. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil étaient également plus susceptibles d’avoir les deux anxiété et dépression que juste l’un ou l’autre.

Une étude de 2019 a fait écho à ces résultats, révélant que l’incidence des troubles anxieux et de la dépression était plus élevée chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil que chez les personnes sans apnée. Cela était particulièrement vrai chez les patientes.

Comorbidité de l’anxiété et de la dépression

De nombreuses personnes souffrent à la fois d’anxiété et de dépression. Selon l’Alliance nationale pour la maladie mentale (NAMI), environ 60 % des personnes souffrant d’anxiété présentent également des symptômes de dépression.

Traitement

La seule façon définitive d’être diagnostiqué avec l’apnée du sommeil est par une étude du sommeil, également connue sous le nom de polysomnographie. Après une recommandation de votre médecin, un spécialiste du sommeil utilise une étude du sommeil pour mesurer vos niveaux d’oxygène, vos ondes cérébrales, votre fréquence cardiaque et vos rythmes, ainsi que les mouvements des jambes pendant environ six heures pendant la nuit.

Avec ces données, un spécialiste peut déterminer la gravité de votre apnée du sommeil en fonction de votre apnée.hypopnée index (IAH)—le nombre de fois où vous arrêtez de respirer pendant 10 secondes ou plus par heure.

Le premier choix de traitement pour l’apnée du sommeil est la thérapie par pression positive des voies respiratoires (PAP), qui nécessite de dormir avec un petit masque sur le nez ou sur le nez et la bouche.

Habituellement, cela implique d’être équipé pour un appareil à pression positive continue (PPC)qui souffle de l’air sous pression dans vos poumons pendant que vous dormez pour garder vos voies respiratoires ouvertes et prévenir les apnées.

Si vous souffrez à la fois d’apnée du sommeil et d’anxiété, il est important de rechercher un traitement pour les deux affections. Le traitement de l’anxiété peut inclure :

Pour traiter les problèmes de sommeil, y compris l’anxiété liée au sommeil, il peut également être utile de pratiquer de bonnes habitudes de sommeil. Les habitudes de sommeil saines comprennent :

  • Établir une routine cohérente au coucher
  • Garder votre chambre confortable, sombre et épurée
  • Éteignez votre téléphone, votre tablette et vos autres appareils une heure avant le coucher
  • Utiliser le bruit blanc pour s’endormir
  • Limiter la consommation de caféine avant le coucher
  • Rester physiquement actif pendant la journée

Apnée du sommeil et anxiété du sommeil

L’anxiété du sommeil et l’apnée du sommeil peuvent fonctionner en tandem, l’une aggravant souvent l’autre. Avec le bon traitement de l’apnée du sommeil, l’apnée du sommeil et l’anxiété du sommeil peuvent s’améliorer.

Quand parler à votre médecin

Si vous présentez des symptômes d’apnée du sommeil, d’anxiété ou des deux, parlez à votre médecin de la possibilité d’être dirigé vers un spécialiste. Envisagez de parler à votre médecin si vous présentez l’un des signes ou symptômes suivants :

  • Peur ou anxiété à l’idée de s’endormir ou de rester endormi
  • Somnolence diurne excessive
  • Ronflement excessif
  • Irritabilité ou sautes d’humeur
  • Ne pas se sentir reposé même après une nuit complète de sommeil
  • Difficulté à rester éveillé ou à se concentrer pendant la journée
  • Pensées ou inquiétudes intrusives, surtout avant d’aller dormir
  • Cauchemars ou terreurs nocturnes

Sommaire

L’apnée du sommeil est une condition qui fait que votre respiration s’arrête ou devient superficielle par intermittence pendant que vous dormez. Les symptômes de l’apnée du sommeil comprennent le halètement ou l’étouffement, le ronflement, la somnolence et la fatigue diurnes, l’irritabilité, la difficulté à se concentrer et la difficulté à rester éveillé pendant la journée.

De nombreuses personnes souffrant d’apnée du sommeil souffrent également d’anxiété, ce qui peut aggraver leurs symptômes. À leur tour, de nombreuses personnes anxieuses ont du mal à s’endormir et à rester endormies.

Le premier choix de traitement pour l’apnée du sommeil est généralement la thérapie par pression positive des voies respiratoires (PAP), qui consiste à souffler de l’air comprimé dans les poumons à travers un masque ou des tubes nasaux pendant le sommeil. Cela nécessite généralement un appareil à pression positive continue (PPC) la nuit.

Le traitement de l’anxiété peut inclure une thérapie par la parole, des médicaments et techniques de relaxation. Les personnes souffrant à la fois d’apnée du sommeil et d’anxiété devraient également adopter de bonnes habitudes de sommeil, comme établir une routine cohérente à l’heure du coucher, dormir dans une pièce sombre, faire de l’activité physique pendant la journée et éteindre tous les appareils une heure avant le coucher.

Un mot de Verywell

L’apnée du sommeil et l’anxiété peuvent perturber vos habitudes de sommeil, causer de la détresse et rendre difficile la concentration pendant la journée. Discutez avec votre médecin de la possibilité d’obtenir un traitement contre l’apnée du sommeil, l’anxiété ou les deux afin de commencer à avoir une meilleure nuit de repos.

Questions fréquemment posées


  • L’apnée du sommeil est-elle curable ?

    L’apnée du sommeil est une maladie chronique, ce qui signifie qu’elle n’est pas curable. Cependant, il peut être géré avec un diagnostic et un traitement appropriés. Le traitement de l’apnée du sommeil implique généralement une thérapie par pression positive des voies respiratoires (PAP), qui insuffle de l’air sous pression dans les poumons à travers un petit masque ou des tubes nasaux pendant la nuit.


  • À quoi ressemble l’apnée du sommeil ?

    L’apnée du sommeil ressemble souvent à une pause dans la respiration suivie d’un halètement, d’un reniflement ou d’un étouffement. Les pauses respiratoires durent généralement 10 secondes ou plus et peuvent se produire entre cinq et 30 fois par heure ou plus. Une personne souffrant d’apnée du sommeil peut également ronfler bruyamment et fréquemment.


  • Comment savoir si vous souffrez d’apnée du sommeil ?

    De nombreuses personnes remarquent d’abord qu’elles souffrent d’apnée du sommeil en raison d’une somnolence diurne excessive. Ils peuvent avoir des difficultés à se concentrer ou à s’endormir pendant la journée.

    D’autres personnes remarquent qu’elles se réveillent par intermittence avec une sensation d’étouffement ou de halètement. Leurs partenaires peuvent remarquer qu’ils ronflent fréquemment pendant la nuit ou font de longues pauses respiratoires pendant leur sommeil.


  • Quel magnésium est le meilleur pour l’anxiété du sommeil ?

    Les suppléments de magnésium peuvent fonctionner comme une aide naturelle au sommeil pour les personnes âgées, bien que les études n’aient pas été de qualité suffisante pour tirer une conclusion ferme.

    Le glycinate de magnésium est disponible dans de nombreux suppléments de magnésium en vente libre (OTC), et il est souvent utilisé dans la recherche liée au sommeil. Il est facilement digestible, ce qui peut également le rendre meilleur pour le sommeil.


  • Comment dormir avec anxiété ?

    Adopter de saines habitudes de sommeil peut améliorer les symptômes de l’anxiété liée au sommeil. Éteindre votre téléphone et vos autres appareils une heure avant d’aller au lit peut aider à réduire les distractions. Il est également utile d’établir une routine apaisante à l’heure du coucher, de suivre un horaire de sommeil constant et de dormir dans une pièce sombre et fraîche.


  • Pouvez-vous guérir l’anxiété du sommeil?

    Comme d’autres types d’anxiété, l’anxiété liée au sommeil est souvent traitée par une thérapie de santé mentale, telle que la thérapie cognitivo-comportementale et les médicaments prescrits. La pratique de bonnes habitudes d’hygiène du sommeil et l’établissement d’une routine à l’heure du coucher peuvent également améliorer l’anxiété liée au sommeil.

    Traiter tout problème sous-jacent lié au sommeil, comme l’apnée du sommeil, peut également aider à dissiper votre peur de vous endormir ou de rester endormi.