janvier 16, 2022

Comment pratiquer la méditation de base pour la gestion du stress

Par Mokele


La méditation a de nombreux avantages pour la santé et est un moyen très efficace de soulager le stress et maintenir un mode de vie plus sain. Avec de la pratique, méditation devient à la fois une habitude plus facile à maintenir et plus efficace, étant donné qu’elle renforce la résilience au stress au fil du temps.

Faire l’effort d’apprendre et de pratiquer la méditation peut en fait transformer votre expérience du stress dans votre vie. Il existe de nombreux façons de méditer, et cette technique est l’une des plus basiques. Avec de la pratique, vous pouvez utiliser cette technique pour ressentir la paix intérieure chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique de base de la méditation

Voici comment commencer une pratique de méditation de base :

Étape 1 : Mettez-vous dans une position confortable

Choisissez où et comment tu vas t’asseoir. Beaucoup de gens aiment s’asseoir dans une chaise confortable tandis que d’autres préfèrent s’asseoir les jambes croisées sur le sol. Vous voulez pouvoir vous détendre complètement tout en restant éveillé.

Assurez-vous que votre posture est correcte. Il est plus facile de rester éveillé pendant de longues méditations si votre dos est droit. Si vous commencez votre pratique de méditation avec cela à l’esprit, votre corps s’habituera à la position au fur et à mesure que vous passerez à de plus longues périodes.

Pointe: Si vous sentez vos épaules s’affaisser pendant la méditation, redressez-vous simplement. Un dos droit préviendra également les douleurs lors de méditations plus longues.

Si vous choisissez de vous asseoir sur une chaise, asseyez-vous vers l’avant du siège et placez vos pieds fermement sur le sol. Cela améliorera votre posture et vous aidera à vous concentrer sur votre pratique.

Étape 2 : Fermez doucement les yeux

Lorsque vous êtes dans une position confortable, regardez au loin avec un regard doux, puis baissez lentement vos paupières. Gardez votre mâchoire relâchée et légèrement ouverte également. Vous voulez détendre tous vos muscles faciaux.

Pointe: Ne fermez pas les yeux. Si vous sentez votre visage se tendre, ouvrez lentement les yeux, recentrez-vous sur ce regard doux et baissez-les à nouveau.

À ce stade, votre objectif est de détendre chaque partie de votre corps. Si vous ressentez une certaine tension dans certaines parties de votre corps, respirez profondément et laissez-la vous détendre.

Étape 3 : Mettez vos pensées de côté

Bien que vous ne puissiez pas contrôler vos pensées, vous pouvez contrôler le pouvoir qu’elles ont sur vous. Cela ne signifie pas que vous devez les ignorer ou les supprimer, mais simplement rester calme, les noter, puis utiliser votre respiration pour vous ramener au moment présent. Apprendre à faire cela pendant votre pratique de la méditation peut également vous aider à laisser aller les choses pour le reste de votre vie.

Pointe: Si vous vous laissez emporter par vos pensées, ne soyez pas dur avec vous-même. Prenez un moment, sans jugement, pour observer où votre esprit est parti, puis revenez à votre respiration.

Étape 4 : Continuez

C’est ça, vraiment ! Continuez à mettre de côté toutes les pensées qui pourraient vous venir à l’esprit. Les espaces calmes entre les pensées deviendront plus longs et plus fréquents au fur et à mesure que vous pratiquez.

Conseils pour vous aider dans votre pratique de la méditation

Voici quelques conseils supplémentaires à garder à l’esprit au fur et à mesure que vous progressez sur la voie de la médiation.

Lui donner le temps

La méditation demande de la pratique et beaucoup de pratique. Si vous vous attendez à le faire “parfaitement”, vous pouvez en fait créer plus de stress que vous n’en soulagez. Il n’y a pas de séance de méditation “parfaite” et si vous y allez avec une attente de perfection, vous risquez de vous laisser tomber et de ne pas vouloir vous y tenir.

Commencez petit et progressez

Commencez par un petite séance de 5 minutes. Une fois que vous êtes à l’aise, passez à 10 ou 15 minutes jusqu’à ce que vous soyez à l’aise pour méditer pendant des séances de 30 minutes.

Avec la pratique, ce type de méditation devient plus facile et plus efficace. Vous sortirez d’une séance de méditation détendu et rafraîchi, prêt à affronter le reste de votre journée.

Suivez votre temps et fixez-vous des objectifs

Il peut être facile de perdre la notion du temps en méditant et deux minutes peuvent sembler une éternité lorsque vous ne faites que commencer. Cela peut vous inquiéter et avoir des pensées du type “Est-ce que mon temps est écoulé ?” ou “Ai-je médité assez longtemps?”

Ces pensées vont à l’encontre du but de vider votre esprit. Pour lutter contre cela, vous pouvez définir une minuterie. Utilisez une application sur votre téléphone et réglez-la sur la durée pendant laquelle vous souhaitez méditer pendant cette session.

Assurez-vous d’utiliser un ton doux ou de le régler pour qu’il vibre afin qu’il ne vous surprenne pas lorsque le temps est écoulé, puis éteignez l’écran et détendez-vous.

Avec de la pratique, vous finirez peut-être par vous dire : « Wow, cette était de 10 minutes? Je pourrais continuer plus longtemps !” Lorsque vous êtes à l’aise, sautez le minuteur et laissez vos méditations durer aussi longtemps que nécessaire.

Essayez un autre style de méditation

Si l’expérience est frustrante pour vous et que vous ne voulez pas vraiment continuer, vous pourriez avoir plus de succès avec d’autres types de méditation comme la méditation de respiration de karaté.