février 26, 2022

Les meilleurs livres de méditation de 2022 et comment les utiliser

Par Mokele


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Maintenant que le lien entre pratiquer la méditation et amélioration de la santé mentale a été fermement établimême si vous n’aviez pas envisagé de l’essayer auparavant, vous pourriez au moins être curieux de savoir comment cela fonctionne et les avantages potentiels pour la santé.

“La méditation peut aider à la relaxation et à la concentration”, Heidi J. Dalzell, docteur en psychologie, un psychologue agréé et thérapeute praticien avec 25 ans d’expérience, dit. « Il réduit le stress et améliore la conscience de soi et l’estime de soi. Cela peut également aider les gens à changer les stratégies d’adaptation négatives, telles que les comportements addictifs.

Bien que tout cela sonne bien, si vous débutez dans la méditation, cela peut aussi sembler vague ou intimidant (ou les deux). C’est là qu’interviennent les livres de méditation. « Je recommande souvent des livres de méditation à mes clients dans le cadre de ma thérapie et de ma pratique de coaching, car ils offrent un moyen d’étendre les choses que nous faisons ensemble lors de nos séances », déclare Dalzell.

De même, Kamlesh D. Patel, professeur de méditation et guide spirituel chez Heartfulness, affirme que les livres de méditation peuvent aider à approfondir la compréhension d’une personne de la pratique et fournir un soutien individuel au début. “Les bons livres de méditation sont comme des cartes pour un voyage”, dit-il.

Avec une grande variété de livres de méditation disponibles, les lecteurs doivent rechercher ceux écrits par des experts dans le domaine et ceux qui correspondent à leur niveau d’expérience. Que vous soyez un méditant expérimenté ou un novice, vous pouvez trouver un livre adapté à vos besoins.

Voici les meilleurs livres de méditation sur le marché.

Verdict final

Bien que chacun de ces livres apporte quelque chose de différent à la table, il y en a deux qui se démarquent. Le premier est Pratique de méditation pour débutants : 10 jours pour être plus heureux et plus calme (voir sur Amazon) de Benjamin W. Decker. Avec une reliure spirale qui permet au livre de reposer à plat, ainsi que des introductions à dix types de méditation différents et une écriture claire et concise, ce livre est parfait pour quelqu’un qui cherche à apprendre les bases et à tester les eaux de la méditation.

Le second est The No-Nonsense Meditation Book: A Scientist’s Guide to the Power of Meditation (voir sur Amazon) de Steven Laureys. Non seulement ce livre plaira à ceux qui sont convaincus et motivés principalement (ou uniquement) par la logique et la science, mais il plaira également à ceux qui sont attirés par la méditation en tant que pratique spirituelle, car il confirme plusieurs de leurs affirmations de longue date sur les avantages pour la santé mentale.

Comment nous avons sélectionné

Bien qu’il existe de nombreux excellents livres de méditation qui existent depuis des décennies, ceux de cette liste ont été publiés au plus tôt en 2017 et ont tous été écrits par des experts en méditation et/ou des autorités dans cet espace. Nous avons sélectionné chaque livre sur la base de recherches approfondies et en consultant quatre experts pour obtenir leurs commentaires : un psychologue clinicien agréé, un professeur de méditation, un expert en méditation et thérapeute en yoga, et un professeur de méditation et de yoga.

Nous avons demandé à chaque expert ce que les lecteurs devraient rechercher lors de la sélection du bon livre de méditation pour eux, ainsi que la façon dont les lecteurs peuvent bénéficier de l’apprentissage de la méditation à travers un livre guidé.

Que rechercher dans un livre de méditation

Longueur

Recherchez un livre qui fournit les détails et les informations dont vous avez besoin, mais qui ne devienne pas accablant. “Il ne s’agit pas tant de la longueur d’un livre que de sa structure et du type de méditation que vous souhaitez en savoir plus”, déclare Patel. “Néanmoins, tout ce qui dépasse 200 à 250 pages serait exagéré pour un débutant. Tout livre qui théorise le contenu au lieu d’en venir directement à des pratiques simples ne suit pas les babines.

Michelle Thielen, C-IAYT, un expert en méditation et thérapeute en yoga, a des conseils similaires. “Si l’on s’essaye ou plonge les orteils dans les eaux de la méditation, un livre plus court qui se concentre sur l’introduction à la pratique répondra à leurs besoins”, dit-elle. “Si l’on veut s’immerger dans la pratique en tant que discipline, plonger dans la philosophie, les traditions et les bienfaits de la méditation, un livre plus long est recommandé.”

Contenu

Dans certains cas, les livres de méditation sont destinés à un public spécifique ou se concentrent sur un défi particulier, comme la gestion du stress et de l’anxiété. Avant d’acheter un livre de méditation, assurez-vous que le contenu répond à vos besoins et correspond à votre situation.

“Beaucoup d’entre nous lisent des livres sur la méditation parce que nous essayons de résoudre un problème, que ce soit du stress ou un conflit dans nos relations, ou quelque chose qui nous affecte négativement”, dit Patel. “Un livre qui raconte comment quelqu’un a appliqué des techniques de méditation à ses propres problèmes de vie peut trouver un écho auprès d’un lecteur et l’aider à comprendre comment il peut appliquer la méditation à son style de vie.”

Parce qu’il y a tellement de types de méditation différents, Thielen suggère de chercher un livre avec une perspective large et objective. “Apprenez comment n’importe qui peut pratiquer la méditation et comment diverses cultures, religions et traditions pratiquent cette ancienne discipline”, dit-elle. « Demandez-vous, pourquoi est-ce que je veux commencer à méditer ? Est-ce pour soulager l’anxiété et le stress pendant une saison temporaire ? Est-ce pour mettre en place une habitude quotidienne et une pratique plus permanente ? Est-ce pour vous connecter à votre spiritualité ? Ou simplement pour voir de quoi il s’agit ? »

Style

Les livres de méditation peuvent être de différentes tailles, formes, poids et formats, y compris à couverture rigide, brochée ou à spirale. Et bien que tous les livres ne soient pas disponibles dans plusieurs styles, si vous êtes susceptible d’utiliser un type plus que les autres, c’est quelque chose à considérer avant de faire un achat. “Les livres de méditation sont des calculateurs prêts à l’emploi, et pas seulement pour des lectures ou des références ponctuelles”, déclare Patel. “Par conséquent, le poids, l’emballage et la facilité de transport importent beaucoup. Un accès facile au chevet aide également.

Les livres de poche ou à reliure spirale de type classeur sont idéaux pour les débutants, dit Thielen, car “il est utile de pouvoir ouvrir le livre pendant que vous vous entraînez, en mettant en œuvre ces directives étape par étape”. Et en parlant de taille, Dalzell recommande de se procurer un livre suffisamment grand pour que vous puissiez lire sans vous fatiguer les yeux ni perdre votre place.

Si le livre qui correspond le mieux à vos besoins de méditation ne se présente pas dans votre format préféré, Patel suggère d’obtenir un journal séparé “pour prendre des notes du livre et observer les progrès de votre pratique de la méditation”.

Questions fréquemment posées


  • Combien de temps faut-il méditer ?

    Les experts en méditation que nous avons interrogés ont eu une gamme de réponses à cette question – d’une minute ou deux à dix à 15 minutes. “N’importe qui peut méditer n’importe où, n’importe quand : la durée dépend de l’individu”, Stacy Newfeld, un professeur de méditation et de yoga, dit. Mais pour les débutants, elle suggère de s’asseoir tranquillement pendant au moins une ou deux minutes, puis une fois que cela se sent à l’aise, ajouter du temps si vous le souhaitez.

    “Certaines personnes croient à tort que vous devez consacrer quotidiennement beaucoup de temps à la méditation”, déclare Dalzell. “Ce n’est en fait pas le cas. Toute pause de méditation est bonne. Elle recommande de s’asseoir entre 10 et 15 minutes par jour, avec quelques séances de méditation plus longues de temps en temps. “Cela permet aux gens de développer une habitude de méditer”, dit-elle, ajoutant qu’il est également important d’entrer dans la méditation sans jugement ni attentes.


  • Comment s’asseoir pour méditer ?

    Selon Thielen, la meilleure façon de s’asseoir pour méditer est sur une chaise ou sur le sol contre le mur. “Vous voudrez être entièrement soutenu afin que le corps n’interfère pas avec l’esprit”, dit-elle.

    Que vous optiez pour la chaise ou le sol, « asseyez-vous avec une colonne vertébrale haute, la tête, les épaules et les hanches les unes sur les autres », dit Newfeld, ajoutant que vous devriez « vous sentir majestueux, pas rigide ». Et si vous n’avez pas l’habitude de vous asseoir par terre, elle vous conseille de commencer par un coussin.

    Patel dit également que c’est bien de s’asseoir sur le sol ou sur une chaise, mais dans tous les cas, il recommande d’entrelacer les doigts des deux mains et de chevaucher et de verrouiller les deux jambes autour de la cheville. “En faisant cela, nous tirons notre énergie vers l’intérieur”, explique-t-il, ajoutant que vous devriez également essayer de vous asseoir au même endroit tous les jours et vous assurer que vous êtes à l’aise.

    Si vous préférez ne pas vous asseoir, Dalzell a une autre option. “La méditation en marchant est également une bonne alternative et implique l’expérience des sens lorsque vous vous déplacez dans l’espace”, dit-elle. “Vous pouvez remarquer les sons, la sensation de vos pieds et de votre corps, les odeurs, etc.”


  • Quels sont les bienfaits de la méditation ?

    Selon Patel, la méditation présente de nombreux avantages pour la santé mentale. “Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, la méditation peut aider l’immobilité de l’esprit à lutter contre la confusion, l’anxiété et le stress”, dit-il. « La méditation peut nous aider à nous connecter avec notre moi le plus naturel. Lorsque nous le faisons régulièrement, nous pouvons éliminer les émotions lourdes, telles que la colère ou la frustration. Au lieu de cela, nous réagissons avec les émotions naturelles du cœur : amour, patience, empathie.

    Lorsque les gens méditent, dit Patel, ils acquièrent la clarté nécessaire pour résoudre leurs problèmes et créer des solutions significatives et efficaces qui résonnent véritablement avec eux. « Nous gagnons en recul et nous apprenons à choisir les bons problèmes à résoudre et la bonne solution aux défis avec clarté et confiance », note-t-il. « Cela laisse l’esprit moins perturbé et agité. La régulation de l’esprit conduit à une meilleure santé mentale.


  • À quelle fréquence devriez-vous méditer?

    Non seulement Thielen recommande de méditer une fois par jour, mais elle dit aussi que certains jours, vous pouvez ressentir le besoin de le faire plus d’une fois. « La méditation ne nécessite aucun équipement ni lieu particulier », explique-t-elle. « Si vous passez une journée stressante au travail, sortez si le temps le permet, promenez-vous en respirant profondément. Ou vous pouvez vous faufiler dans la salle de bain au travail. Vous pouvez le faire n’importe où et n’importe quand, entièrement gratuitement. De même, Dalzell suggère de s’engager quotidiennement dans un processus méditatif, mais précise que “cela pourrait signifier s’asseoir en méditation, chanter, [or] écouter de la musique douce.

    Dans le même ordre d’idées, Newfeld dit qu’il est préférable de s’entraîner tous les jours, idéalement à la même heure de la journée, même pendant une petite période de temps, plutôt que de le sauter ou de prendre l’habitude de s’entraîner sporadiquement. “Pensez à la méditation comme à n’importe quel programme d’exercices”, dit-elle. “Plus on en fait, meilleurs et plus cumulatifs seront les résultats.”

Pourquoi faire confiance à Verywell Mind

En tant que rédactrice et rédactrice en chef chevronnée spécialisée dans la santé mentale et le bien-être, Elisabeth Yuko comprend à quel point les activités de soulagement du stress peuvent être puissantes pour de nombreuses personnes, ainsi que le fait qu’elles ne sont pas universelles. Avec des décennies d’expérience de première main dans le traitement de l’anxiété, de la dépression et du trouble de stress post-traumatique, elle est toujours à la recherche de nouveaux produits, techniques et services (et soutenus par la recherche) qui peuvent aider les gens à faire face au stress et à d’autres problèmes de santé mentale. défis.