janvier 26, 2022

5 conseils d’experts pour moins stresser en 2022 – Forbes Health

Par Mokele


La nouvelle année approche à grands pas, et avec elle vient une saison de résolution. Les souhaits d’une vie plus saine et plus heureuse se transforment en action, et pour certains, le premier souhait est moins de stress. Pour vous aider à soulager le stress qui pourrait survenir en 2022, les membres du Forbes Health Advisory Board ont partagé leurs conseils sur la gestion du stress, de la pratique de la gratitude à la pratique de la relaxation. Lisez la suite pour leurs recommandations pour moins stresser en 2022.

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Intégrez la relaxation à votre routine

“Il est important de sortir chaque jour votre corps du système de réaction de combat ou de fuite en faisant quelque chose qui le place dans le système de repos et de relaxation”, déclare Judy Ho, Ph. D., un neuropsychologue clinicien et médico-légal triplement certifié et agréé à Manhattan Beach, en Californie.

“Cela implique d’être attentif à faire quelque chose chaque jour, même si ce n’est que pour 15 à 20 minutes, qui vous aidera à vider votre esprit et à prendre soin de vous. Intégrez ces activités de relaxation dans une routine que vous avez déjà établie, comme votre café du matin », suggère-t-elle. «Ajoutez quelque chose, comme boire votre café en pleine conscience sans effectuer de tâches multiples, tenir un journal ou lire une citation inspirante pendant votre café, ou toute autre chose qui vous aidera à réinitialiser votre niveau de stress et à vous offrir une petite pause. En construisant votre activité de relaxation dans une routine, vous avez déjà la garantie que vous pourrez la suivre facilement, peu importe à quel point vous êtes occupé un jour donné.

Rendre le stress momentané

« La différence entre nous et une antilope fuyant un lion, c’est que le stress de l’antilope est momentané. Une antilope n’a pas le temps de s’inquiéter, alors que nous nous inquiétons pendant de longues périodes. Cette inquiétude peut vous rendre malade et le stress chronique peut avoir des effets distincts sur votre système immunitaire », explique Robert Lahita, M.D., directeur de l’Institute for Autoimmune and Rheumatic Disease St. Joseph’s Health à Paterson, New Jersey.

“La plupart d’entre nous ne souffriront jamais de SSPT, mais vécu tôt dans la vie, le stress peut entraîner des changements durables dans la physiologie et le comportement. Le stress diminue la résistance de notre système immunitaire et nous expose à diverses infections par immunosuppression, notamment par l’augmentation des corticostéroïdes, qui sont de puissants immunosuppresseurs », explique-t-il. “La raison biologique de cette immunosuppression est l’influence des systèmes nerveux et endocrinien sur le système immunitaire, qui entraîne une inflammation, une condition qui se traduit par des douleurs, de la fièvre, des rougeurs et des sensations de malaise accompagnées d’une perte d’appétit, d’une fatigue excessive et / ou insomnie.

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Pratiquer la gratitude

Pour Jason Garbarino, infirmière autorisée et directrice du programme de soins infirmiers de premier cycle à l’Université du Vermont, le soulagement du stress vient avec gratitude. “Au cours des 18 derniers mois, j’ai commencé à pratiquer intentionnellement la gratitude. Consacrez deux minutes chaque matin ou chaque soir à énumérer trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant ce jour-là. Vous pouvez également partager votre liste avec quelqu’un d’autre, comme un ami, un collègue, un conjoint ou un étudiant. »

“Cette pratique nous aide à reconnaître et à réfléchir sur les choses et les expériences merveilleuses qui nous entourent que nous négligeons souvent de reconnaître, d’une bonne tasse de café chaud à un collègue qui est allé au-delà”, partage-t-il. “La pratique de la gratitude a été particulièrement utile lorsque je me trouve stressé, surmené et/ou dépassé. Cela nous rappelle que, malgré les défis à relever, il reste tant de raisons d’être reconnaissants.

Essayez un mantra positif

“Commencez chaque journée avec gratitude et des mantras positifs quotidiens”, dit Janese Laster, M.D.., médecin diplômé en médecine interne, en gastro-entérologie et en médecine de l’obésité et médecin spécialiste en nutrition. “Prenez quelques minutes pendant votre journée de travail pour vous asseoir tranquillement et prendre 10 longues respirations profondes. Vous seriez surpris de voir à quel point vous vous sentez plus léger avec une simple respiration profonde.

Abaissez vos niveaux de cortisol

“Une petite secousse de stress est une bonne chose en cas d’urgence, lorsque vos glandes surrénales libèrent de l’adrénaline et que votre hypothalamus dit à votre glande pituitaire de libérer du cortisol. Ces hormones sont utiles lorsque nous sommes confrontés à une menace soudaine, mais lorsqu’elles ne diminuent pas, lorsque nous vivons dans un état de stress chronique, le cerveau en souffre », explique Philip Stieg, M.D.., un neurochirurgien certifié avec une expertise dans les troubles cérébrovasculaires, les tumeurs cérébrales et la chirurgie de la base du crâne.

“Avec le temps, trop de cortisol peut endommager la mémoire et les fonctions cognitives et étouffer les neurones dans la myéline”, ajoute-t-il. « Il est essentiel pour la santé de votre cerveau que vous appreniez à réduire votre stress. Le yoga, la méditation et la pleine conscience sont extrêmement efficaces pour abaisser les niveaux de cortisol dans le cerveau.

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