février 17, 2022

Qu’est ce que la méditation ?  

Par Mokele

La méditation peut être définie comme un ensemble de techniques visant à favoriser un état de conscience accrue et une attention focalisée. La méditation est également une technique de modification de la conscience dont il a été démontré qu’elle présente un grand nombre de bienfaits sur le bien-être psychologique.

Quelques éléments clés à noter sur la méditation :

La méditation est pratiquée dans les cultures du monde entier depuis des milliers d’années.
Presque toutes les religions, y compris le bouddhisme, l’hindouisme, le christianisme, le judaïsme et l’islam, ont une tradition de pratiques méditatives.
Si la méditation est souvent utilisée à des fins religieuses, de nombreuses personnes la pratiquent indépendamment de toute croyance ou pratique religieuse ou spirituelle.
La méditation peut également être utilisée comme une technique psychothérapeutique.
Il existe de nombreux types de méditation.
Appuyez sur la touche Play pour obtenir des conseils sur la méditation

Animé par la rédactrice en chef et thérapeute Amy Morin, LCSW, cet épisode du podcast The Verywell Mind, avec Dan Harris, présentateur de Good Morning America, propose aux débutants un processus rapide, étape par étape, pour essayer la méditation. Cliquez ci-dessous pour écouter maintenant.


Apple Podcasts / Spotify / Google Podcasts / RSS

Types de méditation

La méditation peut prendre de nombreuses formes différentes, mais il en existe deux principales : la méditation concentrative et la méditation de pleine conscience :

La méditation concentrative consiste à concentrer toute votre attention sur un élément spécifique en faisant abstraction de tout ce qui vous entoure. L’objectif est de faire l’expérience de ce sur quoi vous vous concentrez, qu’il s’agisse de votre respiration, d’un mot spécifique ou d’un mantra, afin d’atteindre un état d’être supérieur.
La méditation de pleine conscience comprend, entre autres, la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) et la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT). La pleine conscience peut cibler différents problèmes, comme la dépression, ce qui signifie que son objectif peut être différent d’une pratique à l’autre. Dans l’ensemble, elle implique l’état d’être conscient et impliqué dans le moment présent et de se rendre ouvert, conscient et acceptant.

Comment pratiquer

Bien qu’il existe de nombreuses formes de méditation et de nombreuses façons de la pratiquer, l’apprentissage d’une méditation de base pour les débutants est un excellent point de départ :

Choisissez un endroit calme et sans distractions. Éteignez votre téléphone, la télévision et les autres distractions. Si vous choisissez d’écouter de la musique calme, choisissez quelque chose de calme et de répétitif.
Fixez une limite de temps. Si vous venez de commencer, vous pouvez vous en tenir à des séances plus courtes, d’une durée de 5 à 10 minutes.
Faites attention à votre corps et mettez-vous à l’aise. Vous pouvez vous asseoir les jambes croisées sur le sol ou sur une chaise, tant que vous vous sentez capable de rester assis confortablement pendant plusieurs minutes à la fois.
Concentrez-vous sur votre respiration. Essayez de prendre des respirations profondes qui gonflent votre ventre, puis expirez lentement. Prêtez attention à la sensation de chaque respiration.
Remarquez vos pensées. Le but de la méditation n’est pas de faire le vide dans votre esprit – votre esprit va inévitablement vagabonder. Concentrez-vous plutôt sur le fait de ramener doucement votre attention sur votre respiration chaque fois que vous remarquez que vos pensées dérivent. Ne jugez pas vos pensées et n’essayez pas de les analyser ; ramenez simplement votre esprit à votre respiration profonde.

L’impact de la méditation

La conscience est souvent comparée à un cours d’eau, qui se déplace et se modifie en douceur au fil du terrain. La méditation est un moyen délibéré de modifier le cours de ce courant et, par conséquent, de modifier la façon dont vous percevez et réagissez au monde qui vous entoure.

Des recherches ont montré que la méditation peut avoir des effets à la fois physiologiques et psychologiques. Parmi les effets physiologiques positifs, citons l’abaissement de l’état d’excitation physique, la réduction de la fréquence respiratoire, la diminution du rythme cardiaque, la modification des ondes cérébrales et la réduction du stress.

Parmi les autres avantages de la méditation sur le plan psychologique, émotionnel et de la santé, citons les suivants

Une meilleure gestion des symptômes liés aux troubles de l’anxiété, à la dépression, aux troubles du sommeil, aux problèmes de douleur et à l’hypertension artérielle.
Meilleures compétences en matière de gestion du stress
des changements dans différents aspects de l’attention et de la pleine conscience
une meilleure connaissance de soi
Amélioration du bien-être émotionnel
Amélioration de la mémoire de travail et de l’intelligence fluide
Amélioration de l’immunité
Plus grande empathie pour soi-même et pour les autres
Soulagement des maux de tête

Si les experts ne comprennent pas encore parfaitement le fonctionnement de la méditation, la recherche a clairement démontré que les techniques méditatives peuvent avoir toute une série d’effets positifs sur la santé globale et le bien-être psychologique.

Conseils pour la méditation

Si vous souhaitez essayer la méditation, il existe quelques conseils et astuces qui vous aideront à vous lancer dans une pratique bénéfique de la méditation.

Commencez lentement. Commencez par de courtes séances de 5 à 10 minutes par jour, puis passez progressivement à des séances plus longues.
Établissez un programme. Essayez de méditer à la même heure chaque jour – quelques minutes le matin, par exemple.
Installez-vous confortablement. S’asseoir les jambes croisées sur le sol est une option, mais le confort est la véritable clé. Vous devez être dans une position où vous pouvez rester assis pendant plusieurs minutes sans être mal à l’aise, raide ou agité.
Concentrez-vous sur ce que vous ressentez. Respirez naturellement et remarquez les sentiments et les sensations que vous ressentez à l’inspiration et à l’expiration.
N’essayez pas de supprimer vos sentiments. Votre esprit est amené à vagabonder pendant la méditation, ce qui peut parfois entraîner des pensées et des sentiments désagréables, voire pénibles. L’objectif n’est pas de chasser ces pensées de votre esprit. Reconnaissez plutôt ces pensées sans les juger, puis ramenez doucement votre attention sur votre respiration.

Les pièges potentiels

La méditation peut présenter de nombreux avantages, mais il faut également se méfier de certains pièges potentiels. Lorsque vous commencez une nouvelle habitude de méditation, il peut être facile d’en attendre trop et trop vite. La réalité est qu’il faut du temps et de la pratique pour créer une habitude qui peut avoir un impact positif sur votre santé et votre bien-être.

Ne vous attendez pas à ce que la méditation résolve tous vos problèmes. Considérez-la plutôt comme un élément de votre routine de soins personnels qui contribue à vous aider à vous sentir mieux et moins stressé.

Il est également important de savoir que la méditation n’est pas sans risques. Une étude a révélé que la méditation entraînait souvent des sentiments et des pensées troublants, difficiles à gérer. L’étude a également montré que la méditation pouvait aggraver les symptômes de certains troubles mentaux, notamment l’anxiété et la dépression.

Certains rapports suggèrent que la méditation peut déclencher ou exacerber des états psychotiques. La méditation peut donc être déconseillée aux personnes souffrant de troubles tels que la schizophrénie.

Histoire de la méditation

Si la méditation a récemment gagné en popularité aux États-Unis, sa pratique remonte en fait à des milliers d’années. La pratique a été associée à des traditions religieuses, notamment le bouddhisme. Utilisée dans toute l’Asie, la méditation a finalement commencé à se répandre dans d’autres parties du monde au cours du XXe siècle. Elle a pris de l’importance en Occident dans les années 1960 et 1970 et a souvent été associée à la culture hippie.

Au cours des dernières décennies, la méditation a également été intégrée à différentes modalités de traitement, notamment la réduction du stress basée sur la pleine conscience, une approche qui intègre la pleine conscience et la méditation pour aider les personnes à faire face au stress, à la dépression, à l’anxiété et à d’autres problèmes de santé mentale.

L’utilisation de la méditation comme aide thérapeutique continuera probablement à se développer à mesure que les chercheurs en apprendront davantage sur les avantages et les applications de cette pratique.

.