janvier 22, 2022

Comment surmonter le décalage horaire : 14 conseils pour vaincre la fatigue du fuseau horaire

Par Mokele


Pourquoi avons-nous le décalage horaire ? Comment faciliter l’adaptation aux nouveaux fuseaux horaires et comment aider notre corps à faire face aux effets des vols long-courriers ? Que vous partiez en vacances pour Orlando ou vous avez trouvé une bonne affaire sur des vacances pas chères pour Dubai, le décalage horaire peut rapidement transformer votre vol de fantaisie en un aller simple vers l’épuisement. Voici comment le battre.

Qu’est-ce qui cause le décalage horaire?

Il devient beaucoup plus facile de comprendre comment prévenir le décalage horaire lorsque nous comprenons le fonctionnement de notre corps. Notre corps est naturellement programmé pour faire un certain nombre de choses tout au long d’une période de 24 heures, comme manger et dormir. Ces routines intégrées sont connues sous le nom de rythmes circadiens, et lorsque nous volons, elles sont bouleversées. Se déplacer dans les fuseaux horaires peut perturber notre corps, entraînant une fatigue extrême ainsi que indigestion, problèmes intestinaux, perte d’appétit et problèmes de mémoire et de concentration. Cela semble difficile, non ? Eh bien, ce sont les effets les plus courants du décalage horaire, mais différentes personnes peuvent être affectées de différentes manières. Et si votre prochaine question est “combien de temps faut-il pour se remettre du décalage horaire ?” alors désolé de vous décevoir les planificateurs de voyages passionnés, mais il n’y a pas de réponse fixe. Le décalage horaire n’affecte pas seulement différentes personnes de différentes manières. Les effets du décalage horaire peuvent varier en fonction de notre âge, de notre état de santé et de notre niveau de stress.

Certains pays sont-ils plus touchés par le décalage horaire ?

L’expression dit que l’ouest est le meilleur, l’est est une bête, et c’est vrai. En effet, vous finirez par essayer de vous endormir lorsque votre corps se réveillera, ce qui signifie que vous serez obligé de vous lever à ce qui semble être le milieu de la nuit. En d’autres termes, votre corps est mieux équipé pour faire face à une journée plus longue qu’à une journée plus courte. Des études ont montré qu’il faut une journée complète pour récupérer de chaque fuseau horaire que vous traversez. Peu importe où vous allez, nous avons de nombreux conseils sur comment survivre à un vol long-courrier.

Vol New-York

Apprenez à prévenir le décalage horaire grâce à ces 14 conseils avant, pendant et après le vol.

1. Détendez votre emploi du temps

Savoir comment se préparer pour un vol long-courrier peut signifier que vous commencez vos vacances en vous sentant frais plutôt que fatigué. Si vous êtes quelqu’un avec un horaire rigide à la maison, essayez d’assouplir cet horaire pendant les jours précédant votre vol. Avoir une routine rigide de manger et de dormir rendra plus difficile de s’adapter aux nouveaux fuseaux horaires. Si vous êtes flexible sur de tels arrangements, vous commencerez votre voyage à l’étranger avec un avantage majeur.

2. Dormez bien avant de prendre l’avion

Les gens finissent souvent par n’avoir dormi que quelques heures avant un long vol, que ce soit en raison de l’excitation pré-vacances ou d’une tentative délibérée de se fatiguer pour pouvoir dormir pendant le vol. Grosse erreur. Obtenir une bonne nuit de sommeil avant votre vol vous laissera mieux équipé pour faire face au décalage horaire.

3. Évitez d’arriver la nuit

Si possible, optez pour un vol qui arrive de jour. Cela vous permettra de rester éveillé plus facilement – ​​vous serez beaucoup plus tenté de sortir et d’explorer si le soleil brille et que vous avez une journée complète devant vous. Une solution plus extrême ? Ne volez que vers des destinations situées dans le méridien de Greenwich – destinations avec les fuseaux horaires les plus similaires au Royaume-Uni. Les options incluent La France et Espagne, et (pour les plus aventureux) Aller, Ghana, et certaines parties de l’Antarctique.

4. Soyez averti en avion

Vous n’avez pas besoin d’être un observateur d’avions pour savoir que les A350 et A380 sont deux des meilleurs avions pour quiconque se demande comment combattre le décalage horaire. Systèmes d’humidification de haute technologie aident l’air à retenir l’humidité et les systèmes d’éclairage à LED capables de créer 16,7 millions de nuances de couleurs simulent les phases naturelles de la journée, aidant à éviter le décalage horaire. Un autre avantage est un système de purification de l’air qui renouvelle l’air toutes les deux minutes.

5. Divisez le voyage

Essayez d’intégrer une escale afin que votre corps ait plus de temps pour s’adapter à la nouvelle routine. Cela peut également réduire considérablement le prix de votre billet d’avion. Skyscanner’s recherche de vols multi-villes peut vous aider à choisir la pause d’une journée parfaite.

6. Évitez le bar

Bien qu’il soit tentant de commencer vos vacances avec un gin tonic avant le vol, les effets de l’alcool en altitude augmenteront la fatigue et provoqueront la déshydratation, ce qui rendra encore plus difficile la lutte contre l’inévitable décalage horaire.

7. Les somnifères sont interdits

Compter sur les somnifères pour les vols long-courriers est une mauvaise idée. Ils n’en valent pas la peine. Ils ne feront rien pour vous aider à récupérer du décalage horaire et vous laisseront simplement confus lorsque vous atterrirez. Si vous avez besoin de fermer les yeux, faites-le de manière naturelle. L’eau chaude illimitée et gratuite est l’une des meilleures cadeaux en vol, alors pourquoi ne pas apporter vos propres sachets de tisane ?

8. Dites adieu au café

Évitez les boissons riches en caféine comme le café, le cola et les boissons énergisantes. Ces les stimulants artificiels affecteront votre capacité à dormir et augmenteront la récupération du décalage horaire temps. Votre corps fonctionne mieux lorsqu’il est hydraté, donc boire beaucoup d’eau est un excellent moyen de compenser les effets du décalage horaire.

9. Réglez votre montre

Lorsque vous montez dans l’avion, réglez votre montre sur l’heure de votre destination pour vous aligner psychologiquement. Un avertissement: ne soyez pas intelligent et faites cela à l’avance, à moins que vous ne vouliez vous retrouver avec l’excuse la plus ridicule du monde pour avoir raté votre vol.

10. Continuez à bouger

Déplacez-vous régulièrement et faire des exercices pour garder le sang qui coule. Et si vous vous êtes déjà demandé comment éviter la TVP, sachez qu’une bonne circulation est essentielle. Investir dans une paire de chaussettes de vol minimisera le risque de TVP et améliorer la circulation (dont le ralentissement est l’un des effets les plus courants du décalage horaire). Qui se soucie s’ils ont l’air horribles? Ce n’est pas un défilé de mode.

11. Bien manger

Un conseil plus extrême consiste à commencer à manger trois repas par jour en fonction du nouveau fuseau horaire, même si cela signifie cornflakes à 23h. Et si vous êtes le genre de personne qui apprécie de toute façon une collation au souper, ce n’est peut-être pas un tel fardeau.

12. Chasse au soleil

Obtenez autant de lumière du jour que possible. La lumière du jour vous fait vous sentir mieux. Sauf si vous êtes resté debout toute la nuit. Lequel est jamais, jamais une bonne idée avant un long vol.

13. Faites de l’exercice

Faites de l’exercice pour stimuler vos endorphines et étirer les plis qui se développent sur les vols long-courriers. De nos jours, presque tous les magazines des compagnies aériennes auront une section dédiée à des exercices simples pour les vols long-courriers.

14. Rattraper le sommeil

Essayez de dormir autant que vous le feriez normalement sur une période de 24 heures – comblez tout manque avec une (courte) sieste le jour de l’arrivée si nécessaire.

Vous avez donc compris comment vaincre le décalage horaire et vous êtes prêt à explorer le monde. Voici quelques autres conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre grande aventure ✈️

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