janvier 17, 2022

Comment s’endormir

Par Mokele


Si vous avez de la difficulté à vous endormir, une routine régulière à l’heure du coucher vous aidera à vous détendre et à vous préparer au coucher.

Peu de gens parviennent à s’en tenir à des routines strictes au coucher. Ce n’est pas vraiment un problème pour la plupart des gens, mais pour les personnes souffrant d’insomnie, des heures de sommeil irrégulières ne sont pas utiles.

Votre routine dépend de ce qui fonctionne pour vous, mais le plus important est d’établir une routine et de s’y tenir.

Dormez à des heures régulières

Tout d’abord, gardez des heures de sommeil régulières. Cela programme le cerveau et l’horloge biologique interne pour qu’ils s’habituent à une routine définie.

La plupart des adultes ont besoin de 6 à 9 heures de sommeil chaque nuit. En déterminant à quelle heure vous devez vous réveiller, vous pouvez définir un horaire de coucher régulier.

Il est également important d’essayer de se réveiller à la même heure chaque jour. Bien que cela puisse sembler une bonne idée d’essayer de rattraper le sommeil après une mauvaise nuit, le faire régulièrement peut également perturber votre routine de sommeil.

Assurez-vous de vous détendre

La détente est une étape critique dans la préparation du lit. Il existe de nombreuses façons de se détendre :

  • un bain tiède (pas brûlant) aidera votre corps à atteindre une température idéale pour se reposer
  • écrire des listes de choses à faire pour le lendemain peut organiser vos pensées et vider votre esprit de toute distraction
  • exercices de relaxation, comme la lumière étirements de yoga, aide à détendre les muscles. Ne vous entraînez pas vigoureusement, car cela aura l’effet inverse
  • Les CD de relaxation fonctionnent en utilisant un script soigneusement raconté, une douce musique hypnotique et des effets sonores pour vous détendre
  • lire un livre ou écouter la radio détend l’esprit en le distrayant
  • évitez d’utiliser des smartphones, des tablettes ou d’autres appareils électroniques pendant environ une heure avant d’aller vous coucher car la lumière de l’écran de ces appareils peut avoir un effet négatif sur le sommeil

Si vous avez besoin de plus d’idées, vous pouvez obtenir de l’aide et des conseils d’un généraliste.

le site web de la station de sommeil fournit également une gamme d’articles et de ressources utiles conçus pour faciliter le sommeil.

Vous devez également contacter votre médecin généraliste si vous souffrez d’insomnie qui dure plus de 4 semaines.

Audio : problèmes de sommeil

Dans cet audioguide, un médecin vous explique ce que vous pouvez faire pour vous donner les meilleures chances de passer une bonne nuit de sommeil.

Dernière révision des médias : 2 mars 2021
Date limite de revue des médias : 2 mars 2024

Rendez votre chambre propice au sommeil

Votre chambre doit être un environnement relaxant. Les experts affirment qu’il existe une forte association dans l’esprit des gens entre le sommeil et la chambre à coucher.

Cependant, certaines choses affaiblissent cette association, comme les téléviseurs et autres gadgets électroniques, la lumière, le bruit et un mauvais matelas ou lit.

Gardez votre chambre juste pour le sommeil et le sexe (ou la masturbation). Contrairement à la plupart des activités physiques vigoureuses, le sexe nous rend somnolents. Cela a évolué chez l’homme au cours de milliers d’années.

Idéalement, votre chambre doit être sombre, calme, rangée et maintenue à une température comprise entre 18°C ​​et 24°C.

Installez des rideaux épais si vous n’en avez pas. Si vous êtes dérangé par le bruit, envisagez d’investir dans du double vitrage ou, pour une option moins chère, utilisez des bouchons d’oreille.

Tenir un journal du sommeil

Il peut être judicieux de tenir un journal du sommeil. Il peut révéler des habitudes de vie ou des activités quotidiennes qui contribuent à votre insomnie.

Si vous voyez votre médecin généraliste ou un spécialiste du sommeil, il vous demandera probablement de tenir un journal du sommeil pour l’aider à diagnostiquer vos problèmes de sommeil.

Un journal du sommeil peut également révéler des conditions sous-jacentes qui expliquent votre insomnie, telles que stress ou médecine.

Voir 10 conseils pour vaincre l’insomnie et conseils de sommeil sain pour les enfants.

Dernière révision de la page : 22 juillet 2019
Prochaine révision prévue : 22 juillet 2022