février 24, 2022

Résilience : développer des compétences pour supporter les difficultés

Par Mokele


Résilience : développer des compétences pour supporter les difficultés

La résilience signifie être capable de s’adapter aux malheurs et aux revers de la vie. Testez votre niveau de résilience et obtenez des conseils pour développer votre propre résilience.

Par le personnel de la clinique Mayo

Quand quelque chose ne va pas, avez-vous tendance à rebondir ou à vous effondrer ?

Lorsque vous avez de la résilience, vous exploitez une force intérieure qui vous aide à rebondir après un revers ou un défi, comme une perte d’emploi, une maladie, une catastrophe ou la mort d’un être cher. Si vous manquez de résilience, vous pourriez vous attarder sur les problèmes, vous sentir victimisé, être dépassé ou vous tourner vers des mécanismes d’adaptation malsains, comme la toxicomanie.

La résilience ne fera pas disparaître vos problèmes, mais la résilience peut vous donner la capacité de voir au-delà, de trouver du plaisir dans la vie et de mieux gérer le stress. Si vous n’êtes pas aussi résilient que vous le voudriez, vous pouvez développer des compétences pour devenir plus résilient.

S’adapter à l’adversité

La résilience est la capacité à s’adapter à des situations difficiles. Lorsque le stress, l’adversité ou un traumatisme frappe, vous ressentez toujours de la colère, du chagrin et de la douleur, mais vous êtes capable de continuer à fonctionner, à la fois physiquement et psychologiquement. Cependant, la résilience ne consiste pas à supporter quelque chose de difficile, à être stoïque ou à le découvrir par vous-même. En fait, être capable de tendre la main aux autres pour obtenir du soutien est un élément clé de la résilience.

Résilience et santé mentale

La résilience peut vous aider à vous protéger contre divers problèmes de santé mentale, comme la dépression et l’anxiété. La résilience peut également aider à compenser les facteurs qui augmentent le risque de problèmes de santé mentale, comme l’intimidation ou un traumatisme antérieur. Si vous souffrez déjà d’un problème de santé mentale, être résilient peut améliorer votre capacité d’adaptation.

Un cerveau très heureux


Conseils pour améliorer votre résilience

Si vous souhaitez devenir plus résilient, tenez compte de ces conseils :

  • Soyez connectés. L’établissement de relations solides et positives avec vos proches et vos amis peut vous fournir le soutien et l’acceptation dont vous avez besoin dans les bons et les mauvais moments. Établissez d’autres liens importants en faisant du bénévolat ou en vous joignant à une communauté religieuse ou spirituelle.
  • Donnez du sens à chaque jour. Faites quelque chose qui vous donne un sentiment d’accomplissement et de but chaque jour. Fixez-vous des objectifs pour vous aider à envisager l’avenir avec sens.
  • Apprendre de l’expérience. Pensez à la façon dont vous avez fait face aux difficultés dans le passé. Considérez les compétences et les stratégies qui vous ont aidé à traverser les moments difficiles. Vous pourriez même écrire des expériences passées dans un journal pour vous aider à identifier les comportements positifs et négatifs et guider votre comportement futur.
  • Gardez espoir. Vous ne pouvez pas changer le passé, mais vous pouvez toujours regarder vers l’avenir. Accepter et même anticiper le changement permet de s’adapter plus facilement et de voir les nouveaux défis avec moins d’anxiété.
  • Prends soin de toi. Occupez-vous de vos propres besoins et sentiments. Participez à des activités et passe-temps que vous aimez. Intégrez l’activité physique à votre routine quotidienne. Avoir fait le plein de sommeil. Ayez une alimentation saine. Pratiquez des techniques de gestion du stress et de relaxation, telles que le yoga, la méditation, l’imagerie guidée, la respiration profonde ou la prière.
  • Etre pro-actif. N’ignorez pas vos problèmes. Au lieu de cela, déterminez ce qui doit être fait, faites un plan et agissez. Même s’il faut du temps pour se remettre d’un revers majeur, d’un événement traumatisant ou d’une perte, sachez que votre situation peut s’améliorer si vous y travaillez.

Quand demander conseil à un professionnel

Devenir plus résilient demande du temps et de la pratique. Si vous n’avez pas l’impression de faire des progrès ou si vous ne savez pas par où commencer, envisagez de parler à un professionnel de la santé mentale. Avec des conseils, vous pouvez améliorer votre résilience et votre bien-être mental.

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