janvier 25, 2022

Les bienfaits de la méditation pour la gestion du stress

Par Mokele


La méditation est devenue l’un des moyens les plus populaires pour soulager le stress chez les personnes de tous horizons. Cette pratique séculaire, qui peut prendre de nombreuses formes et être combinée ou non avec de nombreuses pratiques spirituelles, peut être utilisée de plusieurs manières importantes.

  • Cela peut faire partie de votre routine quotidienne et vous aider à renforcer votre résilience au stress.
  • Cela peut être une technique que vous utilisez pour vous recentrer lorsque vous êtes déconcerté par le stress émotionnel.​
  • Il peut s’agir d’un anti-stress rapide pour vous aider à inverser la réponse au stress de votre corps et à vous détendre physiquement.

Une forme de méditation peut même être utilisée pour perdre du poids et manger plus sainement.En tant queEn tant que

En apprenant à calmer votre corps et votre esprit, votre stress physique et émotionnel peut fondre. Cela vous permet de vous sentir mieux, rafraîchi et prêt à affronter les défis de votre journée avec une attitude saine. Avec une pratique régulière pendant des semaines ou des mois, vous pouvez ressentir des avantages encore plus importants.

Qu’est-ce que la méditation implique?

La méditation consiste à s’asseoir dans une position détendue et à se vider l’esprit, ou à se concentrer sur une pensée et à se débarrasser de toutes les autres. Vous pouvez vous concentrer sur un son, comme « ooommm », ou sur votre propre respiration, compter, un mantra ou rien du tout. Un fil conducteur parmi les nombreuses techniques de méditation est que l’esprit cesse de suivre chaque nouvelle pensée qui surgit à la surface.

Il est généralement nécessaire d’avoir au moins cinq à 20 minutes sans distraction à passer, bien que les séances de méditation puissent vraiment être de n’importe quelle durée. Les séances de méditation plus longues ont tendance à apporter de plus grands avantages, mais il est généralement préférable de commencer lentement afin de pouvoir maintenir la pratique à long terme.

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Animé par la rédactrice en chef et thérapeute Amy Morin, LCSW, cet épisode de Le podcast Verywell Mind, mettant en vedette le présentateur de “Good Morning America”, Dan Harris, partage un processus rapide étape par étape permettant aux débutants d’essayer la méditation. Cliquez ci-dessous pour écouter maintenant.


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Beaucoup de gens trouvent que s’ils essaient de méditer trop longtemps à chaque session ou de créer une pratique “parfaite”, cela peut devenir intimidant ou intimidant, et ils trouvent plus difficile de garder une habitude quotidienne. Il est de loin préférable de créer l’habitude et de la transformer en une version plus approfondie de cette habitude.

Il est utile d’avoir le silence et l’intimité, mais les méditants plus expérimentés peuvent pratiquer la méditation n’importe où.

De nombreux praticiens de la méditation y attachent une composante spirituelle, mais cela peut aussi être un exercice profane. Vraiment, il n’y a pas de mauvaise façon de méditer.

Méditation et stress

Tout au long de la journée, lorsque nous subissons du stress, notre corps réagit automatiquement de manière à nous préparer à combattre ou courir. C’est ton corps réponse au stress, autrement connu comme votre réponse de combat ou de fuite. Dans certains cas de danger extrême, cette réponse physique est utile. Cependant, un état prolongé d’une telle agitation peut causer dommages physiques à chaque partie du corps.En tant queEn tant que

La méditation affecte le corps exactement de la même manière que le stress, en déclenchant la réponse de relaxation du corps. Il restaure le corps à un état calme, aidant le corps à se réparer et prévenant de nouveaux dommages dus aux effets physiques du stress. Il peut calmer votre esprit et votre corps en calmant les pensées induites par le stress qui maintiennent la réponse au stress de votre corps déclenchée.En tant queEn tant que

Le rôle de la relaxation

Il y a évidemment un élément de relaxation physique plus directe impliqué dans la méditation, donc cette double dose de relaxation peut vraiment être utile pour évacuer le stress. Un plus grand gain que la méditation peut apporter est la résilience à long terme qui peut venir avec une pratique régulière.

La recherche a montré que ceux qui pratiquent la méditation commencent régulièrement à ressentir des changements dans leur réponse au stress qui leur permettent de se remettre plus facilement de situations stressantes et de ressentir moins de stress face aux défis auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne.En tant queEn tant que

On pense qu’une partie de cela est le résultat de l’augmentation de l’humeur positive qui peut provenir de la méditation ; la recherche montre que ceux qui éprouvent plus souvent des humeurs positives sont plus résistants au stress.En tant queD’autres recherches ont trouvé des changements dans le cerveau des praticiens réguliers de la méditation qui sont liés à une diminution de la réactivité au stress.En tant queEn tant que

La pratique consistant à apprendre à recentrer vos pensées peut également vous aider à vous rediriger lorsque vous tombez dans des schémas de pensée négatifs, ce qui en soi peut aider à soulager le stress. La méditation offre plusieurs solutions en une seule activité simple.

Plus d’avantages de la méditation

Les bienfaits de la méditation sont considérables car, entre autres choses, elle peut inverser votre réaction au stress, vous protégeant ainsi des effets de stress chronique.

Lors de la pratique de la méditation :En tant queEn tant que

  • Vous utilisez l’oxygène plus efficacement.
  • Vos glandes surrénales produisent moins de cortisol.
  • Votre tension artérielle se normalise.
  • Votre rythme cardiaque et votre respiration ralentissent.
  • Votre fonction immunitaire s’améliore.
  • Votre esprit vieillit à un rythme plus lent.
  • Votre esprit s’éclaircit et votre créativité augmente.
  • Vous transpirez moins.

Les personnes qui méditent régulièrement ont plus de facilité à abandonner habitudes néfastes pour la vie comme fumer, boire et se droguer.En tant queIls trouvent également plus facile d’empêcher la rumination de gâcher leur journée.

Cela aide de nombreuses personnes à se connecter à un lieu de force intérieure. De nombreuses études ont montré que, dans diverses populations, la méditation peut minimiser le stress et renforcer la résilience.En tant queLa recherche sur la méditation est encore relativement nouvelle, mais prometteuse.

Méditation vs autres anti-stress

Ci-dessous, nous comparons la médiation à d’autres méthodes de réduction du stress :

  • Il faut de la discipline et de l’engagement pour faire de la méditation une habitude régulière. Certaines personnes trouvent qu’il est plus difficile de maintenir une habitude que les méthodes qui demandent l’aide de quelqu’un ou de quelque chose en dehors d’eux-mêmes pour une motivation supplémentaire. (Si vous faites partie de ces personnes, trouver un groupe de méditation peut être la solution idéale.)
  • Les personnes ayant des limitations physiques peuvent trouver plus facile à pratiquer qu’un exercice physique intense pour soulagement du stress. De plus, aucun équipement spécial n’est requis.
  • Certaines personnes peuvent trouver plus difficile de libérer leur esprit des pensées de la journée. Cela peut rendre la tâche plus difficile que les méthodes qui impliquent de se concentrer sur ces événements, comme journalisation, ou des méthodes distrayantes, comme les exercices physiques exercer ou l’utilisation de humour.
  • Contrairement à l’aide d’un professionnel, la méditation est gratuite.
  • Contrairement à certains médicaments et thérapies à base de plantes, la méditation a peu d’effets secondaires potentiels.

Les avantages et les inconvénients de la méditation

La méditation est merveilleuse en ce sens qu’elle est gratuite, toujours disponible et incroyablement efficace pour réduire le stress à court terme et la santé à long terme. Vous pouvez apprendre de nombreuses techniques de méditation efficaces à partir d’un livre ou des ressources de méditation ici même sur Verywell.

Les bienfaits de la méditation peuvent être ressentis en une seule séance.

Un enseignant expérimenté peut être utile mais n’est pas absolument nécessaire. En fin de compte, si vous pouvez vous concentrer sur votre respiration, sur le moment présent ou sur n’importe quelle chose pendant un certain temps, vous pouvez maintenant méditer.

Cependant, cela demande souvent un peu de pratique et certaines personnes ont du mal à « comprendre » au début. La méditation demande également un peu de patience et peut être difficile pour les personnes ayant peu de temps libre (comme certaines mères au foyer qui ont très peu d’intimité avec les jeunes enfants). Cependant, le temps et les efforts nécessaires pour apprendre et pratiquer en valent la peine en termes d’avantages.

Considérations

Gardez ces quatre choses à l’esprit lorsque vous commencez votre pratique de la médiation.

La cohérence est la clé

Une pratique constante compte plus qu’une longue pratique. Cela signifie qu’il vaut mieux méditer pendant cinq minutes, six fois par semaine que pendant 30 minutes une fois par semaine. Le premier peut calmer la réponse au stress de votre corps plusieurs fois par semaine, tandis que le second peut calmer votre corps dans un état de relaxation plus profond, mais il n’inversera votre réponse au stress qu’une seule fois.

De plus, vous êtes plus susceptible de vous en tenir à une pratique de méditation régulière si vous pouvez commencer par de courtes séances quotidiennes que si vous sentez que vous avez besoin de trouver du temps pour des séances plus longues afin de pratiquer. Il est plus probable que cette pression auto-imposée vous amène à ne pas trouver le temps pour cela, puis à perdre la motivation d’essayer.

Pratique ne veut pas dire parfait

La pratique régulière compte plus que la pratique “parfaite”. Cela signifie que, plutôt que de trop vous préoccuper de la position dans laquelle vous asseoir, de la technique à essayer lorsque vous vous asseyez, de la durée de votre position assise ou de l’heure de la journée, vous devriez simplement vous asseoir et méditer. Le reste se mettra en place si vous venez de commencer, mais si vous ressentez le besoin de régler ces détails avant de pouvoir commencer, vous trouverez peut-être plus difficile de commencer.

Il n’y a vraiment pas de “mauvaise” façon de méditer de toute façon ; n’importe quelle méditation vaut mieux que rien.

C’est OK pour que votre esprit vagabonde

Si vous remarquez que votre esprit vagabonde, c’est bien. La méditation peut être difficile pour certaines personnes, en particulier les perfectionnistes. Nous tombons parfois dans le piège de vouloir le faire “bien” et de devenir frustrés par nous-mêmes lorsque notre esprit dérive. La chose à retenir est que si vous remarquez que cela se produit, c’est un bon chose—vous remarqué.

Remarquer et rediriger vos pensées vers le centre de votre méditation (votre respiration, le moment présent ou tout ce que vous choisissez comme centre d’intérêt) est le véritable objectif de la méditation. Il est pratiquement impossible d’empêcher votre esprit de vagabonder de toute façon.

Rester dans le présent est difficile

Même les pratiquants de méditation de longue date trouvent cela difficile. Cela peut surprendre, mais même ceux qui méditent depuis des années peuvent avoir du mal à rester présents. C’est parfaitement normal pour n’importe qui. Tout cela fait partie de la méditation, alors ne vous laissez pas décourager.

Commencer

Il existe de nombreuses formes de méditation qui apportent ces avantages fantastiques. Certains peuvent se sentir plus à l’aise que d’autres pour que vous pratiquiez, c’est donc une bonne idée d’en essayer un échantillon et de répéter les techniques qui vous conviennent le mieux. Si vous pratiquez la méditation alors que vous n’êtes pas au milieu d’une situation stressante, il vous sera plus facile de l’utiliser comme technique apaisante lorsque vous en aurez besoin.

Commencez à un moment détendu

Même si vous prévoyez de l’utiliser uniquement au besoin et non comme un exercice quotidien, c’est une bonne idée de pratiquer la méditation lorsque vous ne vous sentez pas particulièrement stressé en premier, plutôt que de l’essayer pour la première fois lorsque vous vous sentez dépassé. à moins, bien sûr, que vous ne puissiez pas trouver un moment où vous ne vous sentez pas comme ça.

La chose la plus importante à retenir est de pratiquer la méditation quelques minutes par jour et d’essayer de rester assis pendant au moins cinq minutes à chaque séance.

Concentrez-vous sur votre respiration

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez simplement vous concentrer sur l’écoute de votre respiration pendant cinq minutes. Pour ce faire, détendez votre corps, asseyez-vous confortablement et observez votre respiration. Si vous pensez à autre chose, redirigez simplement votre attention vers votre respiration.

Comptez vos respirations

Une autre stratégie simple consiste à compter vos respirations. Lorsque vous inspirez, comptez « un » dans votre tête, puis comptez « deux » lorsque vous expirez. Continuez pendant que vous respirez et recommencez à « un » si vous remarquez que vous êtes distrait par d’autres pensées.

Certaines personnes trouveront le comptage plus facile à pratiquer que la simple méditation sur la respiration, et d’autres trouveront cela plus difficile. N’oubliez pas que vos meilleures techniques de méditation sont celles qui résonnent avec vous. Puissiez-vous trouver le soulagement que vous recherchez.